Conseils pour un allaitement réussi ???

Allaitement ou biberon ? quelle alimentation choisir …
Répondre
Avatar du membre
titoonas
Première fraise
Première fraise
Messages : 28
Enregistré le : 25 juin 2012, 19:19
Contact :

Conseils pour un allaitement réussi ???

Bonsoir,

J'ai le désir d'allaiter. Je souhaiterais avoir des conseils de mamans qui ont allaité leurs enfants. En avez-vous gardé une bonne expérience ?
Comment concilier le retour au travail avec l'allaitement (sachant que je travaille de nuit) ?

merci pour les conseils que vous pourrez m'apporter :wink:

Bonne soirée à toutes :coucou:
Je fais le bonheur de mes parents ....Image

Notre Princesse est née le 26 juillet 2014 à 19h53, 3kg140, 49 cm . Depuis, que du bonheur !!!!!!!!
Je vous aime fort toi et ton papa

Avatar du membre
zazoubelle
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 2637
Enregistré le : 25 mai 2010, 15:45
Localisation : Presque toulousaine!!!
Contact :

Re: Conseils pour un allaitement réussi ???

Salut,
Je te réponds car oui, j'ai allaité mon bébé... et je l'allaite encore au bout de 21 mois. Donc oui, je peux dire que c'est une magnifique expérience pour moi!

Des conseils pour réussir son allaitement, comme ça, à brûle pourpoint, ce n'est pas évident car nous sommes toutes différentes et ton bébé sera différent du mien.
Juste quelques trucs comme ça, pêle-mêle:

Pour éviter les crevasses: un bon positionnement de bébé pour qu'il prenne bien le mamelon. Si t'as des doutes, n'hésite pas à solliciter les auxiliaires de puer et les sage-femmes à la mater.
Toujours pour les crevasses, tu peux commencer le plus tôt possible pendant ta grossesse à masser tes mamelons avec une goutte de ton lait, pour les hydrater, et continuer pendant l'allaitement.

Il est possible, voire très probable, que tu aies des tranchées en début d'allaitement. ce sont quelques jours désagréables, mais si tu les dépasses, c'est bon. (perso, ça a duré 2 jours et je n'ai pris du doliprane qu'un jour pour faire plaisir à la sage-femme parce que avec ou sans, je ne voyais pas la différence)

Ensuite, allaiter à la demande, mais ça, c'est relativement évident maintenant.

Ne suuuurtout pas écouter les personnes "bienveillantes" qui ne manqueront pas de te dire que si ton bébé pleure, c'est peut-être parce qu'il a encore faim, que ton lait n'est pas assez nourrissant, que tu n'as pas assez de lait, et "mais comment sais-tu qu'il a assez mangé???", etc.....
Aie confiance en toi. Sauf cas particuliers, il n'y a aucune raison que ton lait ne suffise pas à ton bébé...
Pas de prise de tête, pas de pesée avant et après et tous les jours...
Le maître mot: zénitude! (et c'est une angoissé"e de la vie qui te dis ça! :-D )

Ha si, quand-même, un détail technique qui a son importance: faut boire beaucoup de flotte. Perso, j'avais toujours une bouteille d'eu à côté de moi pendant que je l'allaitais. Allaiter me donnait soif presque instantanément!

Bonne fin de grossesse et bon allaitement!
Image
ELYOImage

20 septembre 2012: le premier jour du reste de notre vie!
Elyo est arrivé, en apportant 3,420kg de pur bonheur avec lui!
Avatar du membre
zazoubelle
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 2637
Enregistré le : 25 mai 2010, 15:45
Localisation : Presque toulousaine!!!
Contact :

Re: Conseils pour un allaitement réussi ???

Oups, j'ai oublié pour la reprise du travail. Je n pourrai pas te parler de mon expérience car j'ai la chance d'avoir pu prendre un congé parental et n'ai donc pas repris le travail.
En revanche, une de mes meilleures amies l'a fait: 4 fois! Et en allaitant exclusivement entre 6 mois et presque un an en fonction de ses enfants.

Elle a tiré pas mal de lait et mis à congeler pendant son congé mater. Ensuite, c'est son mari qui donnait les biberons de son lait quand elle bossait de nuit, et elle tirait sur son lieu de travail, et à la maison aussi quand elle ne bossait pas.

Perso, j'ai beaucoup tiré mon lait car je l'ai donné à un lactarium pendant plusieurs mois. Pas de soucis, mon fils avait toujours suffisamment de lait, même en le tirant en plus! Notre corps s'adapte nickel!
Image
ELYOImage

20 septembre 2012: le premier jour du reste de notre vie!
Elyo est arrivé, en apportant 3,420kg de pur bonheur avec lui!
Avatar du membre
Nausicaa22
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 2705
Enregistré le : 24 juil. 2010, 21:23
Contact :

Re: Conseils pour un allaitement réussi ???

J'ai allaité mon fils pendant 9 mois et repris le boulot quand il avait 4 mois :-)

Je te conseille de lire le livre de la Leche League "L'art de l'allaitement maternel" (sur amazo*), il est vraiment très bien fait et bourré de conseils pratiques !

Sinon les conseils pour les premiers jours :
- mettre ton bébé en peau à peau contre toi dès la naissance et le laisser chercher ton sein, toi en étant à demi couchée et ton bébé couché sur toi ventre à ventre (c'est la meilleure position pour favoriser une bonne susion dès le départ)
- allaiter non pas à la demande (quand le bébé pleure) mais au premier signe d'éveil, càd dès que ton bébé tourne la tête en ouvrant la bouche, met son poing dans sa bouche, même si ses yeux sont fermés, c'est qu'il se réveille et a faim ; tu lui proposes le sein, comme ça il est bien calme et a plus de chance de téter correctement sans te faire mal
- donner entre 8 et 12 tétées par 24h les premières semaines, puis au moins 6 tétées à partir de 2 mois
- garder en tête que c'est la loi de l'offre et de la demande (surtout à partir de 1 mois), donc si tu as une baisse de lactation, plutôt que de donner du lait artificiel, tu augmentes le nombre de tétées par 24h
- ne pas donner de complément de lait artificiel ni d'eau
- si tu as mal, ce n'est jamais normal, donc contacte une conseillère en allaitement (diplômée de préférence) ou une animatrice Leche League (y a une permanence téléphonique)
- ne laisse pas ton bébé téter si il n'avale plus, sinon tu risques des crevasses (c'est ce que moi j'avais eu après 45 minutes de tétouillage au même sein...) ; tu mets ton petit doigt dans sa bouche et tu dégages ton mamelon
- il y a des pics de croissance à 1 mois, 3 mois, 6 mois, 9 mois, etc, pendant lesquels on a l'impression de ne plus avoir assez de lait ; ça ne dure que quelques jours, il faut juste veiller à donner de très nombreuses tétées, le temps que la lactation s'adapte à la demande du bébé
- boire 2 à 3 litres d'eau par jour (sachant que tu produiras environ 800 ml de lait par jour !)

Pour info, voici la taille de l'estomac d'un nouveau né au fil des jours :
- 1 jour : 5-7 ml
- 3 jours : environ 25 ml
- 7 jours : 45-60 ml
- 1 à 6 mois : 80 à 150 ml

Enfin, je te conseille de t'inscrire sur la page Facebook de la Leche League pour bénéficier des conseils des autres mamans et des animatrices (moi je suis sur la page belge).

Pour ce qui concerne le travail et l'allaitement, est-ce que tu pourras tirer ton lait au boulot ? Si oui, tu tires deux à trois fois au boulot et la crèche donnera ton lait à ton bébé. Si tu n'arrives pas à tirer assez (c'était mon cas), tu complètes ton lait avec du lait artificiel liquide prêt à l'emploi type Candia.
Si tu ne peux pas tirer ton lait au boulot, il faudra donner du lait artificiel à la crèche, et tétées à volonté à la maison et le weekend. Chaque femme a un nombre de tétées en-dessous duquel sa lactation se tarit. Pour certaines c'est 4 par jour, pour d'autres 1 seule tétée le matin suffit. Impossible de prévoir à l'avance. Tu verras bien à ce moment là :-)

Moi j'ai eu beaucoup de difficultés au début mais je me suis accrochée. Comme on dit, l'allaitement est naturel mais allaiter, ça s'apprend. Il faut être bien entourée et soutenue. Mais ça en vaut 1000 fois le coup ! Ca crée un lien particulier avec ton bébé et plein de moments magiques. Et j'ai bien vu que mon fils a été beaucoup plus malade après l'arrêt de l'allaitement.

Si tu as des questions précises, n'hésite pas :-D
Image

Mon petit espiègle
Image
tartinenutella
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 4082
Enregistré le : 01 juin 2010, 18:13
Contact :

Re: Conseils pour un allaitement réussi ???

Bonjour,

Je suis maman allaitante pour la seconde fois.
J'ai allaité ma fille durant 18 mois et j'allaite mon fils depuis bientôt 4 mois. Je trouve mon second allaitement plus facile car bébé ne régurgite pas et fait ses nuits. Je trouvais ça un peu dur au début pour bb1, mais ensuite vient un rythme de croisière et c'est très agréable.
Sinon, je n'ai jamais eu de crevasses ou autre, donc je n'ai pas à me plaindre.
Pour les conseils, je te donnerai les mêmes que Zazoubelle, n'écoute pas les autres, les gens sont mal informés sur l'allaitement.
Si bébé tète beaucoup entre 3semaines et 1 mois, pas de souci, c'est lié au pic de croissance et même si on pense être "à sec" ce n'est pas le cas.
Si à un moment donné tu as des questions ou des doutes, tu peux en parler aux consultantes en lactation.

