Vous êtes ici

La sage-femme

sage-femme

Le rôle de la sage-femme ne se limite pas à guider les futures mamans pendant l'accouchement. En plus de préparer à la naissance, la sage-femme effectue aussi le suivi de la grossesse.

Quelles sont les attributions de la sage-femme en ce qui concerne le suivi médical de la grossesse ?

La sage-femme réalise les consultations : elle prescrit, effectue, et analyse les examens de routine comme les échographies, les prises de sang ou les analyses d'urine, ainsi que ceux qui permettent de déceler une éventuelle anomalie, comme par exemple le dépistage de la trisomie 21. Elle prescrit aussi les médicaments liés à la grossesse et délivre les arrêts de travail quand ils sont nécessaires.

Qu'est-ce que le suivi à domicile ?

Lorsque la grossesse présente un risque pour la mère ou pour le bébé, comme par exemple une menace de prématurité, la sage-femme vient surveiller avec monitoring la grossesse à la maison, en collaboration avec le médecin. Elle vient avec tout l'équipement nécessaire, pour effectuer le même suivi qu'en cabinet ou à l'hôpital, et ces visites sont remboursées par la sécurité sociale puisqu'elles se font sur prescription du médecin qui vous suit.

La sage-femme : une oreille à votre écoute

La sage-femme est aussi là pour vous écouter et répondre à vos questions, vous rassurer sur vos angoisses. Elle vous accompagne dans les moments physiquement et psychologiquement douloureux, et donne des conseils pour mieux vivre la grossesse ( soulager les maux de dos, les jambes lourdes, les seins douloureux...). 
Elle informe aussi sur le planning familial. Au delà de l'aspect médical, la sage-femme constitue un soutien psychologique très important, et très apprécié par les futures mamans


Par enceinte.com

Mis à jour le 19 Août 2015