Mon accouchement de BB en siège par voie basse

Posez toutes vos questions au sujet de l’accouchement ou tout simplement annoncez la naissance de votre bébé
aud62
Super fraise
Super fraise

Re: Mon accouchement de BB en siège par voie basse

:coucou: a totues;

Isicat;
Felicitations et bienvenue au petit Antoine :applose: :applose: . Et bein 3.460kg quel beau bebe :-D

Je vous annonce aussi la naissance de ma petite princesse Noélie. Elle est nee le 10/07 a 6h15; elle pesait 3.020kg pour 48cm. Mon accouchement c'est tres mal passe, j'ai eu une procidence du cordon :???: C'est tres rare est tres grave aussi, c'est le cordon qui sort en 1er. Le cordon est comprimait et le bebe n'est plu oxygene. J'ai donc eu une cesa en urgence, j'ai ete endormi entierement et ma puce est sorti a temps. Elle est allee en rea :???: .J'ai pu voir ma puce qu'a 16h, les heures les plus longues de ma vien... Mais maintenant tout va bien et c'est le principal!!!!!
Noelie nee le 15/07/2011 a 6h15.
3.020Kg et 48cm d'amour...

isacat
Première fraise
Première fraise

Félicitations Aud :applose:
Maintenant que nos bébés sont là, on se rend compte que c'est l'essentiel quelque soit le mode d'accouchement !
Profite bien de la petite Noélie :tetine:
Softie
Première fraise
Première fraise

Félicitations à toutes les deux !! c'est QUE DU BONHEUR maintenant !

:applose: :applose: :applose: :applose:
Clarisse est née le 10 janvier 2011 ! (une petite crevette de 2.5 kg pour 44 cm ;-) ) en siège par voie basse !! Accouchement merveilleux !
Peneloe

Bonjour, j'ai accouché d'une petite fille quand j'avais 20 ans alors qu'elle était en siège. C'était mon premier accouchement. Ma sage-femme m'a vraiment rassuré sur le fait qu'elle avait vu énormément d'accouchement en siège se dérouler dans de très bonnes conditions et pour la mère et pour le bébé. Je ne me suis donc pas fait de soucis plus que ça jusqu'au grand jour.

Je suis rentrée le 9 Octobre 2009 à 1h du matin à la clinique, alors que le travail avait commencé depuis presque 3h mais les contractions n'étaient pas assez rapprochées auparavant. Une fois arrivée en clinique donc, les contractions étaient devenues très fréquentes et douloureuses mais du fait de la position en siège du bébé, la contraction du muscle utérin ne suffisait pas à faire appuyer le bébé sur le col de l'utérus et donc à favoriser la dilatation. De 1h du matin à 12h30 je suis restée à 6cm, ce qui est bien sur insuffisant. La gynéco a longuement réfléchis pour savoir si je devais avoir une césarienne ou non vu mon état de fatigue et probablement celui du bébé, et avant de prendre la décision, elle a décidé de creuver la poche des eaux. À partir de ce moment là le col s'est très rapidement ouvert et je suis passée au bloc opératoire pour tenter un accouchement par voie basse, mais dans le bloc au cas où une cesarienne devait s'imposer.

Au bout de quelques minutes une envi insoutenable de pousser et l'accouchement a commencé. Il a duré 25 minutes, et beaucoup d'énergie à fournir pour faire sortir le petit bout de chou.
Le seul gros point noir qu'il y a eu c'est que la petite a eu des hématomes au niveau des plis des cuisses du fait de la compression au moment de l'accouchement, mais elle s'en est très vite remise. Même qu'au moment où la sage-femme m'a posé la petite sur le ventre elle était calme et souriait.

Tout ça pour vous dire que même si un accouchement par voie basse peut paraître plus effrayant qu'un accouchement où la tête est en bas, ça reste un accouchement largement possible si votre ossature du bassin vous le permet, et votre envi aussi.

C'était un accouchement difficile mais c'était une merveilleuse expérience. J'ai eu la chance d'avoir une très bonne sage-femme et équipe soignante au moment de l'accouchement.

Depuis j'ai décidé de repartir de zéro dans mes études et de devenir sage-femme.
J'espère que mon témoignage vous sera utile.

Et félicitations !
mirabelle54
Top fraise
Top fraise

:coucou: les filles !

J'apporte mon témoignage aussi sur l'accouchement en siège décomplété :wink:

Mon fils est née fin mars 2010 , en siégé décomplété donc , avec 20jours d'avance. Suite a la perte des eaux. c'était mon premier et par VB.

Mais avant cette heureux événement.....il s'en était passer des choses !

au départ quand a l’écho des 32SA on m'annonce qu'il est en siège décomplété dos a gauche , on me parle de céza direct. Que pour un premier il ne laisserais pas faire l'accouchement par VB......
anéantie :ouin: , je demande si la version est possible. là on me dit que oui mais pas avant 37SA a cause des risques d'accouchement ,et puis finalement on me dit que non :ouin: a cause de mes RAI qui sont positif depuis le début de ma grossesse sans savoir la raison car je suis de rhésus O+ .......
Et la une gentille gynéco me donne rdv pour discuter des choix possible quand a l'accouchement.....
1 : céza programmé
2: accouchement par VB avec péri obligatoire et une volonté de fer , car accouchement "sportif".
je n'ai pas hésité longtemps et contre l'avis de mon homme qui lui flippé grave et souhaiter que je prenne la césarienne.

car oui j'avais entendu parler de la luxation des hanches ....mais césarienne ou VB la gyné m'as dit c'est déjà dans votre ventre qu'il a la luxation , car sa fait des semaines qu'il a cette position.....

Elle ma parler aussi des risques pendant l'accouchement , que si je ne sorte pas la tête rapidement , le col peut se resserré sur le cou de bb .....

enfin elle ma rien cacher des risques , et m'as demander de refaire une estimation du poids de bb , et radio du bassin.

tous été ok , pour la VB et j’étais très déterminer a réussir mon accouchement ! :applose:

Il faut avoir confiance en l'équipe médicale , qui vous entoure , car beaucoup trop de gyné aujourd’hui ne veulent prendre de risque ( pour eux même si il arrive quelque chose ) et propose la césarienne d'office.
il faut doser la volonté du gyné qui vous accouchera , qu'il n'y a pas d'hésitation quand a vous accoucher.

Moi elle à été plus que rassurante et surtout elle voulais savoir si jetait avec eux a 200% car on fait tous le travail , personne ne peut nous aider a extraire bb ( sauf la tête en dernier ) car ils ne peuvent toucher bb pendant sa sorti , au risque que bb relèvent les bras et là sa coince ( il faut qu'il lui ressortent ect ....bref un risque en plus pour la clavicule si il le touche )

Le jour J , 11 personnes étaient a mes côté au 'cas où' et aussi pour voir comment sa ce passer car ce n'est pas un accouchement commun ....

Sa peut faire un peu bête de foire ( :lol: ) mais c'est rassurant aussi :wink: après ça on est plus pudique :tropdrole:

Mon fils est née seulement 7h après la perte des eaux , sachant que j'ai du attendre 1h dilater a fond , que mon fils descende a "la porte" avant de pousser ( pour éviter de se fatigué pour "rien" ) 20min de pousser et il été là :applose:
il a eu une coucougnette bleu 3/4jours car en entament sa descente il a coincé ses cacahuètes entre ses cuisses :???: et un bleu a une fesse.
aucune luxation de hanche :applose:

et oui , pendant les premières heures en le mettant sur le dos , il a eu le reflex de remonter ses jambes :lol: c’était mignon .

Je suis actuellement enceinte de bb2 , et si on m'annonce encore un siège décomplété au moment venue , je n'hésiterais pas une seconde !
même si au fond j'aimerais un céphalique pour pouvoir le sortir moi même. :wink:

je ne regrette en rien mon choix de la VB , c'est une expérience unique et remplie d'émotion quand j'en reparle....

j'avais a peine souffler mes 22ans a mon accouchement , et j'ai été félicité par presque toute la maternité pour mon courage hors norme et ma détermination ce jour là. même ma mère n'en revenait pas , j'avais la pêche et le sourire jusqu'au oreille même avec les contractions ( péri poser a 6 car je voulais géré au maximum , enfin jusqu’à qu'il me l'impose car mr l’anesthésiste avait d'autre accouchement ) , j’étais d'un zen incroyable ....je me répétais que tous allez bien ce passer , qu'avec bb on aller y arrivé .....et on l'as fait :wink:
Image
Image
Image
Softie
Première fraise
Première fraise

Ah la la c'est trop beau de vous relire les filles....

Qu'est-ce que je donnerai pas pour revivre mon accouchement en siège ! :coeur1: :coeur1:

Sinon j'ai eu de la chance moi la sage femme a vite pris mes mains pour "finir de sortir" mon bébé héhé, ça a duré une fraction de seconde, je ne faisais pas grand chose, mais j'ai beaucoup aimé (enfin c'est dur de s'en souvenir il y avait beaucoup beaucoup d'émotions :bisou: )

Bisous les filles et bonne grossesse pour celles qui sont enceinte :)
Clarisse est née le 10 janvier 2011 ! (une petite crevette de 2.5 kg pour 44 cm ;-) ) en siège par voie basse !! Accouchement merveilleux !
stef33000
Fraise active
Fraise active

Bonjour à toutes,
Mirabelle tu peux nous dire le poids de ton fils? est-il sorti les fesses en premier?
car j'explique: je suis dans le même cas que toi, siège décomplété à 32SA, seulement mon fils doit faire dans les 4 kg à la naissance, donc je doute qu'on me propose un accouchement par VB. De toute façon je ne suis pas contre une césarienne. Je vois le gynéco mardi, j'ai hâte de d'avoir des réponses à mes questions.
en tout cas merci pour les témoignages!
Sireli

Bonjour à toutes!

Franchement merci pour tous ces témoignages, bon j’ai pas tout lu car le post remonte depuis un moment, mais c'est vraiment rassurant pour la plupart!

J'ai appris il y a un mois que mon bébé était en siège décomplété, tête en haut, dos à gauche, pied à droite qui remontent (face à la tête).
A l'écho on me dit que la césarienne n'est pas systématique. Dans cet hôpital ils ne sont pas adeptes du bistouri! ils évitent apparemment les césariennes, surtout les programmées s'il est possible de faire autrement.
Et on me dit que le bébé a encore le temps de se retourner donc à vérifier au rdv du 9e mois (soit un mois après).

Et ce rdv c'était hier! Après une super nouvelle: "ha si! ca y est, il est retourné!", on me fait une écho pour vérifier, et au final la SF en palpant mon ventre et en faisant l’auscultation s'était trompé...... elle a confondu la têtête et les fefesses :lol: heureusement qu'on a vérifié par l'écho.....

Sur place il y avait un médecin donc ca tombait bien, elle m'a donné les explications d'un accouchement par le siège (fesses en 1er en l'occurrence). c’est 5-10% des accouchements, dans cette mater ils ont l'habitude, savent faire donc c’est par VB. Il y a juste la radio du bassin à faire pour être sûr, et il ne faut pas que le bébé soit trop gros (moins de 4kg). si ces deux conditions là sont réunies, pas de soucis!
Elle m'a également dit que ce qui comptait encore plus, c'était la motivation de la maman! Apparemment psychologiquement, des mamans n'arrivent pas à pousser parce que le fait que ce soit par le siège les bloque. Et donc dans ce cas, forcément ils ne peuvent rien faire à part césa en urgence. Mais sinon, ce n'est (selon elle) pas plus compliqué, plus difficile que l'accouchement normal. Elle ne m'a pas parlé de la péri (si obligatoire ou pas).

Elle m'explique aussi la césarienne, mais je sens bien que ce n'est pas leur truc (enfin disons, ils savent faire aussi évidemment mais tant que la VB est possible, ils ne préfèrent pas vu les risques plus importants....).

En plus elles me disent toutes (la SF, l'échographiste, le médecin) que l'accouchement par le siège est encore plus beau, plus émouvant!........ je sais pas pourquoi: peut-être parce que plus rare!

Lundi je fais donc la radio du bassin et je rediscute de tout ca avec le médecin. c’est à moi de choisir entre VB et césarienne.
Mais je pense tenter la VB si c'est possible :)

Par contre j'ai une question (mais je la poserai lundi de toute façon) est-ce que dans ce cas-là ils déclenchent l'accouchement pour éviter un trop gros bébé ??

La SF a vu que mon col commençait à s'ouvrir et que le bébé était bas dans le bassin déjà. donc repos pendant 10 jours au moins (ma DPA est le 3/09). Elle pense que j'accoucherai quoiqu'il arrive avant le 20 août.... mais si c’est pas le cas, le bébé va continuer à grossir, et plus il est gros, plus l'accouchement par le siège sera difficile j'imagine ? (même si ca sera pas, même à terme, un gros bébé). Au pire, ca sera césarienne, il faut que je me fasse à l'idée au cas où. L'important c'est d’avoir son bébé en bonne santé :)

Stef33000, finalement tu as pu accoucher comment ?

Merci pour les témoignages!
kirstine

Bonjour à toutes,

j'apporte un témoignage un peu moins enthousiaste que les précédents.
Je suis en milieu du 9ème mois de grossesse (c'est ma quatrième grossesse). Le bébé est en siège complet depuis le 7ème mois. Le gynéco a tenté une version (sans succès) la semaine dernière. Après une réunion avec son staff, ils sont partant pour un accouchement par voie basse : ce dont je ne veux pas entendre parler!!!
Contrairement à vous, j'ai eu déjà la mauvaise expérience d'une tentative de ce genre pour mon premier (qui était en siège) et qui s'est terminé par une césarienne en urgence au bout de ... 18 heures!!! C'est épuisant 18 heures...
Mes grossesses suivantes se sont bien déroulées et j'ai accouché par voie basse les deux fois, avec cependant des accouchements assez longs : 12 heures pour le second, 8 heures pour le troisième.
Je "m'égosille" auprès des gynécos de la maternité afin de leur faire comprendre que personnellement je ne suis pas partante pour retenter une telle expérience mais ils n'écoutent pas à ce que j'ai à dire. Pour eux, ça passe donc on tente le coup!!! Le suivi médical est plus lourd que pour un bébé se présentant la tête en bas, d'autant plus que ayant déjà eu une césarienne, les risques sont plus importants et qu'ils ne peuvent pas se permettre d'attendre aussi longtemps que pour le premier (et je ne resterai pas 18 heures en salle de travail sans en mordre quelques uns cette fois-ci!!!).
Mardi prochain, j'ai droit à un scanner du bassin (encore) ainsi qu'à une écho endométrique. Je vais tenter de faire part de mes appréhensions au médecin que je vais voir (je ne l'ai pas encore rencontré).

Je suis ravie en revanche d'avoir lu vos posts très enthousiastes et je crois qu'il faut être partie prenante dans cette décision. Un accouchement en siège, c'est différent et chacune l'appréhende (tout comme l'arrivée d'un bébé la tête en bas) à sa manière...

Bien que l'arrivée d'un enfant soit une immense joie... J'y vais mais pas très motivée... et le papa n'est pas très enthousiaste non plus à l'idée de revivre le même genre d'accouchement...
Répondre

Retourner vers « L'accouchement »

• Informations