Vous êtes ici

Choisir sa maternité

Comment choisir sa maternité ? le choix de la maternité est très important, non seulement c'est le lieu où vous allez accoucher et être aidée, mais c'est aussi le lieu où votre bébé va voir le jour et va être pris en charge. Il est bien naturel alors que ce choix vous tienne à coeur.

Choisir sa maternité la technicité des maternités ou les différents niveaux de maternité

Le premier souhait d'une future maman, est bien sûr d'accoucher en toute sécurité. Pour cela, le décret de 1998 classe désormais les maternités par niveaux de technicité.

Attention, cela n'a rien à voir avec la fiabilité de l'équipement ou la compétence du personnel, il s'agit de choisir un lieu en fonction des risques que comporte sa grossesse, pour adapter la prise en charge du bébé. Ainsi les maternités de niveau 1 accueillent les futures mamans dont la grossesse ne présente aucun risque de complication.

Quel niveau de maternité choisir?

Celles de niveau 2 sont équipées d'un service de néonatalogie pour accueillir les grossesses à faible risque : les petits prématurés, les grossesses multiples sans complication prévue, une hypertension de la maman... ces bébés ont besoin de plus de soins mais pas d'une prise en charge lourde.

Enfin, les maternités de niveau 3, souvent au sein des CHU, sont dotées d'un service de néonatalogie et d'un service de réanimation néonatale, et accueillent les grossesses dites " à gros risques" les grands prématurés, les bébés qui risquent des malformations, ou encore les mamans qui présentent une hypertension sévère ou qui sont diabétiques.

D'une manière générale, plus il y a de risques, plus le niveau de la maternité monte. Quelque soit le niveau, la qualité des soins est la même, ce sont leur nature qui changent. Enfin, les cliniques et hôpitaux d'une même zone géographique travaillent en réseau pour, si besoin est, transférer rapidement un nouveau-né vers une maternité à niveau supérieur.

Quelle est la taille idéale d'une maternité ?

Alors qu'il est beaucoup plus confortable d'accoucher dans une maternité proche de chez soi, les maternités de proximité ferment au profit de celles qui disposent d'un plateau technique plus important, et qui pratiquent un nombre élevé d'accouchements dans l'année.

Dans une maternité qui enregistre plus de 1500 naissances par an un gynécologue-obstétricien et un anesthésiste sont présents tous les jours, 24h/24.
Un pédiatre est aussi soit présent, soit en astreinte opérationnelle.

la maternité idéale est donc celle qui enregistre un nombre suffisant de naissances, attestant d'une pratique régulière, mais pas trop non plus pour pouvoir profiter d'une bonne disponibilité, (très importante pour vous aider à vous occuper de votre bébé)
Au-delà de 2500 naissances par an, le personnel est parfois trop débordé pour vous consacrer du temps.

Le confort a aussi son importance pour choisir sa maternité

Votre séjour à la maternité n'a beau durer que trois ou quatre jours, vous serez fatiguée et le temps sera long, surtout quand votre bébé sera endormi.Si vous avez repéré une maternité, demandez si vous pouvez profiter d'une chambre individuelle pour être bien au calme avec votre bébé, et si vous disposerez d'une salle de bain personnelle.

Demandez aussi si le papa pourra assister à l'accouchement et passer ses nuits à l'hôpital.
Renseignez vous aussi sur les horaires de visite et sur toutes les choses qui vous semblent importantes.

Etablissement public ou privé quelle maternité choisir ?

Dans un hôpital publique, les frais médicaux sont remboursés à 100%, vous n'avez pas à les avancer, tandis que les dépassements d'honoraires en clinique sont fréquents et non remboursés, renseignez-vous auprès de votre mutuelle pour savoir ce qu'elle couvre exactement.

D'une manière générale, les cliniques accueillent les grossesses ne présentant aucun risque de complication, ce sont souvent des maternités de niveau 1l'équipe médicale et les moyens sont plus complets à l'hôpital.

Au niveau de la prise en charge de la maternité

si vous accouchez en clinique, l'obstétricien qui vous suit sera présent.

A l'hôpital, vous accoucherez en présence d'une sage-femme, l'obstétricien n'intervenant que si un acte médical est nécessaire, ou si une complication survient.
La clinique offre aussi un accueil plus personnalisé, ainsi qu'un plus grand confort, avec notamment plus de chambres individuelles.Le choix d'une maternité est une démarche personnelle : vous devez vous décider en fonction de vos besoins et de vos envies.

Le médecin qui vous suit pourra vous conseiller sur votre choix de maternité :

Parlez lui de ce que vous recherchez, de vos doutes et de vos angoisses.
Enfin, n'hésitez pas à visiter les maternités que vous avez repéré et à rencontrer le personnel médical.

Par enceinte.com