Pour la reprise du travail, je tirais mon lait que je congelais, il se conserve 3 mois au congél. Je ne pouvais pas tirer au boulot par contre. Cela dit renseigne-toi car souvent tu as droit à une heure allaitement pour tirer ton lait.

Bonne fin de grossesse et bon allaitement par la suite
IAC : On y est !
IAC 1 le 16/05, pds le 28/05 c'est ------
IAC 2, début des injections le 3/7 ... feu d'artifice le 14 c'est pas que dans le ciel !!! J'y crois, tu y crois, nous y croyons ... et on a eu raison

Notre Petite bulle est parmi nous depuis le 29/03/2012

Depuis le 4/3/2014, nous sommes 4 !
Avatar du membre
titoonas
Première fraise
Première fraise
Messages : 28
Enregistré le : 25 juin 2012, 19:19
Contact :

Re: Conseils pour un allaitement réussi ???

Coucou,

Merci pour toutes les réponses que vous m'avez apportez. J'ai hâte de mettre tout çà en pratique.

Par contre, une autre petite question, est ce que le papa ne se sent-il pas trop mis à l'écart ?
Même si je sais qu'il pourra avoir d'autres moments avec notre comme donner le bain, donner le biberon .... etc
J'en ai discuté avec mon compagnon, pour l'instant, il me dit que cela ne le gêne pas. Et vous, comment votre compagnon ou mari a t-il réagi ?

Bonne soirée à vous toutes
:coucou: [font=Comic Sans MS][/font]
Je fais le bonheur de mes parents ....Image

Notre Princesse est née le 26 juillet 2014 à 19h53, 3kg140, 49 cm . Depuis, que du bonheur !!!!!!!!
Je vous aime fort toi et ton papa
Avatar du membre
Nausicaa22
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 2705
Enregistré le : 24 juil. 2010, 21:23
Contact :

Re: Conseils pour un allaitement réussi ???

Mon mari participait aux tétées : il m'apportait ma bouteille d'eau (je mourrais de soif pendant les tétées), faisait le rot et lui changeait sa couche après la tétée. Et il ne se sentait pas du tout à l'écart. Au contraire, il m'a toujours dit qu'il était fier de moi et du fait que je donne le meilleur à notre fils :-)

Par ailleurs, le soutien du papa est très important ! L'allaitement n'est pas forcément un long fleuve tranquille. On a besoin de tout son amour et ses encouragements.
Image

Mon petit espiègle
Image
Avatar du membre
zazoubelle
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 2637
Enregistré le : 25 mai 2010, 15:45
Localisation : Presque toulousaine!!!
Contact :

Re: Conseils pour un allaitement réussi ???

Pareil: le papa était super présent lors de l'allaitement, surtout au départ où il a pris un mois de congé pour profiter du bébé. Il adorait rester avec nous quand notre bébé tétait... Et pareil: il a été mon porteur d'eau à de nombreuses reprises! Et mon videur de coquille débordante aussi! :-D

Et la nuit, il a très vite été ravi que j'allaite, plutôt que de devoir se lever une fois sur deux pour faire le biberon et le donner.

J'allaite donc toujours au bout de 21 mois, et contrairement à ce qu'on peut trèèèèès souvent entendre de bonnes âmes charitables qui veulent sauver notre couple: aucun soucis, mes seins servent autant à allaiter mon bébé que comme attribut de désir et de plaisir pour moi et chéri. Ce n'est pas m'un ou l'autre, c'est l'un ET l'autre. Si les deux le vivent bien dans le couple, y'a pas de raison qu'il y ait de soucis!
Image
ELYOImage

20 septembre 2012: le premier jour du reste de notre vie!
Elyo est arrivé, en apportant 3,420kg de pur bonheur avec lui!
Avatar du membre
Nausicaa22
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 2705
Enregistré le : 24 juil. 2010, 21:23
Contact :

Re: Conseils pour un allaitement réussi ???

C'est clair qu'allaitement et sexualité sont tout à fait compatibles. Moi qui ait une toute petit poitrine, je faisais un généreux B pendant l'allaitement et c'est la période pendant laquelle je me sentais le plus sexy :-D
Image

Mon petit espiègle
Image
Répondre

Retourner vers « Alimentation de bébé »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités