Bonjour les filles,
Pour celles qui ne me connaissent pas je suis lilou, 25 ans, mariée à un homme formidable, et maman d'un petit lucas de 16 mois.
Aujourd'hui je me pose une question dont j'ai besoin de vos témoignages et avis afin de m'orienter un peu... Je suis incapable de savoir si je veux un deuxième bébé ou pas... Nous avons des conditions de vie parfaites pour pouvoir accueillir un enfant de plus, mais j'hésite car j'aime beaucoup ma liberté (sorties, resto, copines), et en tant que fille unique j'ignore un peu les avantage d'un frère ou d'une sœur. Mon fils me comble énormément mais je sais aussi que de grandir seul est parfois pesant. Et vient ensuite la question de l'écart d'age. Quand vaut-il mieux avoir sont deuxième?t Est ce bien sage lorsqu'on observe la conjoncture actuelle (crise, chomage...). Sachant que je ne voulais qu'un seul enfant à la base pour toutes les raisons citées ci-dessus. pffffffff je suis perdue!
Merci de me témoigner vos expériences, enfants uniques par choix, ou familles nombreuses...
Bises
PS: mon mari lui, me soutient dans ma décision peut importe celle que je prend! ça m'aide pas trop ça...
2eme bébé ou pas? :-/
-
- Fraise attitude
Re: 2eme bébé ou pas? :-/
Salut Lilou,
Quand mon fils avait 16 mois, je me demandais sans cesse si j'allais, un jour, avoir envie d'un autre enfant. Comme toi, je me posais les questions de l'écart d'âge, situation financière et surtout, je venais à peine de récupérer un vrai rythme de vie (sortie, sport, etc.)! Et un jour, petit à petit, l'envie est revenue, exactement comme pour le premier. Bien sûr, ça va rechambouler notre rythme mais l'envie de materner est revenue toute seule (mon fils devait avoir 2 ans 1/5 à peu près je crois).
Après, on a attendu un moment plus "propice" par rapport à nos boulots et là, je suis censée accoucher d'ici 15 jours, ils auront donc un peu moins de 4 ans d'écart. J'ai trop hâte de rencontrer notre petite puce !
Byzbyz
Quand mon fils avait 16 mois, je me demandais sans cesse si j'allais, un jour, avoir envie d'un autre enfant. Comme toi, je me posais les questions de l'écart d'âge, situation financière et surtout, je venais à peine de récupérer un vrai rythme de vie (sortie, sport, etc.)! Et un jour, petit à petit, l'envie est revenue, exactement comme pour le premier. Bien sûr, ça va rechambouler notre rythme mais l'envie de materner est revenue toute seule (mon fils devait avoir 2 ans 1/5 à peu près je crois).
Après, on a attendu un moment plus "propice" par rapport à nos boulots et là, je suis censée accoucher d'ici 15 jours, ils auront donc un peu moins de 4 ans d'écart. J'ai trop hâte de rencontrer notre petite puce !
Byzbyz

Moi aussi je me suis posée cette question mais beaucoup plus tard...
Voilà, j'ai 30 ans, et deux beaux petits garçons! Lucas mon aîné est né quand j'avais 24 ans. Comme toi en fait! Et je ne voulais qu'un enfant. Nous avons vite trouvé un équilibre qui me convenait. Au plus il grandissait, au plus je me disais que franchement c'était parfait comme ça. Un seul enfant, c'est beaucoup de temps pour lui, et pour soi! Il était hors de question de troubler cet équilibre.Et puis j'étais persuadée de ne pas pouvoir aimer autant un second enfant! Par contre mon mari et mon loulou n'était pas du tout d'accord avec ce choix. Mon mari n'imaginait pas notre vie avec un seul enfant et mon fils me harcelait pour avoir une petit frère ou une petite sœur depuis ses 3 ans...
Je ne suis pas fille unique, nous sommes 4! Et mon mari à un frère. Je me disais franchement que financièrement un enfant c'est plus confortable, que plus tard on pourrait plus facilement lui payer ses études et l'aider. Bref j'avais tout plein de bonnes raisons.
Et d'un coup au cours de l'été 2010, l'envie est revenue. J'avais obtenu un poste vraiment plus sûr au niveau professionnel, c'est peut-être ça (bien que je n'en sois vraiment pas sûre...). Je me suis laissé quelques mois de réflexions, et puis j'ai arrêté ma pilule en décembre. Pas trop le temps de réfléchir, test positif au second cycle. Nolan est né le 22/10/2011, pour notre plus grand bonheur! Ils ont 5 ans et demi de différence et franchement ça nous convient très bien. Le grand frère est déjà autonome ce qui nous facilite la vie et il est surtout très attentionné et très tendre avec son petit frère! Je ne regrette pas cet écart.
Pour finir mon petit roman, et bien bizarrement l'envie de bébé 3 est arrivée très vite après la naissance de Nolan...à peine 2 mois. J'aimerais bien un petit troisième d'ici 3/4 ans! Mais par contre là mon mari est absolument contre...et malheureusement si moi j'ai changé d'avis je ne pense pas que lui me fera ce plaisir. Bref affaire à suivre!
En tout cas je pense que tes interrogations sont normales! Laisse toi du temps, n'écoute pas les pressions extérieures (famille et amis sont parfois pénibles...) et tu verras. Il faut parfois plus de temps à certaines. Et moi franchement je ne suis pas sûre qu'il y ait un écart idéal. Il y a des avantages et des inconvénients dans tous les cas!
Bisous!
Voilà, j'ai 30 ans, et deux beaux petits garçons! Lucas mon aîné est né quand j'avais 24 ans. Comme toi en fait! Et je ne voulais qu'un enfant. Nous avons vite trouvé un équilibre qui me convenait. Au plus il grandissait, au plus je me disais que franchement c'était parfait comme ça. Un seul enfant, c'est beaucoup de temps pour lui, et pour soi! Il était hors de question de troubler cet équilibre.Et puis j'étais persuadée de ne pas pouvoir aimer autant un second enfant! Par contre mon mari et mon loulou n'était pas du tout d'accord avec ce choix. Mon mari n'imaginait pas notre vie avec un seul enfant et mon fils me harcelait pour avoir une petit frère ou une petite sœur depuis ses 3 ans...
Je ne suis pas fille unique, nous sommes 4! Et mon mari à un frère. Je me disais franchement que financièrement un enfant c'est plus confortable, que plus tard on pourrait plus facilement lui payer ses études et l'aider. Bref j'avais tout plein de bonnes raisons.
Et d'un coup au cours de l'été 2010, l'envie est revenue. J'avais obtenu un poste vraiment plus sûr au niveau professionnel, c'est peut-être ça (bien que je n'en sois vraiment pas sûre...). Je me suis laissé quelques mois de réflexions, et puis j'ai arrêté ma pilule en décembre. Pas trop le temps de réfléchir, test positif au second cycle. Nolan est né le 22/10/2011, pour notre plus grand bonheur! Ils ont 5 ans et demi de différence et franchement ça nous convient très bien. Le grand frère est déjà autonome ce qui nous facilite la vie et il est surtout très attentionné et très tendre avec son petit frère! Je ne regrette pas cet écart.
Pour finir mon petit roman, et bien bizarrement l'envie de bébé 3 est arrivée très vite après la naissance de Nolan...à peine 2 mois. J'aimerais bien un petit troisième d'ici 3/4 ans! Mais par contre là mon mari est absolument contre...et malheureusement si moi j'ai changé d'avis je ne pense pas que lui me fera ce plaisir. Bref affaire à suivre!
En tout cas je pense que tes interrogations sont normales! Laisse toi du temps, n'écoute pas les pressions extérieures (famille et amis sont parfois pénibles...) et tu verras. Il faut parfois plus de temps à certaines. Et moi franchement je ne suis pas sûre qu'il y ait un écart idéal. Il y a des avantages et des inconvénients dans tous les cas!
Bisous!
- votane
- Fraise de bronze

alors je m appelle severine et je suis maman de deux garcons qui ont 3ans et 6 jours d ecart né le meme mois octobre normalement du etre maman en aout mais eu soucis ( fausse couche).
et je suis une grande soeur enfin de 20 mois de plus que mon frere et je suis aussi une petite soeur de 4 ans de moins que ma soeur.
alors nous avec mon mari depuis qu on se connait ca toujours été 2.
quand ton a eu notre premier que du bonheur mais je savais tres bien que je voulais un deuxieme .
pourtant pas eu une grossesse super et accouchement dur cesarienne d urgence avec anesthesie generale.
l envie d un deuxieme je trouve se renforce beaucoup quand ton premier est dans l annéé de cet 3 ans car tu vois qu il a grandit est autonome et en plus grande etape l .
d une certaine maniere tu as l impression de moins etre importante et de ce fait envie de poupounné de sentir que quelqu un a besoin de toi de réentendre le petit maman qui sort de leur petite bouche.
bon moi comme deux garcons me pose question pour la fille mais je pense m arreter la car ceux c quand meme du travail. en plus jai eu la place du milieu et vraiment pas trop bien vecu.
parcontre cet super mimi de les voirs tellement complice alors qu il ont 3 ans d ecart.
mon grand est rester chez son papi et mamie et moi et mon petit rentrer a la ,quand ils se sont retrouver apres la semaine passer et bien super heureux des deux coté trop chou.
sinon pour moi j apprecie d avoir ma soeur et mon frere nous habitons tous a cote l un de l autre.
avant d avoir des enfants partis en vacances d hiver avec eux d ailleur ma soeur et mon frere partent tout les ans ensemble. cet été eu mariage dans le sud et j ai partager une location avec mon frere super bien passer.et le week end prochain je baptise mon petit dernier et le parrain n est autre que mon frere.
voila en tout cas je pense que 16 mois ta puce est encore petite c pour ca que pas trop envie d un autre pour l instant mais ne t inquiete pas tu verra bien. moi je me suis poser surtout la question si j allais aimer mon deuxieme autant que mon premier et bien des qu il sort de toi tu l aime deja tres fort.c incroyable tout l amour que l on peut avoir et surtout c vraiment DU PUR BONHEUR.

merci les filles pour vos témoignages qui sont très importants à mes yeux. Effectivement, je me retrouve dans certains de vos récits... Notre trio me réjouie parfaitement, et, je sais que ce 2eme enfant viendrait "parfaire" notre famille car c'est comme si il manquait quelque chose à notre équilibre.
L'écart d'age me travaille un peu car je sais qu'il est plus facile de jouer avec son frère ou sa sœur quand l'écart est minime, raison pour laquelle je me pose un peu la question...
Et de l'autre coté, je me dis que la nous vivons "bien" a trois mais qu'avec un autre petit, les finances seraient plus serrées. Que nous n'aurons plus cette liberté de déplacement que j'aime tellement ainsi que ma vie de femme avec les copines...
bises
L'écart d'age me travaille un peu car je sais qu'il est plus facile de jouer avec son frère ou sa sœur quand l'écart est minime, raison pour laquelle je me pose un peu la question...
Et de l'autre coté, je me dis que la nous vivons "bien" a trois mais qu'avec un autre petit, les finances seraient plus serrées. Que nous n'aurons plus cette liberté de déplacement que j'aime tellement ainsi que ma vie de femme avec les copines...
bises
Sans hésitation, je ferais un 2ème à ta place. J'ai deux enfants de 3 et 1 ans. Pile 2 ans d'écart et je suis enchantée! Comblée! Oui deux enfants c'est bcp de boulot, bien plus que 1+1 comme on pourrait l'imaginer. Bcp disent que c'est 1 + 2 plutôt! Mais je suis heureuse de pouvoir donner un compagnon de jeu à ma fille. Mon homme est fils unique et il en a été très malheureux. Moi, j'ai une soeur de 3 ans de plus que moi, et je n'aurais jamais aimé être seule. Pr des tas de raisons.
Franchement, être unique je ne pense que pas que ce soit l'idéal pr ton enfant.
Tu voudrais pouvoir continuer à sortir etc mais que tu aies un ou deux enfants, ça change quoi au juste?
N'est-ce pas un peu égoïste aussi?
La crise, le chômage... ok, j'ai une amie qui ne veut pas d'enfants parce qu'elle y pense aussi mais il ne fallait pas en faire du tout alors.
Avoir un frère ou une soeur, ça rendra de tte façon ton enfant heureux, plus heureux. Qu'il y ait la crise ou pas!
La différence d'âge idéale, selon moi est la plus courte possible quand ils sont plus grands. Mais à cet âge-çi, je ne sais pas trop. Si ton enfant reste trop longtemps seul, il va s'y habituer.
Faut aussi penser au moment où tu accoucherais et éviter la rentrée à l'école du premier, ou bien le début de l'apprentissage de la propreté. Ce genre de chose.
N'hésite pas si tu as encore d'autres questions.
Franchement, être unique je ne pense que pas que ce soit l'idéal pr ton enfant.
Tu voudrais pouvoir continuer à sortir etc mais que tu aies un ou deux enfants, ça change quoi au juste?
N'est-ce pas un peu égoïste aussi?
La crise, le chômage... ok, j'ai une amie qui ne veut pas d'enfants parce qu'elle y pense aussi mais il ne fallait pas en faire du tout alors.
Avoir un frère ou une soeur, ça rendra de tte façon ton enfant heureux, plus heureux. Qu'il y ait la crise ou pas!
La différence d'âge idéale, selon moi est la plus courte possible quand ils sont plus grands. Mais à cet âge-çi, je ne sais pas trop. Si ton enfant reste trop longtemps seul, il va s'y habituer.
Faut aussi penser au moment où tu accoucherais et éviter la rentrée à l'école du premier, ou bien le début de l'apprentissage de la propreté. Ce genre de chose.
N'hésite pas si tu as encore d'autres questions.
En ce qui concerne la question de l'argent. ça, je trouve important comme argument.
J'ai du mal à comprendre les familles qui font 4 -5 - 6 enfants mais qui n'ont pas les moyens de leur payer des vacances, les études qu'ils veulent etc.
Mais 2 enfants ça va. Tu sais, au moins, ton premier, avec son compagnon de jeu, te sollicitera bien moins qu'il ne le ferait s'il était seul!
Tu évolueras aussi peut-être dans le milieu professionnel?
Vous êtes bien à 3 mais vous le serez encore mieux à 4! Je te l'assure!
J'ai du mal à comprendre les familles qui font 4 -5 - 6 enfants mais qui n'ont pas les moyens de leur payer des vacances, les études qu'ils veulent etc.
Mais 2 enfants ça va. Tu sais, au moins, ton premier, avec son compagnon de jeu, te sollicitera bien moins qu'il ne le ferait s'il était seul!
Tu évolueras aussi peut-être dans le milieu professionnel?
Vous êtes bien à 3 mais vous le serez encore mieux à 4! Je te l'assure!
La complicité entre mes enfants est à croquer!!! Jade coiffe son petit frère, se fâche sur lui comme on le fait, joue à la petite maman etc. C'est vraiment magnifique de les voir tous les deux.
N'attends pas trop longtemps. Je dirais 3-4 ans grand max si tu veux qu'il soit un peu complices. Mais max...
Et si tu ne te sens pas prête maintenant, attends!
Moi, j'ai très envie d'un 3ème... Même si je suis débordée avec deux.
N'attends pas trop longtemps. Je dirais 3-4 ans grand max si tu veux qu'il soit un peu complices. Mais max...
Et si tu ne te sens pas prête maintenant, attends!
Moi, j'ai très envie d'un 3ème... Même si je suis débordée avec deux.

coucou les filles,
je vais reagir sur plusieurs choses ..
tout d'abord je suis heureuse de découvrir cette conversation car je suis ds le mm cas que toi lilou, mon fils a 20 mois et je ne me vois pas avec un 2eme, peut etre jamais, peut etre pas les envies changent avec le temps.
le temoignage de votane me plait bcp car je pense que tu as raison (enfin pour ma part) ds ce que tu dis, ils grandissent et ces petits mots qui nous font du bine ne sortent plus de leur bouche , alors peut etre que le declic se fait a ce moment la .. en tout cas ca me parait etre un bon argument et un grand tournant de la vie pour eux et nous.
ensuite je voudrais réagir aux propos de maouw (et je n'ai aboslument rien contre toi) mais le sujet est bien de ne pas savoir si l'envie est la ou pas pour un 2eme et je ne ressens pas de réponse précise a ce sujet, mis à part le fait de constater qu'en effet tu l'as pousse a faire le 2eme avec pas trop d'ecart mais je crois que ce n'est pas sa demande.
de plus, je crois que je suis egoiste aussi alors de vouloir encore me trouver des moments sympathiques ds ma vie perso entre mes 35h de taf, la creche, mon fils, le menage, la cuisine etc .. ou est donc le mal ?
depuis des mois je dis ne pas etre egoiste mais etre une femme qui a simplement besoin de temps pour soi (mm si c dur a trouver) et d'un coup d'un seul, tu remets toutes mes pensees en question. je me sens mere et femme egalement, aussi epouse, et je ne veux en aucun cas laisser une de ces casquettes, il m'arrive de m'octroyer des moments de detentes (massage en institut) ou shopping et laisser mon fils une aprem, parce que oui j'en ai besoin, est egoiste ? je ne pense pas, du coup un 2eme demande encore bcp plus de temps , je vois deja le soir quand j'arrive, c le speed, cuisine, douche, repas, dodo et ouf je peux enfin me poser sur le canapé, j'aime mon fils mais j'aime aussi avoir des moments a moi.
lilou, je te comprends totalement, je ne saurais te conseiller car je suis ds le mm cas que toi, je garde les affaires de mon fils "pour au cas ou" et à l'inverse il est hors de question que je me fasse enlever mon sterilet ...
bises a toutes
je vais reagir sur plusieurs choses ..
tout d'abord je suis heureuse de découvrir cette conversation car je suis ds le mm cas que toi lilou, mon fils a 20 mois et je ne me vois pas avec un 2eme, peut etre jamais, peut etre pas les envies changent avec le temps.
le temoignage de votane me plait bcp car je pense que tu as raison (enfin pour ma part) ds ce que tu dis, ils grandissent et ces petits mots qui nous font du bine ne sortent plus de leur bouche , alors peut etre que le declic se fait a ce moment la .. en tout cas ca me parait etre un bon argument et un grand tournant de la vie pour eux et nous.
ensuite je voudrais réagir aux propos de maouw (et je n'ai aboslument rien contre toi) mais le sujet est bien de ne pas savoir si l'envie est la ou pas pour un 2eme et je ne ressens pas de réponse précise a ce sujet, mis à part le fait de constater qu'en effet tu l'as pousse a faire le 2eme avec pas trop d'ecart mais je crois que ce n'est pas sa demande.
de plus, je crois que je suis egoiste aussi alors de vouloir encore me trouver des moments sympathiques ds ma vie perso entre mes 35h de taf, la creche, mon fils, le menage, la cuisine etc .. ou est donc le mal ?
depuis des mois je dis ne pas etre egoiste mais etre une femme qui a simplement besoin de temps pour soi (mm si c dur a trouver) et d'un coup d'un seul, tu remets toutes mes pensees en question. je me sens mere et femme egalement, aussi epouse, et je ne veux en aucun cas laisser une de ces casquettes, il m'arrive de m'octroyer des moments de detentes (massage en institut) ou shopping et laisser mon fils une aprem, parce que oui j'en ai besoin, est egoiste ? je ne pense pas, du coup un 2eme demande encore bcp plus de temps , je vois deja le soir quand j'arrive, c le speed, cuisine, douche, repas, dodo et ouf je peux enfin me poser sur le canapé, j'aime mon fils mais j'aime aussi avoir des moments a moi.
lilou, je te comprends totalement, je ne saurais te conseiller car je suis ds le mm cas que toi, je garde les affaires de mon fils "pour au cas ou" et à l'inverse il est hors de question que je me fasse enlever mon sterilet ...
bises a toutes

alors j'ai moi meme 2 garçons de presque 5 ans et presque 2 ans, et bien la seule chose que je peux dire (sachant aussi qu'on est en essai BB3

mes "vacances" (car je bosse 30 heure par semaine, je suis opticienne) n'en sont pas car j'ai mes fils du matin au soir et n'ai donc rien le temps de faire d'autre..... j'aurai (enfin) une semaine la semaine prochaine grace à l'école et ma nounou, pour faire mes vitres, remettre ma masion d'aplomb et aller me chercher une paire de chaussures (et voui c'est la seule chose que je ne peux commander sur internet de peur que la taille soit mauvaise).
alors j'adore ma situation car je l'ai choisi, on parle de BB3 et je suis parfaitement consciente que se sera plus difficile encore,
donc mon seul conseil c'est de ne pas te forcer, tu veux 1 seul enfant : c'est ton choix et il me semble donc judicieux, tu en veux plusieurs : va y : fonce

mais surtout ne te trouves pas d'excuses pour en faire un 2e si tu n'en a pas envie

c'est effectivement bien pour ton fils de ne pas etre fils unique, mais est on sures qu'ils s'entendront bien tes enfants? et sera tu capables de "te couper en 2"?
moi je ne dirais qu'une chose : si tu n'es pas sure c'est que ce n'est pas le moment

quand ce moment arrivera, tu le sauras et tu te lanceras comme pour ton 1er

bonne chance pour la suite et bisous à ton titi

-
- Informations
-