Vous êtes ici

Hormone HLP ou hormone lactogène placentaire

Hormone HLP ou hormone lactogène placentaire

L'hormone HLP est autrement appelée hormone lactogène placentaire. Comme les autres hormones de grossesse, elle intervient à un moment précis de la grossesse et joue un rôle particulier.

Hormone HLP : quand fait-elle son apparition ?

L'hormone HLP commence à être sécrétée par votre corps vers 5 semaines de grossesse environ. Son taux augmentera de façon continue tout au long des 9 mois que dure la grossesse. En fait, une fois que le taux de l'hormone HCG a chuté, c'est elle qui vient prendre le relais. Elle est sécrétée par le placenta, d'où son nom scientifique !

A quoi sert l'hormone lactogène placentaire ?

hormone HLP et allaitementCette hormone est au même titre que la prolactine une hormone dont le rôle sera surtout visible après l'accouchement. En effet l'hormone lactogène placentaire engendre des modifications au niveau des seins, préparant ces derniers pour la lactation. En outre, cette hormone est responsable du bon développement du foetus. C'est pourquoi, on observe aussi son taux tout au long de la grossesse car un dysfonctionnement au niveau de l'hormone lactogène placentaire peut être un indicateur de souffrance foetale.

Hormone HLP et diabète gestationnel

En effet, l'hormone HLP est souvent associée au diabète gestationnel, lequel est responsable de complications maternelles pendant et après la grossesse. Il apparaît classiquement entre la 22ème et la 26ème semaine de grossesse. C'est à ce moment qu'est sécrétée en forte quantité l'hormone lactogène placentaire par le placenta, lequel est responsable de l'insulino-résistance chez la future maman. C'est pourquoi, au cours de la grossesse, il est important de doser régulièrement cette hormone pour prévenir le risque de diabète gestationnel.

A côté de l'hormone lactogène placentaire, il existe d'autres hormones de grossesse dont le rôle est également très important au cours des 9 mois que dure la grossesse.

 

Par enceinte.com

Mis à jour le 7 Avril 2016