Hello,
Merci pour tes mots Cécile.
J'ai mis du temps à me faire à l'idée et à accepter que j'ai désormais une tumeur dans le cerveau... C'est très bizarre, et surtout je ne sais pas trop à quoi m'attendre. Je me sens un peu comme une "bombe à retardement", je ne sais pas quand les prochains symptômes vont se manifester, ni lesquels... J'y pense à chaque fois que je prends la voiture avec les enfants ou que je pars un peu loin toute seule. J'espère toujours qu'il n'y aura pas de "bug".
L'hôpital m'a donné une date pour l'électroencéphalogramme : ce sera du 19 au 22 juillet, juste avant mon départ en vacances.
On mettra les petits chez les grands parents pour ne pas qu'ils se rendent compte. Tant que ça ne m'handicape pas au quotidien, je préfère ne rien leur dire. Je voudrais qu'ils gardent leur insouciance.
Le blog : rho là là, ça fait un moment que je n'ai pas écrit, je m'en rend compte. Pourtant j'adore ça et ça fait tellement de bien des fois ! Je vais me reprendre le temps. J'ai décidé de m'accorder plus de temps pour moi et pour faire des choses que j'aime.
Pour l'article de la "lettre à ma fille que je n'aurai jamais", j'avais besoin d'écrire ces mots pour pouvoir mettre des mots sur ce que je ressens et exprimer en même temps cet amour qui ne pourra jamais s'exprimer réellement finalement. Ca m'a fait beaucoup de bien.
Pour la lettre à ta maman : c'est une super idée et ça serait chouette si ça pouvait ouvrir la discussion avec elle effectivement. Vous avez la possibilité de le faire encore et c'est tellement important. J'espère qu'elle va revenir vers toi.
L'école alternative : sur la papier c'est top, mais dans les fait il y a plein de petites choses qui ne vont pas. Par exemple, avant Noël, à chaque pause ils mettaient des films aux enfants

Mon fils a regardé Maman j'ai raté l'avion, Charlie et la chocolaterie, les mignons... Moi qui suis un peu "anti écrans" ça m'a profondément déplu et choqué quand je lai découvert. Surtout que ce n'est pas du tout adapté à Eliott ! Et je l'ai découvert parce que 1. mon fils a commencé à faire des cauchemars la nuit, 2. il s'est mis à reprendre des répliques de films. J'ai eu droit à un mot dans le carnet de liaison pour me faire la morale parce que mon fils avait dit "bouge ton gros cul dégueulasse" à un autre (ça vient de "Maman j'ai raté l'avion" et il voulait faire comme les copains)...

Je leur ai bien fait comprendre que moi meme j'étais choqué de découvrir ces mots dans la bouche de mon fils et que c'était bien grâce à eux... Il y a plein de petits messages comme ça en permanence pour me rapporter les faits et gestes et disputes de mon fils, c'est lourd. Sous couvert d'une ultra-bienveillance, ils ne laissent pas les enfants être des enfants et interviennent tout le temps. Mon fils se sent oppressé et a l'impression de faire tout le temps tout mal.
Une autre fois, j'ai accompagné les enfants sur un projet. Sur le papier c'était "projet de mini entreprise" et on nous expliquait que nos enfants allaient fabriquer des choses et les revendre sur un marché... Pourquoi pas, pour comprendre un peu comment ça marche, comment argumenter, mettre en avant ses créations, vendre, calculer la monnaie, etc... Sauf qu'une fois sur place, les enfants n'étaient pas du tout briffés : ils ne comprenaient pas pourquoi ils étaient là et ce qu'ils devaient faire, il ne savaient pas expliquer aux gens ce qu'ils faisaient, en quoi ça consistait, à quoi allait servir l'argent, etc... Donc il y a un décalage entre ce qu'on nous annonce comme "super projet" sur les réseaux sociaux pour faire de la pub de l'école et la réalité dans les faits. (après, peut-être que sur d'autres projets c'est un peu mieux ? Je dois quand même reconnaitre qu'il fait beaucoup de sorties et découvre des lieux qu'on n'aurait pas forcément fait avec lui donc tout n'est pas à jeter non plus).
Le pire : je me rends compte qu'ils ne savent pas du tout gérer les profils atypiques (alors qu'on a choisi cette école pour ça). Ils sont démunis (ce sont leurs mots) quand mon fils a du mal à gérer ses émotions ou qu'il se braque et ne veut pas travailler. De plus, le côté "liberté" dans les apprentissages ça ne va pas du tout à Eliott en fait. Je ne pensais pas dire ça mais pour lui il faut un cadre un peu plus marqué, car quand on lui dit "tu peux aller vers les apprentissages que tu veux", il ne fait pas grand chose... Là, en Avril, il ne sait toujours pas lire correctement, il bute sur chaque mot, on prend 3 plombes à déchiffrer juste un paragraphe... c'est galère.
Et on ajoute à ça le fait qu'ils vont déménager dans des locaux minuscules l'an prochain (sans cours de récré, sans cantine), vont donc réduire les effectifs pour regrouper les enfants du CE1 à la 6ème dans une même classe et ont, par là même, doublé leurs tarifs pour l'an prochain... Autant de raisons qui ont eu raison de nous !
----
<< BLOG DE MAMAN >>