Mauvais tri test l attente panique du dpni

les maux de la grossesse, les echographies, clarté nucale,
suivi de grossesse et rendez-vous...
Selene30
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 2885
Enregistré le : 30 mai 2011, 18:48
Contact :

Mauvais tri test l attente panique du dpni

Tout est dans le titre,

Echo T1 s est très bien déroulé, tout plait au gyné.
CN 1,16mm parfait

Cependa t la mauvaise surprise qui met en suspe.s ma grossesse depuis quelques jours, le tri test revient positif

1/125 .
Cn 0,72 MoM
Hgc 2,97 MoM
PAPP-A 0,47 MoM

Autant dire que je suis pétrifiée, j ai vraiment peur...
Meme si gyne, medecin traitant et laborantin m ont expliqué que ce n etait que des stats.... j ai peur..
Gygy a recontrole par echo une semaine apres tout lui va, il m a meme dit que c etait la derniere fois qu on le voyait en entier...
Il m a aussi dire que le seul cas de trisomie qu il a eu etait avec une cn a 4 mm....
Mais j ai peur quand meme
J ai envie de profité de ma grossesse moi...
Au premier trimestre j ai perdu plusieurs fois du sang, j ai ete inquiete... mais aussi parce que j ai fait une fc tardive dans le premier trimestre.... j ai envie de vivre cette derniere grossesse sereinement.. mais ya toujours un truc ... je craque!!! :ouin:
Resultats d ici une semaine et demi :marre:
Petit ange en mars 2018 9sa+6
C2 post rdc +++
Cassandre 06/02/19 2,795kg 50 cm magnifique princesse

BB1 C3+++ le 10/08/11,
Charline mon amour, née le 11/04/12

heleana
fraise d'or!!!!
fraise d'or!!!!
Messages : 18719
Enregistré le : 28 janv. 2011, 22:46
Contact :

Re: Mauvais tri test l attente panique du dpni

Selene courage car ce sont des moment stressant à vivre.
OU on oscille entre joie de la grossesse et peur de ce qu'il se passe et de savoir si le bébé va bien.
J'espère que tu auras vite les resultats.
Titou octobre 2011 (après Clomid)
Minette mars 2014 après FC à 7sa
09/2015 fc précoce
07/2016 fc à 7sa
Bébé suprise... est une fille arrivée avril 2017
Selene30
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 2885
Enregistré le : 30 mai 2011, 18:48
Contact :

Re: Mauvais tri test l attente panique du dpni

Merci heleana, mais de sur pas avant le 20 car gygy est en congés la semaine qui arrive. C est telleme t difficile.

J ai reussi a trouver le calcul avec risque intégré. Mais personne avec qui en parler....
Ce calcul consiste a pre.dre en compte le resultat du tri test, l age maternel, les antecedant t21 et la lcc +cn du foetus, mon risque diminue a 1/762... un chiffre rassurant mais personne avec qui parler de cette fiabilité . :-( meme ici je trouve personne
Petit ange en mars 2018 9sa+6
C2 post rdc +++
Cassandre 06/02/19 2,795kg 50 cm magnifique princesse

BB1 C3+++ le 10/08/11,
Charline mon amour, née le 11/04/12
heleana
fraise d'or!!!!
fraise d'or!!!!
Messages : 18719
Enregistré le : 28 janv. 2011, 22:46
Contact :

Re: Mauvais tri test l attente panique du dpni

en fait ton tris test a déjà été calculé comme ça
ton age intervient ainsi que la clarté et les élements de la prise de sang...
Après la tes resultats ce sont les résultats de tes HGC qui sont trop elevé... et la PAPP-A basse...
tes valeurs sont très éloignés de ce qu'on appel la médiane!!

Du coup ça créer un risque plus élevé!!
Titou octobre 2011 (après Clomid)
Minette mars 2014 après FC à 7sa
09/2015 fc précoce
07/2016 fc à 7sa
Bébé suprise... est une fille arrivée avril 2017
Luna0977
Fraise active
Fraise active
Messages : 140
Enregistré le : 14 sept. 2017, 12:37
Contact :

Re: Mauvais tri test l attente panique du dpni

le tri test c'est juste une probabilité qui permet de conseiller de faire des tests supplémentaires, ce n'est pas un résultat fiable ni quand il est bon ni quand il est mauvais, au point qu'après un "bon résultat" on a quand même voulu faire le test dnpi. on a beaucoup réfléchi car le test était à nos frais (dans les 700 euros en suisse) et surtout parce que j'avais peur que le dpni donne un faux positif et que je sois obligée de faire une amnio pour rien et que ça se passe mal. Bref je me suis bien documentée et j'en ai retenu que le tri test ne veut au final pas dire grand chose mais que le test non invasif est très fiable même si c'est pas du 100%. Après quand on met un bébé en route il faut intégrer que c'est les début des inquiétudes et on en prend pour toute la vie!

donc (facile à dire) il n'y a pas à s'inquiéter, le dpni sera beaucoup plus fiable car ce n'est pas un résultat statistique.

j'ai trouvé des explications accessibles sur le tri test (c'est franchement super compliqué!) qui permettent de mieux comprendre comment le résultat est calculé et notamment s'il y a une erreur de quelques jours sur ta dpa ça peut vraiment mettre le bazar...et il y a d'autres facteurs.

http://old.oriade.fr/professionnels/dia ... ge_T21.pdf

le 1er trimestre c'est galère, on stresse pour tout mais je te rassure, les 6 mois suivants on profite!

courage et tiens nous au courant :bisou:
Lui 35 ans, moi 40, AMH 5.8
Essai BB1 depuis mars 2017, diagnostic OPK septembre 2017
Décembre 2017 C2 gonal + menopur + choriomon
+++ le 27.12, c'est un petit garçon prévu pour le 5 septembre!
Tristan est arrivé le 27.08.2018 !!
Selene30
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 2885
Enregistré le : 30 mai 2011, 18:48
Contact :

Re: Mauvais tri test l attente panique du dpni

Merci luna, oui c est que le debut ke saos bien le probleme c est que ma grande d e6 ans a deja subit ma fausse couche et mais elle est telleemnt contente tellement fiere.... on airait eu une mauvaise echo on lui aurait encore caché un peu mais la l echo etait tres bonne ...

Je vais lire me mien que tu m as donné merci, je lis beaucoup depuis....
Poir ma dpa je pense que gygy a ajouté deux joirs je sais pas si si peu peut jouer je suis a 14sa+1 et pour lui 14sa+3 ( bebe est grand) .
Je te remercie, oui je ne manquerai pas de vous informer
Petit ange en mars 2018 9sa+6
C2 post rdc +++
Cassandre 06/02/19 2,795kg 50 cm magnifique princesse

BB1 C3+++ le 10/08/11,
Charline mon amour, née le 11/04/12
Luna0977
Fraise active
Fraise active
Messages : 140
Enregistré le : 14 sept. 2017, 12:37
Contact :

Re: Mauvais tri test l attente panique du dpni

Selene,

J'ai retrouvé un article que j'avais trouvé super pour comprendre les tests, les statistiques, etc :


C'est ce que j'avais trouvé de plus clair sur le sujet.

Ils disent au sujet du tri test :

Généralement immédiatement avant ou après avoir effectué l’échographie de la clarté nucale, la femme enceinte donne un échantillon de sang pour qu’on analyse son taux de β-hCG (hormone chorionique gonadotrope) libre et son taux de PAPP-A (pregnancy-associated plasma protein-A). Depuis la fin des années 90, on sait que le taux de β-hCG libre est généralement plus élevé que la moyenne lorsque la mère porte un enfant trisomique, tandis que son taux de PAPP-A est plus bas que la moyenne. Mais de nouveau, ce n’est pas toujours vrai, puisqu’une femme peut porter un enfant sain et néanmoins avoir un taux de ces marqueurs sériques anormalement élevé ou bas ; de même une femme peut porter un fœtus trisomique et son taux être parfaitement normal. Autrement dit, le résultat du test n’offre pas – non plus – de garantie, mais seulement une idée du risque.

J'espère que ça t'aide un peu.
Peux tu appeler directement le labo qui fait le dpni sans attendre le retour de ton médecin, pour qu'ils t'envoient une copie du résultat?

Il peut y avoir des faux positifs au dpni donc même si le résultat est mauvais, seule l'amnio pourra confirmer.
Lui 35 ans, moi 40, AMH 5.8
Essai BB1 depuis mars 2017, diagnostic OPK septembre 2017
Décembre 2017 C2 gonal + menopur + choriomon
+++ le 27.12, c'est un petit garçon prévu pour le 5 septembre!
Tristan est arrivé le 27.08.2018 !!
Selene30
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 2885
Enregistré le : 30 mai 2011, 18:48
Contact :

Re: Mauvais tri test l attente panique du dpni

Coucou,
Aujourd hui jai encore passe mon apres midi a lire...
Des études, des témoignages... bon et bien les etudes m ont fait du bien meme si parfois ca fait flipper. Aujourd hui je me sens positive , mais j ai presque peur de regretter d etre positive. Quel étrange contraste de sentiments.
J espere juste ne pas regretter d avoir été un peu positive.
J ai ecoute bebe au doppler, c etait tellement beau vif et regulier enfin parfait que je me suis dit que c etait impossible que ce qui etait autour ne soit pas parfait
Petit ange en mars 2018 9sa+6
C2 post rdc +++
Cassandre 06/02/19 2,795kg 50 cm magnifique princesse

BB1 C3+++ le 10/08/11,
Charline mon amour, née le 11/04/12
heleana
fraise d'or!!!!
fraise d'or!!!!
Messages : 18719
Enregistré le : 28 janv. 2011, 22:46
Contact :

Re: Mauvais tri test l attente panique du dpni

Selene, j'ai une amie qui avait des resultats similaire à toi, PAPP basse , HCG elevé, bonne clarté, et surtout un age maternelle de 37 ans... donc ça plombe déjà le tri test...
1/71... et au final ça fille va super bien!!

Parallelement à ça, j'ai une copine à l'école de mon fils, qui a un fils de 10 ans, qu'elle a eu à 25 ans... et son tri test à l'époque 1/10.000... et hélas ils ont découvert à la naissance un trisomie 21 en mosaique... alors je sais pas ce que la mosaique implique... mais il a une trisomie!!
Il est scolarisé normalement et évolue plutôt bien (sans doute la mosaique), il n'a pas t'atteinte cardiaque (qui peut etre présente en cas de trisomie) et a surmonté le handicap de son premier a eu 2 autres petits garçons... et ils n'ont pas fait de tri test, directe des caryotypes...

Sur ce forum, il n'y a pas longtemps, une :fraisinaute: expliquait que suite à sa FIV, le tri test était revenu mauvais (genre 1/10 en souvenir)... et son bébé au final n'a pas d'anomalie chromosomique!!

Voilà je suis sure qu'hélas des temoignages de ce types tu peux en lire des tonnes sur internet...
le tout est de savoir quel sera ton futur temoignage à toi
Titou octobre 2011 (après Clomid)
Minette mars 2014 après FC à 7sa
09/2015 fc précoce
07/2016 fc à 7sa
Bébé suprise... est une fille arrivée avril 2017
Selene30
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 2885
Enregistré le : 30 mai 2011, 18:48
Contact :

Re: Mauvais tri test l attente panique du dpni

J espere que mon temoignage se finira bien comme celui de ton amie. ...
Petit ange en mars 2018 9sa+6
C2 post rdc +++
Cassandre 06/02/19 2,795kg 50 cm magnifique princesse

BB1 C3+++ le 10/08/11,
Charline mon amour, née le 11/04/12
Répondre

Retourner vers « Santé »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités