Bonjour mesdames
je dois y accoucher mi-novembre et j'y suis suivie depuis fin mai tous les mois. Le secrétariat s'arrange pour que ça soit la même sage-femme qui vous suive tout le long de votre grossesse, ce qui est bien appréciable. La sage-femme qui me suit est vraiment très bien: toujours de bonne humeur et elle m'écoute! J'avais un peu peur des leçons de morales and co (allaitement...) mais pas du tout même si elle surveille de près la prise de poids!
La plupart des examens sont faits sur place (prise de sang, écho...) sauf les dépistages (T21 et diabète gestationnel) à faire dans un laboratoire d'analyses extérieur. Vous n'avez pas à courir partout, tout est organisé et vous êtes guidée, c'est très bien.
Petite (enfin plutôt mauvaise) surprise en ce début de semaine, j'ai fait le dépistage pour le diabète gestationnel la semaine dernière et une sage-femme m'appelle pour me dire que mes résultats sont vraiment pas bons et que je dois venir passer une journée complète à l'hopital pour rencontrer des médecins et d'ici là arrêter tout sucre et suivre un régime qu'elle commence à me détailler (c'est un grand mot, dès que je lui posais une question, elle s'énervait en me disant qu'elle n'était qu'un intermédiaire et qu'elle ne savait pas, genre combien de fruits par jour autorisés: "pas trop" mais encore?). C'est aussi évident que je ferais tout ce qu'il faut si le diabète est confirmé...
"Vraiment" pas bons = j'avais dépassé 1 des 3 seuils sur mes prises de sang, 1.98 aulieu de 1.8 au bout d'1h. Je commence à lui dire que j'aimerai bien faire un nouveau test car je venais juste de rentrer de vacances quand j'avais fait ce test et je m'étais bien fait plaisir (j'ai pris 3.5kg en 2 semaines

, crèpes, gaufres, sucre, caramel au beurre salé, nutella...), une semaine après, j'ai quasiment reperdu 2 kg en reprenant une alimentation normale... j'ai pas envie de suivre bêtement un régime super strict si j'en ai pas besoin!
Et bien ça a énervé madame qui commence à s'offusquer que je ne leur fait pas confiance et qu'après tout, elle me disait ça pour moi et que le seul risque, c'était que je perde mon bb !!!!
J'ai tenu bon fasse à cette .... (y a pas d'autre mot franchement!), aucune écoute, pas de diplomatie et côté information patient 0. Je croyais qu'on formait les sage-femmes à la communication, ça me parait la moindre des choses mais là c'était le pompom...
Je vois mon généraliste demain pour discuter avec elle du diabète gestationnel (au moins elle m'écoute elle!) et ma sage-femme fin de semaine, je vais lui dire ce que je pense de ce genre de coup de fil (la pauvre, elle va prendre pour une de ses collègues!!!
Je gère des équipes au quotidien, quelqu'un de mon personnel qui aurait agi comme ça, ça aurait été blame direct, se comporter comme ça auprès d'une future maman et lui dire ironiquement que le seul risque, c'est qu'elle perde son bb, c'est purement inadmissible. Si j'avais eu cette sage-femme lors de mon 1er rdv, je ne me serai clairement pas inscrite à Foch!
Il ne faut pas mettre tout le monde dans le même sac quand même, j'espère que je n'aurais plus à faire à cette sage-femme, dans l'énervement, je n'ai pas retenu son nom...
Seul couac (et pas des moindres) pour le moment, mon suivi s'est bien passé jusqu'à présent.