Je remonte le sujet après mon accouchement et mon séjour à la maternité, si mon témoignage peut servir à d'autres mamans...
Alors voilà, le suivi de grossesse s'est super bien passé, j'ai bien été prise en charge et on répondait à chacune de mes questions avec patience et professionnalisme.
J'ai du subir une césarienne en urgence apres quatre heures de travail, car le coeur de mon bébé ne supportait pas les contractions.
La césarienne s'est bien passée, le chirurgien et le reste de l'équipe au bloc étaient super.
Les choses se sont corsées en suites de couches.
Voilà ce que j'ai trouvé honteux:
Mon fils est sorti de mon ventre à 8h05, et dés que je suis rentrée en chambre, j'ai du m'en occuper, aucun temps de repos après mon opération! J'ai du me lever l'apres midi meme pour changer la couche de mon fils et lui donner le biberon.
Ma cicatrice me faisait atrocement mal, j'étais très stressée car on ne m'avait pas expliqué ce qui était normal ou non. Je peinais à me lever...
Les aides soignants étaient affligeants, j'ai demandé à ce qu'on m'aide à me lever: NIET, j'ai trouvé ca hallucinant!
La premiere nuit, j'avais encore uuuuuultra mal, des restes de péridurale dans le dos, une douleur horrible dans les jambes, et ma perfusion dans la main droite que je n'arrivais du coup pas à plier...
Et pourtant j'ai du m'occuper de mon bébé, je n'ai pas dormi de la nuit une fois de plus car on ne m'aidait pas, je n'y connaissais RIEN en bébé, alors s'il pleurait, je savais pas vraiment quoi faire, surtout que ca me prenait presque un quart d'heure rien que pour me lever.
J'appuyais sur la sonnette pour qu'on vienne m'aider, me conseiller, une aide soignante se pointait au bout d'une demie heure (je la sortais du lit

) en me disant de "faire un calin" à mon bébé pour le calmer...
On m'a recommandé ensuite, vu qu'il ne se calmait pas, de lui donner à manger, trois fois à une heure d'intervalle. Forcément le pauvre petit chou n'a pas digéré, alors les pleurs reprenaient, j'étais désarmée, et j'avais pas envie de faire ... le personnel, qui de toute facon ne m'aidait pas, n'a pas proposé une seule fois de prendre mon bébé pour que je puisse dormir et me remettre de mon opération.
J'ai passé quatre jours là bas, je n'ai jamais été aussi déprimée de ma vie. Le personnel ne frappe pas à la porte, se ramene dans la chambre à 7.30 du mat en criant "PETIT DEJEUNEEEEEEER!", comme à l'armée ......
Ceci dit je suis quand meme tombée sur qques personnes sympa, avec qui j'ai pu discuter, qui m'ont donné de bons conseils...
J'en veux surtout au personnel de nuit, qui n'a vraisemblablement rien à faire dans un hopital, lieu où on doit s'occuper des gens, faire preuve d'un minimum d'empathie, ou au moins de professionnalisme.
J'entendais raler certains membres du personnel qui rangeaient les plateaux repas genre "..... elles sont vraiment dégueulasses.", franchement, ce séjour a été une énorme source d'angoisse, je ne me suis pas reposée, il faisait au moins trente degrés dans ma chambre en plus (ca c'était la cerise sur le gateau), ce n'est que rentrée chez moi que j'ai pu me remettre doucement de ma césarienne (un comble hein?).
Enfin voilà, en bref, j'aurais 2000000 anecdotes à raconter sur mon séjour, mais j'ai limite envie de pleurer quand j'y pense, j'avais l'impression d'être en taule, enfermée dans ma chambre avec mon bébé, j'ai pu sortir deux fois vingt minutes sur quatre jours pour prendre l'air (j'étais tombée sur une SF sympa qui a vu que j'étais à bout).
Je recommande cette maternité pour les équipes médicales, très compétentes, mais pour ce qui est du séjour je mettrais moins de 0/20 si je pouvais.
Si certaines femmes désirant s'y inscrire ont des questions, je peux y répondre sans langue de bois
PS: Purée ca fait bien de vider son sac
