FUTUR MAMAN DU 04

Les futures Mamans de Provence-Alpes-Côte-d'Azur
sylvaine.varini
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 3388
Enregistré le : 17 janv. 2010, 19:29
Localisation : DIGNE LES BAINS (04)
Contact :

Re: FUTUR MAMAN DU 04

voici quelque infos pour les plus curieuses !

Chez la femme, les organes de reproduction sont les ovaires, les trompes de Fallope et l’utérus :

- Les ovaires sont deux glandes situées de part et d’autre de l’utérus. Ils vont chaque mois libérer un ovule ou ovocyte qui sera expulsé dans une des trompes.


- Les trompes de Fallope sont deux canaux reliés à l’utérus. Ils se terminent chacun par un pavillon chargé de recueillir les ovocytes. Ils sont le lieu de rencontre de l’ovocyte et du spermatozoïde.


- L’utérus est constitué de tissu musculaire et est tapissé par une muqueuse appelée endomètre. L’utérus est fermé en bas par le col utérin, celui-ci se situe au fond du vagin et est perceptible à l’examen médical.

Chez l’homme :

Les spermatozoïdes sont fabriqués par les testicules et expulsés avec le sperme au moment de l’éjaculation. Mobiles grâce à leur flagelle, ils remontent du vagin jusqu’à l’utérus si la glaire du col utérin est perméable. Ils se dirigent alors en quelques heures vers la trompe pour aller à la rencontre de l’ovocyte. Leur durée de vie est de 48 à 72 heures.

2. De l'ovulation à la fécondation

L’ovulation permet la libération d’un ovocyte dans la trompe. La fécondation résulte de la rencontre d’un ovocyte et d’un spermatozoïde. Le lieu de la fécondation est la trompe. Un seul spermatozoïde va pouvoir féconder l’ovocyte en pénétrant la membrane de l’ovule et en le rendant alors imperméable à tout autre spermatozoïde. Le noyau du spermatozoïde va alors fusionner avec le noyau de l’ovocyte, et former un œuf. C’est à ce moment que les chromosomes de chaque cellule vont se regrouper et déterminer le sexe et les caractères génétiques du futur embryon. L’œuf formé se divise alors en plusieurs cellules tout en progressant dans les trompes pour arriver enfin au quatrième jour dans la cavité utérine.

3. La nidation

- Une fois arrivé dans l’utérus, l’œuf va s’implanter dans l’endomètre en s’enfouissant dans la muqueuse selon des mécanismes complexes. Cette implantation est appelée nidation et survient généralement entre le 5ème et le 8ème jour. L’œuf ne peut s’implanter dans l’endomètre que si celui-ci est réceptif : sous l’influence des sécrétions ovariennes, la muqueuse utérine est épaisse et richement vascularisée. La sécrétion de progestérone par le corps jaune aide cette implantation à se maintenir.

- La nidation est donc un phénomène complexe et un moment critique avec un risque d’échec important. En effet, pour que l’implantation se réalise, il faut à la fois un embryon de bonne qualité (sans anomalie chromosomique), un équilibre hormonal satisfaisant et un endomètre de bonne qualité. Le taux d’échec d’implantation naturel est probablement élevé, ce qui est vérifié en cas de fécondation in vitro lorsque les embryons obtenus in vitro sont transférés dans la cavité utérine.

- Une fois la nidation effectuée, l’embryon va poursuivre sa division cellulaire, consolider son implantation, mêler ses cellules trophoblastiques (qui donneront le placenta) aux vaisseaux maternels sanguins et se maintenir durant les neuf mois de la grossesse.

