Vous lisez
Accoucher : combien ça coûte

Accoucher : combien ça coûte

prix d'un accouchement a l'hôpital ou en clinique

Accoucher: combien ça coûte ? Voilà une question qui apparaît parfois sans importance pour certains mais qui pour d’autres s’avère être une problématique non négligeable. L’accouchement : combien ça coûte ? Pour répondre à la question, il faut d’abord savoir où la future maman compte accoucher. Le lieu comme la prestation qui en découle influent en effet sur le coût de l’accouchement.

Prix d’un accouchement à l’hôpital ?

Accoucher à l’hôpital ou en clinique conventionnée est totalement pris en charge par la sécurité sociale. Une prise en charge à 100% si bien sûr la maman dispose d’une couverture sociale. A noter aussi que le coût d’un accouchement à l’hôpital est transparent pour les parents dans la limite de 12 jours d’hospitalisation.
En revanche, toutes les dépenses liées au confort de la personne ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale. Conclusion : l’accouchement : combien ça coûte à l’hôpital, la réponse : rien du tout ! Et cela vaut aussi après l’accouchement, dans les 12 jours qui suivent la naissance du bébé.

Prix d’un accouchement en clinique privée conventionnée

Vous avez choisi d’accoucher en clinique privée conventionnée, sachez que l’intégralité des frais sont pris en charge par la sécurité sociale. En revanche, dans une clinique privée conventionnée, les médecins qui y pratiquent font en général l’objet d’un dépassement d’honoraires. Le montant des frais dépassés est alors à votre charge.
Si vous avez une bonne mutuelle, pas de souci, sinon, mieux vaut connaître le delta avant d’accoucher en clinique privée conventionnée. A noter : les frais de confort sont à la charge de la patiente et le dépassement d’honoraires varie d’un établissement à l’autre et d’un département à l’autre.

Prix d’un accouchement en clinique privée non conventionnée

Accoucher en clinique privée a ses avantages mais aussi ses inconvénients. Parmi ceux-ci : le prix. Accoucher en clinique privée non conventionnée représente en effet un coût non négligeable. A la question, l’accouchement : combien ça coûte en clinique privée non conventionnée, la réponse est : une somme vertigineuse.
Les chambres et les prestations sont souvent haut de gamme et c’est cela qui coûte le plus cher. On considère que si la personne souhaite accoucher dans une clinique privée non conventionnée, il lui en coûtera presque parfois 1 500 euros à sa charge ! Et parfois plus selon la notoriété des établissements tels que le célèbre hôpital américain de Neuilly. Bien sûr, les frais d’accouchement et de séjour, dans la limite de 12 jours, sont pris en charge par la sécurité sociale. Renseignez-vous auprès de votre centre de sécurité sociale avant de vous décider à accoucher en clinique privée non conventionnée.

Prix d’un accouchement à la maison

Certains couples, selon leurs convictions ou leurs envies, privilégient l’accouchement à la maison. C’est une solution qui peut paraître naturelle mais là encore, son coût reste non négligeable. Si vous accouchez à domicile, vous êtes accompagnée par une sage-femme libérale. Sachez que la plupart du temps, elle pratique un dépassement d’honoraires. Selon une étude récente, ce serait presque une femme sur deux accouchant chez elle qui serait obligée de débourser 200 euros, et une femme sur quatre environ, presque 500 euros !

L’accouchement : combien ça coûte à domicile ? Et bien tout dépend donc de la mutuelle de la femme enceinte qui sera alors en charge des dépassements d’honoraires. Sachez aussi que les honoraires de la sage-femme sont pris en charge par la sécurité sociale à hauteur de 313,70 euros pour un accouchement simple et 344,50 euros pour des jumeaux.

A lire aussi
faire un bebe toute seule

Accouchement : combien ça coûte si je ne bénéficie d’aucune couverture

Sachez que si vous ne bénéficiez pas de couverture sociale ou de complémentaire santé, la sécurité sociale vous permettra de profiter de la couverture médicale universelle complémentaire pour votre accouchement. De même, elle vous aiguillera pour obtenir une complémentaire santé.

En conclusion, alors, l’accouchement : combien ça coûte ? Et bien, si on en croit une enquête réalisée par le site mutuelle.com, le prix varierait entre 300 et 3 000 euros selon le type d’établissement. A chaque future maman de bien anticiper le choix du lieu d’accouchement pour ne pas avoir au bout du compte une addition salée !

© Enceinte.com le site des futures mamans.