Vous êtes ici

Premier mois de grossesse

premier mois de grossesse

Le premier mois de grossesse passe souvent inaperçu pour la plupart des femmes. Certaines ont déjà des signes qui annoncent la grossesse, d'autres pas. Au cours du premiers mois, pourtant, votre corps va commencer à changer et la petite graine plantée en vous également. C'est également au cours du premier mois de grossesse que vous allez entamer la course aux examens de grossesse et vos démarches administratives. Nous vous proposons donc un état des lieux semaine après semaine, histoire de bien vivre votre premier mois de grossesse.

Votre bébé au cours du premier mois de grossesse

1er mois de grossesseAu cours du premier mois de grossesse, bébé qui n'en est pas encore à ce stade a juste pu voir le jour via la rencontre de l'ovule avec le spermatozoïde.
De cette rencontre, se crée un oeuf, lequel contient déjà toutes les informations constitutives du petit être qui sommeille en vous. L'oeuf entame alors un voyage jusque vers l'utérus avant de s'implanter dans la muqueuse utérine. C'est ce qu'on appelle la nidation. Dès lors, l'embryon fait son apparition.

Votre corps au cours du premier mois de grossesse

Comme on l'a dit plus haut, certaines femmes ressentent déjà intérieurement et dans leur corps les premières transformations liées à la grossesse. Les fameux signes de grossesse varient en effet d'une femme à l'autre. Des signes qui s'expliquent en partie par le bouleversement hormonal que vous êtes en train de vivre.
Le corps en tant que tel ne change pas encore rassurez-vous. Les changements sont plus intérieurs qu'autre chose.
Les femmes ayant déjà été enceintes une première fois ressentent souvent très rapidement qu'elles le sont à nouveau. On dit que le corps a la mémoire des grossesses.
A vérifier !


Les examens du premier mois de grossesse

Qui dit premier mois de grossesse dit forcément confirmation de la grossesse. Deux moyens pour ce faire : le test de grossesse que vous achetez en pharmacie ou sur internet, un premier élément de réponse, qui peut s'effectuer environ 10 jours après la fécondation mais qui doit se compléter par une prise de sang en laboratoire nettement plus fiable. La prise de sang effectuée permettra calculer le taux de l'hormone de grossesse, beta HCG. Celle-ci doit normalement doubler toutes les 48 à 72 heures. Autre examen du premier mois de grossesse : un premier rendez-vous avec votre gynécologue. Celui-ci permettra de vous ausculter sur le plan général, d'effectuer une palpation des seins, de regarder l'état du col de l'utérus, de vous mesurer la tension, d'effectuer un frottis au cas où et surtout de faire un premier bilan, histoire de mettre des antécédents gynécologiques ou héréditaires en évidence. On vous prescrira aussi une nouvelle analyse de sang à la recherche de votre profil immunitaire et de votre groupe sanguin. L'idée est aussi de vérifier que vous êtes immunisée contre certaines maladies comme la toxoplasmose, la rubéole, le cytomégalovirus ou des MST comme le VIH, la syphilis ou l'hépatite B.

Vos démarches administratives lors du premier mois de grossesse

Durant ce premier mois, pas de démarches administratives ! Vous avez en effet trois mois pour déclarer votre grossesse, donc pas d'urgence. En revanche, vous pouvez d'ores-et-déjà prendre vos dispositions pour vous inscrire à la maternité. Parfois, les places sont prises d'assaut dans certaines maternités de grandes villes. Hôpital, clinique, accoucher à domicile, c'est à chacune de faire son choix en fonction de ses convictions et besoins.

Votre 1ère semaine de grossesse

Vous ne savez pas encore que vous êtes enceinte. Un indice toutefois à peine perceptible : vos seins, qui commencent à se tendre. Côté retard de règles, vous n'avez pas encore pu le constater. Quant à bébé, il est un embryon dès lors qu'il s'implante dans votre utérus. Il mesure alors en cette fin de 1ère semaine seulement 0,1 millimètre !

Votre 2ème semaine de grossesse

Là encore, peu de signes avant coureurs de votre grossesse. Certaines femmes peuvent connaître un léger saignement et se dire que malheureusement les vilaines ont débarqué ! Mais cela est au contraire le signe de la nidation et l'annonce préméditée d'une future grossesse. Côté embryon, il mesure 0,2 millimètres. Un début de cavité amniotique fait son apparition. Pour l'embryon, la semaine 2 de grossesse signe le début de son évolution. Il est alors composé de 150 cellules.

Votre 3ème semaine de grossesse

C'est souvent lors de cette semaine que vous ressentez vos premiers signes de grossesse. Très généralement, ces derniers concernent les nausées, fréquentes le matin. Les nausées sont dues à la production des hormones progestérone et oestrogène. La nidation ou comment l'oeuf s'implante dans la muqueuse utérine peut aussi provoquer des saignements légers. S'ils sont plus abondants et accompagnés de douleurs plus ou moins violentes, attention, c'est peut-être le signe d'une fausse-couche ou d'une grossesse extra-utérine. Au moindre doute, n'hésitez pas à appeler votre gynécologue. Quant au bébé, il mesure environ 1,5 millimètre. Il commence sérieusement à se développer du point de vue des organes vitaux que sont le cerveau, la moelle épinière ou du système nerveux. Côté apparence, l'embryon dispose d'une tête et d'une queue.

Votre 4ème semaine de grossesse

Ca y est ! Vous achevez le premier mois de grossesse. Les maux de grossesse sont plus ou moins gênants. Les nauséesde grossesse s'installent malheureusement !
Un conseil : fractionnez vos repas et buvez un grand verre d'eau à jeun. Vous ressentez déjà une grande fatigue. Normal, bébé s'installe. Les seins grossissent et se tendent à vue d'oeil. Le corps bouge aussi encore un peu avec l'apparition du bouchon muqueux. Il est très important puisque tout au long de la grossesse et jusqu'au jour J, il jouera le rôle de protecteur de votre utérus, empêchant d'éventuelles infections de nuire à la bonne santé et au bon développement de votre bébé. Vous constatez aussi que vous avez des pertes blanches plus abondantes qu'à la normale.
Ne vous inquiétez pas, elles sont tout à fait saines et un signe que votre col est protégé de l'extérieur. L'embryon, lui, mesure 4 millimètres et prend progressivement possession de la cavité amniotique. C'est lors de la 4ème semaine de grossesse que l'embryon va commencer à se nourrir via le placenta et le cordon ombilical. Appareil digestif, système pulmonaire, colonne vertébrale, cristallin, autant d'éléments qui se mettent en place.

Le conseil de Morgane, déjà maman d'un premier enfant de 7 ans et enceinte de son second !

"Théoriquement, le taux de beta HCG double toutes les 48 à 72 heures. Néanmoins, cette règle ne vaut pas pour toutes les femmes. De plus, aller trop tôt faire le test de grossesse en laboratoire ou changer de laboratoire entre les deux premières mesures peut conduire à produire des résultats contradictoires et donc à vous créer de l'angoisse là où il n'y en a pas !"

Par enceinte.com