Coucou Almeria et FELICITATIONS !
Cool ! Une nouvelle maman à Lyon pour l'été
J'ai toujours vécu à Lyon mais je ne prétends pas tout connaître pour autant. J'h'abite Villeurbanne qui est une très grosse ville à côté de Lyon (banlieue est). Quand je dis à côté, c'est "frontalier" à Lyon et Lyon est donc très accessible par Villeurbanne (métro, bus, tram). Du fait de sa densité, je ne suis pas sûre que trouver une maison individuelle soit si aisé mais il faut te renseigner. En tout cas, c'est une ville très agréable avec de bonnes écoles. Le centre-ville s'appelle les Gratte-ciel et la mairie fait tout ce qu'elle peut pour le développer (projet d'agrandissement du centre-ville en cours). C'est très vivant.
Je travaille en outre à Meyzieu (toujours banlieue est de Lyon). C'est plus excentré (le tram mène toutefois à Lyon). C'est beaucoup plus résidentiel et là, c'est sûr que l'on peut trouver des maisons individuelles. Je trouve que ça manque un peu d'âme (il faut dire que je suis une citadine pure et dure

!) mais il y a des commerces de proximité, Lyon est à 15 mns en voiture. Si vous voulez un endroit calme, je pense que c'est un bon lieu. Il y a un parc qui s'appelle "Le grand large" avec un très grand lac, c'est très beau. Niveau écoles, je crois que c'est correct. Je suis prof en collège là-bas et dans les élèves, on a une bonne mixité sociale, des élèves venant de petites cités (ils font "banlieue" dans leur façon de parler mais sont globalement très sympas) comme des enfants des classes moyennes et un peu plus. Ce n'est pas un collège difficile comme on en trouve à Vaulx-en-Velin ou Vénissieux. Pour Vaulx-en-Velin (qui n'a pas une super réputation à Lyon), il ne faut pas généraliser. Il y a une partie de cette ville de l'est lyonnais où on trouve des cités et un climat social un peu dur mais il y a aussi Vaulx-village qui est, je crois, très agréable.
Voilà ce que je peux te dire. Je pense que d'autres mamans pourront t'apporter des informations sur la banlieue lyonnaise. En tout cas, quand j'ai obtenu mes concours de prof, je craignais d'être mutée à l'extérieur de Lyon et, par chance, je suis restée dans la banlieue lyonnaise et j'en suis très heureuse ! C'est vrai que c'est une région agréable à vivre et en plus, il y a de super mamans qui y vivent

(cf le post en dessous du tien

)
Bonne recherche et bonne poursuite de grossesse !