Bonjour
Cam et bonjour
Milany,
Merci à toutes les deux pour vos réponses et vos retours d'expériences.
Je ne suis pas très inquiète sur la rapidité d'intervention en cas de soucis, j'habite à 10-15 min de la maternité où exerce mon gynéco-obstétricien (sans doute celle où je serai inscrite), donc je peux y être très vite si les choses n'évoluent pas dans le bon sens.
J'ai regardé beaucoup d'expériences sur le sujet, il semblerait que la France soit un des seuls pays si réfractaire à l'accouchement à domicile, alors que les études semblent montrer qu'il n'y a pas plus de risques, voire moins, qu'à l'hôpital. En revanche les retours sur les taux d'épisio pratiqués par certaines maternités, le nombre de césariennes à tout va, les péridurales et autres substances que l'on nous injectent dans le corps... me font très peur ! (même si je comprends très bien que ça puisse rassurer d'autres futures mamans).
J'ai toute confiance en la médecine et en les compétences des médecins à intervenir en cas de soucis, mais pas forcément en leur capacité de jugement quand tout se déroule au mieux (certains ont trop tendance à avoir le bistouri facile, même si ça n'est pas le cas de tous, comment savoir si on va bien tomber?), ni en leur capacité d'écoute quant à nos souhaits, surtout s'ils ne rentrent pas dans leur moule (position, injections, tout ça, même si là encore ça dépend sur qui on tombe, mais comment être sûre?).
Pour info, aux Pays-Bas, 30% des accouchements sont pratiqués à domicile, et le nombre de complications est inférieur à la moyenne standard ! Et on ne peut pas dire que ça soit un pays non développé ! (j'ai lu ça sur plusieurs sites internet).
Mon conjoint me soutient beaucoup sur cette démarche, c'est également un gros "plus" pour moi. Et c'est aussi une chance de pouvoir l'impliquer plus dans la naissance de notre enfant, qu'un simple "spectateur".
Et bien entendu il faut également trouver une bonne sage-femme qui accompagne le projet.
Bref, je vais continuer de creuser le sujet, j'ai encore le temps de décider, et puis je vais me renseigner aussi sur les projets de grossesse, merci pour ces infos !
Si d'autres parmi vous ont une expérience à partager sur le sujet, je suis preneuse !
Bonne journée à toutes !