Moi j'appréhendais la césarienne, même si on ne m'en a jamais parlé pendant la grossesse. L'obstétricien pensait que ça passerait, malgré que c'était un gros bébé. J'ai apparemment un bon bassin!
Le jour j ça a été long, 12h de travail, tout évoluait normalement pour un premier accouchement, jusqu'au moment où ça s'est arrêté... à 9 cm! grrrr il manquait pas grand chose. Mais j'ai commencé à douiller sérieusement. Au bout de plusieurs heures de souffrance, de respiration pff pff, ben, on en peut plus, on fatigue... on recommence à crier...
Bref, quand le mot césarienne a été prononcé ça a été un soulagement pour moi! De toute façon, je crois que je n'aurais plus eu de force pour pousser...
L'avantage c'est qu'en anesthésie locale on entend le premier cri de son bébé. Une ou deux heures après, on a placé ma puce en peau à peau contre moi et j'ai pu l'allaiter.
Je me levais le lendemain, et c'est sûr que pendant quelques temps, la cicatrice tire et il faut du temps pour récupérer, contrairement à un accouchement par voie basse. Pour ma part je me suis remise très bien et assez vite.
On m'a dit que pour un deuxième bébé je pourrais probablement accoucher par voie basse, du moins ce ne sera pas forcément une 2ème césa.
En tout cas, le plus important c'est que ma fille allait bien. Elle aura 6 mois demain et se porte comme un charme!