- L’hormone chorionique HCG commence à être sécrétée par les futures cellules placentaires dès le 9ème jour. Sa détection à partir de la 2ème semaine de grossesse permet de faire les tests de grossesse.
Petit bébé prévu pour le 27 juilletImage

luna2ans
Fraise active
Fraise active
Messages : 179
Enregistré le : 24 août 2009, 15:48
Contact :

Re: FUTUR MAMAN DU 04

coucou les :fraisinaute: voila je me présente je suis de manosque et deja maman dune petite puce de deux qans et demie et enceinte de mon 2em un pti mec prévu pour fin juin debut juilllet 2010!! voila jailerais rencontrer des futur maman ou des mamans danss le coins!!biz a toute bonne soirée
sylvaine.varini
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 3388
Enregistré le : 17 janv. 2010, 19:29
Localisation : DIGNE LES BAINS (04)
Contact :

Re: FUTUR MAMAN DU 04

salut luna

je suis pour ma part de Digne !
j'essai BB3 et j'aurais aimer pour 2010 mais les essais se font :negatif: depuis janvier
j'espère pour ce mois ci que ca marchera

tu est en fin de grossesse et jèspère que tous va bien pour toi

au plaisir de te lire !
:wink: :bisou:
Petit bébé prévu pour le 27 juilletImage
luna2ans
Fraise active
Fraise active
Messages : 179
Enregistré le : 24 août 2009, 15:48
Contact :

Re: FUTUR MAMAN DU 04

sylvaine.varini a écrit :salut luna

je suis pour ma part de Digne !
j'essai BB3 et j'aurais aimer pour 2010 mais les essais se font :negatif: depuis janvier
j'espère pour ce mois ci que ca marchera

tu est en fin de grossesse et jèspère que tous va bien pour toi

au plaisir de te lire !
:wink: :bisou:

coucou jesper que bb3 arriveras vite vite pour toi jte le souhaite :croisedoigts: !
pourf ma part jen suis actuellement a 27 SA jai hate quil pointe le bou de son nez !!
sinon tu as quel age? quel age on tes loulous??
bisous a bientot sur le fofo
sylvaine.varini
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 3388
Enregistré le : 17 janv. 2010, 19:29
Localisation : DIGNE LES BAINS (04)
Contact :

Re: FUTUR MAMAN DU 04

salut miss !

je suis âgée de 28 ans depuis peut ! :ouin: et mon plus grand a eu 3 ans en avril quand au second il a 16 mois !

et toi ? 27 sa ca fait un bon bout de chemin ... plus proche de l'arrivée que du debut ! :good:

enfin pour moi ca a marché , là je suis a 8 Sa (bébé prévu pour le 20 12 2010) mais mes enfants sont pas ponctuels, il sont souvent en avance (le grand de 2 j et le petit de9 !) donc se sera certainement avant

a plus :bisou:
Petit bébé prévu pour le 27 juilletImage
phannie
Première fraise
Première fraise
Messages : 36
Enregistré le : 17 sept. 2009, 11:07
Contact :

Re: FUTUR MAMAN DU 04

luna2ans a écrit :coucou les :fraisinaute: voila je me présente je suis de manosque et déjà maman dune petite puce de deux ans et demie et enceinte de mon 2em un pti mec prévu pour fin juin début juillet 2010!! voila j'aimerais rencontrer des futur maman ou des mamans dans le coins!!biz a toute bonne soirée

coucou :coucou: !! Je suis de valensole, à coté de manosque! Je suis aussi enceinte d'un petit garçon :tetine: qui devrait pointer son nez en début juillet !! comme toi!! :-D

Mais c'est mon premier petit bou. :)

J'ai hâte!!

Tu vas accoucher où, toi? manosque, surement?
instant
Messages : 2
Enregistré le : 04 févr. 2010, 13:13
Contact :

Re: FUTUR MAMAN DU 04

Bonjour aux mamans et futures mamans!!

Quelques infos :

-Festi loups!! à Forcalquier samedi 5 juin avec pleins d'activités gratuites pour nos bambins!!

-Atelier avec l'association "dessine moi un bébé" un mercredi sur deux. Rencontres et échanges entre mamans et futures mamans, les papas sont les bienvenus!! se déroule chez "Instant Maternel" à MANOSQUE.

