coucou!
tu vas bien aujourd'hui?
moi je bosse dans l'export!
on a des rats (je t'entends hurler d'ici lol). mais je ne vais pas pouvoir les garder, pas a cause du bébé, mais mon chéri a déclaré une allergie en fait.
pour ta chienne, je ne te prends absolument pas pour une folle, au contraire, j'ai eu un chat pendant 18 ans, et je sais qu'elle était possessive, et du coup peut-être qu'elle se serait sentie perdue avec l'arrivée d'un bébé! en fait, je pense qu'il faut faire comme avec un enfant, faut montrer à l'animal qu'il a toujours sa place dans la famille. lui accorder de l'attention, même si c'est moins souvent. Tu pourras aussi tester en mettant par exemple le transat dans le salon avant l'arrivée du bébé, et lui apprendre à ne pas s'approcher trop près. quand tu seras à la maternité, peut-être que ton chéri pourrait ramener un vêtement de bébé avec l'odeur.
j'ai une copine qui a un lapin qui se comporte comme un chat tellement il est sociable, à l'arrivée de bébé, il s'est mis à l'écart, il a commencé à faire des bêtises aussi (ronger les fils etc... chose qu'il ne faisait jamais avant, donc si ta chienne fait des trucs comme ca, recadre la mais prend ca en compte).
et tu sais il y a des chiennes, quand un bébé arrive, qui veulent le protéger. quand je suis née ma mère avait une chienne hyper timide, hyper peureuse (abandonnée à un arbre, tu vois un peu l'état d'esprit du chien) et ben moi elle me défendait bec et ongle et j'ai entendu d'autres exemples comme ca!
A la limite pour les interdictions comme le canapé, tu pourrais peut être commencer avant que le bébé n'arrive, comme ca elle n'aura pas l'impression que c'est à cause de lui, et elle ne se sentira pas rejetée à cause de lui.
alors pour les annonces, j'avais prévu des choses hyper originales, et finalement ca a été beaucoup plus spontané que ca. genre mon chéri je voulais coller des post it partout avec des allusions, ou alors mettre un écriteau sur la future chambre de bébé avec écrit "livraison dans 9 mois" avec une cygogne) finalement, quand j'ai testé il était dans l'appart, en train de préparer le ptit dej, je suis arrivée vers lui toute tremblante en pleurant, en lui disant que j'avais imaginé une façon plus romantique de le dire mais je suis enceinte, il a été trop touché il y croyait pas il a fallu qu'il regarde le test à plusieurs fois ^^. pour ma famille, ca a été par téléphone, ma mère, je lui ai dit "tu vas être mamie", elle comprenait pas ^^ il a fallu que je lui répète plusieurs fois, par contre elle était aux anges. et la famille de mon chéri, on l'a annoncé à son anniversaire, il a levé son verre en disant qu'à son prochain, on viendrait à trois.
et voilà! :)
tu y as déjà réfléchi?
bonne journée! A +