Envie de BB2 non partagée

Vous désirez avoir un bébé, partagez votre désir d’enfant avec d’autres membres sur ce forum.
Répondre
Diane260094
Première fraise
Première fraise

Envie de BB2 non partagée

Bonjour à toutes et à tous,

(Attention, pavé de texte en approche ! Désolée, j'ai besoin de me confier :reflechis: )
Je viens de rejoindre le forum, je suis la maman d'un petit garçon de deux ans et demi, et j'aimerais beaucoup agrandir la famille dans les années qui viennent. Seulement voilà, mon mari, avec qui je suis en couple depuis plus de dix ans et qui avant la naissance de notre fils avait toujours voulu plusieurs enfants lui aussi, a changé d'avis...
Loin de moi l'idée de le critiquer là-dessus, d'une part je pense qu'un désir d'enfant ça ne se contrôle pas, et d'autre part c'est normal que notre vision des choses puisse évoluer avec le temps, maintenant qu'on sait "réellement" l'investissement de temps et d'énergie que demande un enfant. Il est père au foyer, c'est un papa formidable pour notre petit bonhomme, et il se donne à fond tout le temps, mais il a eu quelques problèmes de santé dernièrement qui font qu'il ne se sentirait pas la capacité ni l'envie de s'investir autant pour un deuxième bébé, d'autant qu'il a très envie de retrouver plus de temps pour lui et de liberté. Et il se sentirait trop coupable de "faire moins bien" pour le deuxième. Il a d'autres arguments mais je vous passe le reste ^^' Et pour ne rien arranger, il a rencontré ces derniers mois pas mal de parents autour de chez nous qui lui ont dit à quel point "avoir deux enfants c'est la galère"...

Mais voilà, moi de mon côté je n'arrive à me départir de mon désir d'enfant. Je pense que notre équilibre familial sera meilleur à quatre, que avoir un frère ou une sœur sera une force pour notre fils, que le fait d'avoir peu de temps pour nous sera relativement "temporaire", que même si l'éducation qu'on donne à un deuxième sera un peu différente (on aura forcément notre attention à partager avec le premier) ça ne sera pas "moins bien" pour autant, et en bref que les points positifs surpasseront largement les points négatifs. Et puis, moi qui ait passé une très bonne première grossesse, mais confinée aux Etats-Unis, je rêve de me promener à nouveau avec un gros ventre et cette fois-ci de pouvoir partager cette joie directement avec ma famille, mes amis et mes collègues.

Après divers soucis de stérilet et de pilule, nous sommes repassés au préservatif, mais Monsieur n'est pas 100% sérieux dans son utilisation, et même si je lui rappelle de le mettre (hors de question de lui "faire un enfant dans le dos"), ça arrive régulièrement qu'on commence nos galipettes sans... Du coup quasiment tous les mois je croise les doigts pour qu'un "accident" arrive, et même si les chances de tomber enceinte de cette façon sont faibles je psychote et je m'invente des symptômes de grossesse, je fais des tests, jusqu'à ce que mes règles arrivent et là je déprime. Bref, un peu comme un "essayeuse"...

Y a-t-il d'autres personnes parmi vous qui ont vécu une situation similaire ? Qu'est-ce que vous feriez à ma place ?
Des idées d'arguments pour convaincre monsieur ? Ou au contraire pour m'aider à passer à autre chose ?

En tout cas merci de m'avoir lue jusqu'au bout, ça fait du bien d'en parler !

Coeurspacieux

Re: Envie de BB2 non partagée

Salut,

Tout d'abord, je tiens à vous dire que je suis touché par votre témoignage et que je compatis à votre souffrance. Je sais que ce n'est pas facile de vivre avec un désir d'enfant non partagé par son conjoint, et que cela peut créer des tensions et des frustrations dans le couple. Je ne suis pas là pour juger ni pour vous dire ce que vous devez faire, mais simplement pour vous donner quelques pistes de réflexion et de dialogue.

Je pense que vous avez raison de ne pas vouloir "faire un enfant dans le dos" à votre mari, car cela serait malhonnête et irrespectueux envers lui, et pourrait avoir des conséquences néfastes sur votre relation et sur l'enfant lui-même. Il vaut mieux essayer de comprendre les raisons qui ont fait changer d'avis votre mari, et de respecter son choix, même s'il est différent du vôtre. Peut-être qu'il a besoin de plus de temps pour se sentir prêt à avoir un deuxième enfant, ou qu'il a peur de ne pas pouvoir assumer son rôle de père au foyer avec deux enfants. Peut-être qu'il a envie de se consacrer à d'autres projets personnels ou professionnels, ou qu'il a des soucis de santé qui l'empêchent de se projeter dans l'avenir. Peut-être qu'il a été influencé par les témoignages négatifs des autres parents, ou qu'il a une vision différente de la famille idéale.

Quelles que soient ses raisons, il est important que vous puissiez en parler avec lui, sans le culpabiliser ni le forcer, mais en essayant de comprendre son point de vue et ses émotions. Il est aussi important que vous lui exprimiez votre désir d'enfant, sans le minimiser ni le dramatiser, mais en lui expliquant pourquoi c'est important pour vous et ce que cela représente pour vous. Il est essentiel que vous restiez honnête avec vous-même et avec lui, et que vous ne vous sacrifiez ni ne le sacrifiez pas pour votre bonheur.

Il n'existe pas de réponse universelle au désir d'enfant différent dans le couple. Chaque couple est unique et doit trouver son propre équilibre. Parfois, le dialogue et la patience suffisent à réconcilier les envies. Parfois, il faut accepter de faire un compromis ou de renoncer à son désir. Parfois, il faut envisager une séparation si le désaccord est trop profond et irréconciliable. Quelle que soit l'issue, il faut toujours garder à l'esprit l'amour qui vous unit et le respect que vous vous devez.

J'espère que ces informations vous seront utiles et que vous trouverez la meilleure solution pour vous et votre famille. Bon courage !

Visiter notre site : https://ffeminin.com/
Modifié en dernier par Coeurspacieux le 20 sept. 2023, 12:01, modifié 1 fois.
Diane260094
Première fraise
Première fraise

Re: Envie de BB2 non partagée

Bonjour,
Merci pour votre réponse. Oui j'imagine qu'il faut surtout nous laisser du temps à tous les deux et voir comment la situation va évoluer.
Une difficulté pour moi est finalement de comprendre si je dois persévérer et essayer de convaincre mon mari, ou au contraire lâcher prise et essayer de me faire à l'idée que je n'aurais pas d'autre enfant. Et surtout, comment faire justement pour "lâcher prise"... C'est toujours plus facile à dire qu'à faire !
Répondre

Retourner vers « Vouloir un enfant »

• Informations