-"Instant Maternel" est un magasin pour futures mamans et nouveaux-nés... mais pas seulement!
Nous vous proposons un espace "change et allaitement" gratuit!
Des conseils et un lieu de détente et d'échanges, de conseil et de partage...

http://www.instantmaternel.com

Bizz
Avatar du membre
moapuce
Super fraise
Super fraise
Messages : 1972
Enregistré le : 28 juil. 2008, 11:07
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: FUTUR MAMAN DU 04

[font=Comic Sans MS]Salut à toutes!!!
Je suis de Banon à 30km de manoque et j'attends bb4.
Seulement voila je me tourne vers vous car j'ai amménagé il y a peu et je connais ni gygy ni la mater de manosque alors j'aurais voulu de conseil ou des adresses de gygy. Y aurait il des gygy qui font des écho à chaque fois sur le secteur? Je reste dans l'attente d'une réponse et merci d'avance de votre aide.[/font]
[font=Comic Sans MS]Heureuse maman d'une famille nombreuses!!!
Laurent 21/01/2004
Daniel 08/05/2006
Cédric 15/04/2009
Maxime 09/02/2011
et Angélina 23/12/2014[/font]
phannie
Première fraise
Première fraise
Messages : 36
Enregistré le : 17 sept. 2009, 11:07
Contact :

Re: FUTUR MAMAN DU 04

saluuut

waaah tu vas aller jusqu'a manosque pour voir une gygy? il y a plus prés, non?

Moi ma gygy s'appelle Florence Erize mais ce n'est pas une gynéco obstétrique, il me semble, et elle ne fait pas d'écho a chaque fois, mais on écoute le coeur du bébé a chaque RDV. Moi je la trouve géniale !!! Bon elle a du retard a chaque fois, mais elle est plus qu'attentionné et si tu te pointe en disant j'ai un probléme, elle te prends tout de suite.

Quand a la mater de manosque j'ai entendu trois échos un "c'était bien" un "mouais ca allait" et un avis négatif.

Moi j'ai accouché a pertuis. Et c'était...Poufff trop bien!! je sais pas si il y a deux mater comme sa. elle est tout simplement au top. :-D mais je pense que c'est un peu loin de chez toi...

Si tu as d'autre questions hésite pas!!
Avatar du membre
moapuce
Super fraise
Super fraise
Messages : 1972
Enregistré le : 28 juil. 2008, 11:07
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: FUTUR MAMAN DU 04

phannie a écrit :saluuut

waaah tu vas aller jusqu'a manosque pour voir une gygy? il y a plus prés, non?

Moi ma gygy s'appelle Florence Erize mais ce n'est pas une gynéco obstétrique, il me semble, et elle ne fait pas d'écho a chaque fois, mais on écoute le coeur du bébé a chaque RDV. Moi je la trouve géniale !!! Bon elle a du retard a chaque fois, mais elle est plus qu'attentionné et si tu te pointe en disant j'ai un probléme, elle te prends tout de suite.

Quand a la mater de manosque j'ai entendu trois échos un "c'était bien" un "mouais ca allait" et un avis négatif.

Moi j'ai accouché a pertuis. Et c'était...Poufff trop bien!! je sais pas si il y a deux mater comme sa. elle est tout simplement au top. :-D mais je pense que c'est un peu loin de chez toi...

Si tu as d'autre questions hésite pas!!
[font=Comic Sans MS]Salut phannie!!
Merci pour ta réponse!! Malheureusement oui pertuis ca me fait loin et plus près je connais pas non plus sur les pages jaunes le plus près c'est manosque pour moi!!!On m'a parler du docteur Guillaume Hélène il parait qu'elle est bien et accouche à l'hopital de manosque mais comme il est neuf il a changé il y a 1 mois 1/2 j'arrive pas à savoir comment c'est la bas!!!
Enfin on verra bien si il y a d'autre témoignage!!!
encore merci
Bises[/font]
[font=Comic Sans MS]Heureuse maman d'une famille nombreuses!!!
Laurent 21/01/2004
Daniel 08/05/2006
Cédric 15/04/2009
Maxime 09/02/2011
et Angélina 23/12/2014[/font]
Répondre

Retourner vers « Provence-Alpes-Côte-d'Azur »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité