Vous lisez
Deuxième grossesse

Deuxième grossesse

Deuxième grossesse

Combien de temps attendre pour une seconde grossesse

Certains parents préfèrent attendre que leur enfant ait déjà acquis une autonomie relative ou aille à l’école. D’autres, en revanche, souhaitent lui donner un petit frère ou une petite soeur le plus tôt possible. Alors, combien de temps est-il préférable d’attendre avant de se lancer dans une seconde grossesse ?

Prenez votre temps…

Une étude américaine a révélé qu’un écart trop réduit entre deux grossesses
– ici 6 mois entre la naissance du premier enfant et le début d’une nouvelle grossesse
multiplie les risques d’un accouchement prématuré , ainsi que le risque de décès à la naissance.

D’autres problèmes peuvent survenir, ils sont moins inquiétants mais ne doivent être négligés. Par exemple, un retard de croissance intra-utérin, entraînant lui-même un faible poids à la naissance.

En ce qui concerne la maman, une seconde grossesse dans la même année peut s’avérer réellement épuisant, car le corps a besoin de temps pour récupérer et reconstituer, entre autres, ses réserves en fer. Sans compter les kilos qui ne sont pas encore perdus. Ils le seront d’autant plus difficilement si ceux d’une seconde grossesse viennent s’y ajouter.
Si vous avez eu des complications au cours de l’accouchement “une césarienne , par exemple” votre médecin vous conseillera aussi d’attendre.
En général, les risques de complication sont réellement élevés lorsque l’écart entre les deux grossesses est inférieur à 6 mois.

…mais pas trop non plus !

À l’inverse, d’autres études ont mis en évidence qu’un écart de plus de quatre ans entre deux grossesses a également des conséquences. Il augmente le risque de faible poids à la naissance, ainsi que celui d’une fausse couche .

Un écart supérieur à six ans accroît le risque de décès à la naissance. Il élève davantage encore la probabilité d’une fausse couche .

Concernant la mère, plus l’intervalle entre deux grossesses est important, et plus le risque de pré-éclampsie (hypertension artérielle gravidique associée à un excès de protéines) est élevé. En règle générale, les risques de problèmes deviennent très élevés si l’écart est supérieur à 10 ans.

L’écart idéal pour une autre grossesse

Une dernière étude conclut que l’écart idéal entre deux grossesses
(soit entre l’accouchement et le déclenchement d’une nouvelle grossesse) est compris
entre 18 et 23 mois. Les risques de prématurité, de retard de croissance, et de faible poids à la naissance sont ici les plus bas.Les rapports entre les enfants selon l’écart
Que les enfants soient rapprochés ou éloignés, il y a de bons et de mauvais côtés dans les deux cas.

A lire aussi
envie d'un bébé à 16 ans - vouloir un bébé ado

Si vos enfants sont rapprochés, l’aîné qui n’est pas encore tout à fait autonome pourrait ressentir un fort sentiment de jalousie vis à vis de son petit frère ou de sa petite soeur certains ont tellement envie que l’on s’occupe d’eux comme on le fait avec le plus petit, qu’ils vont jusqu’à régresser en retrouvant de mauvaises habitudes (par exemple, faire pipi dans leur culotte).

L’avantage d’avoir des enfants rapprochés est qu’ils partagent les mêmes centres d’intérêts relatifs à leur âge : ils peuvent donc jouer ensemble, regarder les mêmes programmes télévisés, et développer ainsi une grande complicité.

Par contre, des frères et soeurs rapprochés entretiendront plus souvent des rapports de compétition : attention alors à ce qu’ils ne rivalisent pas automatiquement sur tout ce qu’ils font (le plus beau dessin, etc).

En ce qui concerne les enfants plus éloignés, par exemple avec un écart supérieur à 5 ans ils n’auront certes pas ou peu d’activités communes, mais cela ne les empêchera pas de se sentir très proches : alors que le grand développera un rôle protecteur envers le petit, ce qui pour des parents est très touchant à voir, le petit prendra son grand frère ou sa grande soeur comme modèle, et voudra souvent se faire plus grand qu’il n’est, par exemple, en devenant propre plus rapidement.

© Enceinte.com le site des futures mamans.