Envie d’un bébé à 16 ans
Envie d’un bébé à 16 ans peut tout à fait être légitime pour une jeune fille. Elle a vu sa mère devenir maman.
Elle est animée d’un instinct maternel très important. Elle s’apparente à un rêve de petite fille qu’il faut pourtant parfois savoir moduler…
Envie d’un bébé à 16 ans : ce que cela cache derrière
L’envie d’un bébé à 16 ans peut s’avérer normale chez une jeune fille qui a notamment vu sa mère élever des enfants ou dont l’instinct maternel se manifeste très tôt.
Avoir envie d’un bébé a cette age peut aussi souvent relever du fantasme. La jeune fille veut tout simplement grandir plus vite, devenir femme et gagner le statut d’adulte plus rapidement. Derrière, il faut y voir le désir de s’affranchir de ses parents, devenir pleinement autonome.
Autre raison qui peut motiver le désir d’enfant et de maternité dès l’adolescence : des problèmes familiaux, notamment liés à la relation mère – enfant. Une jeune fille dont la mère est absente ou mal aimante peut exprimer très tôt l’envie et le besoin quasi vital de faire un bébé. Dès lors, entre l’envie d’avoir un bébé à 16 ans et la concrétisation de celle-ci, il faut savoir garder les pieds sur terre. Un bébé à l’adolescence implique des conséquences importantes pour la vie d’une jeune femme…
Avoir un bébé quand ont est une ado : des conséquences non négligeables
Un bébé à cette age, c’est beau mais c’est aussi lourd de conséquences. La jeune maman devra pour un temps arrêter ses études pour s’occuper du bébé.
N’ayant pas de travail, elle devra alors compter sur un soutien financier, celui de sa famille ou de son compagnon. Ensuite, outre l’idée même d’être enceinte et de porter un enfant, la jeune fille de 16 ans de doit pas oublier qu’avoir un bébé, c’est accepter de l’élever pour quelques années.
Elle devra alors mettre entre parenthèses sa vie de jeune femme. cette envie avant de se concrétiser doit être prise au sérieux et les concessions qu’une maternité jeune implique ne sont pas à prendre à la légère. Il faut aussi savoir mûrir. Entre 16 et 20 ans, l’envie de bébé peut évoluer…
Un bébé a l’adolescence : et le compagnon dans tout ça ?
Avoir envie d’un bébé chez une ado pour une femme peut s’expliquer par diverses raisons. Mais qu’en est-il du compagnon ? Son avis est à prendre en compte avant de se lancer dans un tel projet. S’il a le même âge, est-il suffisamment mûr pour prendre à coeur son futur rôle de père et les responsabilités que cela implique ? En outre, l’envie de bébé est-elle partagée à 100% par le compagnon ? Beaucoup de jeunes femmes sont aveuglées par leur seule envie de bébé à 16 ans et oublient le point de vue du compagnon. Du coup, beaucoup d’entre-elles finissent par élever seules ensuite le bout de chou venu au monde. Une situation compliquée pour démarrer dans la vie…
Bref, l’envie d’un bébé quand on est adolescente peut être naturelle et légitime mais lorsqu’elle devient concrète, elle signifie aussi un bouleversement.