SOS de PMA - le soutien des echecs

Vous êtes confronté à des problèmes de fertilité, vous envisagez une PMA ? Vous cherchez une réponse ou un soutien.
Répondre
Avatar du membre
Boopsmile
Top fraise
Top fraise
Messages : 869
Enregistré le : 26 mars 2010, 12:52
Localisation : Lyon
Contact :

SOS de PMA - le soutien des echecs

Bonjour tout le monde !

Je suis inscrite depuis longtemps sur ce forum et ça fait une éternité que je ne suis pas revenue. La peur, la gêne, la douleur de voir les réussites quand je n'ai que des échecs.

Résultat aujourd'hui je reviens, sans trop savoir quoi penser. Égoïstement avec un besoin de ne pas parler de résultat positif (récent ou en cours ou à venir) sur ce post qui ne serait qu'une sorte d'excutoire pour les personnes un peu dans mon cas.

Le soutien est primordiale et j'aimerais retrouvé la force d'être heureuse que ce soit pour les gens de mon entourage qui tombe enceinte (meme les personnes faisant ça pour "ne pas être seule"). J'ai rejoins un serveur discord pour les guerrières en protocole de FIV, n'hésitez pas à me contacter si ça vous tente. Je ne sais pas trop si je peux le partager ici.

Ensuite... Je vais partager mon parcours ici, qui sera de nouveau dans la page présentation histoire d'être à jour. Je pense qu'en lisant vous comprendrez un peu mon histoire et ma douleur.

Pourquoi je reviens aujourd'hui ? Parce que j'ai vraiment envie de reprendre. Le fait d'etre bloqué ainsi, de ne pas pouvoir avoir d'enfant, ou plutot ne pas réussir à en avoir ou à retourner faire des FIV est ce qui fait 90% de ma dépression. C'est triste à dire, mais meme quand j'essayais, j'étais bien, j'y croyais. Et avec le temps j'ai eu peur, jusqu'à avoir une vraie peur de l'échec, une vraie phobie et tout ce qui va avec.
Donc... je veux affronter, reprendre, parce que j'ai décidé d'etre heureuse, de me battre pour ce que je veux et d'affronter ça.

J'ai seulement un obstacle maintenant : mon poids. 130kg, 1m74. Obésité morbide donc. J'essaie de maigrir, mais la aussi mon corps fait blocage (quitte à être bourré de trauma autant en avoir un qui joue sur le physique hein...).

Bref... J'ai besoin de soutien, d'un exutoire, d'un endroit ou je peux râler, m'exprimer, vider mon sac sans etre jugé, ou je peux être soutenue dans ma reprise malgré mon poids qui est déjà un fardeau (alors un fardeau qui m'empeche de combattre ce qui me bloque dans ma depression c'est cacao un peu). Bref, un endroit pour partager tout ça et m'exprimer concernant la fameuse personne qui veut un bébé pour "ne pas être seule".

En attendant, voici un récap de mon histoire. Ca risque d'etre un peu brouillon et j'en suis désolée...


Je vous donne mon surnom, Akashi. J’ai 32 ans fin mai, je suis actuellement en arrêt maladie depuis 2019 pour burn out / Depression et finalement bipolarité.

Je suis fan de tout l’univers asiatique, manga, musique. J’ai été prof, je suis écrivain, dessinatrice et créatrice d’objet en résine. Et je suis organisatrice d’évènement avec plusieurs conventions sur le thème de l’asie et une tournée d’un groupe coréen à mon actif. Ca c’est le côté « classique ».

Je suis en protocole de FIV depuis 2013. J’ai eu une première FIV avec transfert repoussé pour cause d’opération de la vésicule peu de temps après la ponction.

Premier transfert râté, fait trop précipitamment. Ce n’est pas grave, c’était la première fois, j’avais six embryons.

Je me marie l’année qui suit, donc pas d’essaie avant le mois de novembre. Plus d’une semaine avant mon mariage. Surprise une semaine après, positif !
Fausse couche le 29 novembre 2014.

Deux essaies avec les embryons --> Échec. Nous faisions un transfert d'un blasto j+2 à la fois.

2015 : FIV2, pas de transfert, hyperstimulation ovarienne.

Transfert en octobre, grossesse positive mais non évolutive, perte naturel le 27 novembre 2015.
Autre transfert d’embryons (par deux, il me semble que j’en avais 8 il me semble) Tous des échecs. (Un autre début de non évolutive mais reperé très tôt). Pause entre mai et août à la suite de ces échecs puis nouveau transfert, encore en octobre 2016.
Grossesse positive, extra-utérine à retrait le 29 novembre 2016.

On retente en avril 2017 échec.
Minée par tout ça, on stoppe tout un long moment.

On reprend… en… été 2018 ou 2019, je ne me rappelle même plus.
FIV numéro 3 : moi qui avait l’habitude de 17 ou 18 follicule, il n’y en a eu que 2 pour un embryon. Échec.

Je suis obligé de subir des protocoles long à chaque fois pour éviter toute hyperstimulation. Donc c’est bien deux mois pour un transfert à chaque fois.

Ensuite, rien en 2019 (année ou je suis partie en tournée, je travaillais beaucoup trop (cumule de 5 job environ). 2020 est une année totalement blanche, on ne dira pas pourquoi.

2021, on y songe mais je dois passer par la case me soigner.

Et nous voici en 2022.

J’aimerais reprendre cette année parce qu’une part de ma dépression est lié à ces échecs constant, à ce désir de grossesse et d’enfant. Ca fait des années, c’est un désir fort.

On a aussi tenté l’adoption avec mon compagnon, mais refusé parce que « nous avons des familles instables qui peuvent jouer sur nous ». Youhou.

J’essaie donc de maigrir (hormone + dépression c’est pas terrible niveau poids). Bien sûr, je bloque pas mal, mon corps me protège d'agression passée même oubliée par mon cerveau et remontée récemment.
Et je crois que mes peurs font que je me bloque moi-même. Peur de l’échec, peur de « rater » mes dernières chances (il reste une FIV, il faudrait batailler avec la sécu pour en avoir d'autres mais on le ferait, c’est évident).

Je pense donc que ces échecs me bloquent et là…

Je peux passer pour égoïste, évidemment (j’apprends tout juste à l’être en vrai, parce que je fais toujours passer les autres avant (multi-trauma haha)), mais j’ai besoin d’un endroit ou parler librement. De ce qu’il se passe, de comment je me sens, des gens qui m’entourent et me raconte des mensonges constamment.

Besoin de partager les différentes expériences, histoire d’y croire un peu plus et… voilà.

J’ai envie de redevenir la guerrière que j’étais à l’époque et que j’ai malheureusement perdu en chemin. Et j'espère trouver ici le soutient qu'il me manque au quotidien.

Je peux bien sûr répondre à d'autre question, donner d'autres informations plus complète puisque je reste la dans le superficiel.

Enfin voilà.

Merci a toutes les personnes qui me liront.
2013-2015 - FIV1 : 6 emb 2J. TEC 1 et 3 neg.
30/10/14 : TEC2 ++ 13/11 - FC 29/11.
2015 - 2018 : FIV2 hyperstim / 8blasto
TEC1, 3, 4 et 6 : NEG
09/11/15 : TEC2 - 1basto ++ Non évolutif
11/16 : TEC5 - 1blasto ++ GEU 29/11
2017 : pause
25/09/18 : FIV3 1blasto - 30/09/18 : Transfert 1blasto

Avatar du membre
HOPE1234
Top fraise
Top fraise
Messages : 807
Enregistré le : 28 janv. 2021, 00:10
Contact :

Re: SOS de PMA - le soutien des echecs

Bonjour Boopsmile !

J'ai lu ton témoignage, et il m'a beaucoup touché..

N'essayant pas depuis aussi longtemps que toi, je me reconnais pourtant dans beaucoup choses que tu dis...

Je tiens d'abord à dire, à quel point tu es courageuse, et que tu en viendras à bout de tout ça. Tu vas devenir maman, j'en suis certaine.
Il y a tellement de techniques qui évoluent, qui nous permettent à nous, qui avons dur à avoir un enfant d'en avoir un..

Je te comprend quand tu dis être heureuse en essais, car il y a l'espoir qui est présent.

Me concernant, j'essaye depuis janvier 2020. Je te passe les détails, mais après des mois et des mois de douleurs (et d'échecs) , on m'a découvert une endometriose profonde et assez importante.
Chaque mois, la déception était la.
Depuis mon opération après 1 an et demie d'essais en août 2021, rien à changer... l'arrivée des règles est un enfer que ca soit sur le plan physique et psychique. Et j'en ai ras le bol. (En dehors des périodes de regles, j'arrive à relativiser, mais quand elles arrivent, c'est une autre histoire.)
Toutes celles avec qui j'étais sur le forum sont devenues mamans de jolis petits bouts de choux. (J'ai été heureuse pour elles, vraiment, mais cela me rappelait mon échec)
Voyant d'autres personnes devenir future maman très rapidement ou accidentellement me rappelait constamment l'échec que je vivais... alors je me suis aussi un peu éloignée du forum.

Quelles sont les prochaines étapes pour toi ici ?

J'ai également connu, comme toi, un burn out il y a 2 ans, j'étais infirmière. Ici je suis en reconversion pour être enseignante. Et cette formation m'aide à tenir le coup et à penser à "autre chose".
J'ai rendez vous avec mon compagnon avec un super spécialiste... qui a prescrit un spermo à mon conjoint. Et ensuite, d'autres examens pour moi... et entre nous, j'en ai RAS LE BOL des examens.... qui prennent du temps et de l'énergie....

Je ne sais pas pour toi, mais les essais m'ont changée. Ils m'ont fait perdre confiance en moi, en mon corps, qui me meurtris chaque mois.
Et l'éternelle question du "pourquoi ça ne marche pas sur moi?" me hante aussi...

Mais dans cet éternel tourbillon émotionnel, il ne faut pas oublier que notre tour viendra. Il faut y croire.

Courage, tu peux compter sur moi pour avoir du soutien et n'hésite pas à écrire si tu en ressent le besoin, car ça fait du bien d'être comprise et de ne pas être jugée surtout ! 😘
Essai bebe 1

Moi : 27 ans. Lui : 35 ans. :bisou:

Essais depuis janvier 2020. Diagnostic endometriose profonde avril 2021.

Opération endometriose profonde le 25/08/21 et le 28/03/2022.
Avatar du membre
Boopsmile
Top fraise
Top fraise
Messages : 869
Enregistré le : 26 mars 2010, 12:52
Localisation : Lyon
Contact :

Re: SOS de PMA - le soutien des echecs

Hey !

Merci a toi pour ta réponse. Je n'étais pas certaine d'en avoir en songeant que le post trop long va en décourager plus d'un et puis que le côté "ne parlez pas de vos succès" va forcément bloquer.

Merci beaucoup d'avoir répondu et... Ta situation n'est clairement pas simple en plus d'être physiquement douloureuse de bien des manières.
La batterie d'examen je connais bien. Des radios a carrément une biopsie (a 400€ TT), tout y passe. Et on subit bien plus que nos chers compagnons mine de rien.
Le mien n'aurait que des vitamines a prendre, il ne le fait pas...

Les essaies ne m'ont pas changé... A force ils m'ont bousillé, a cause de l'échec qu'il y a après.

Le "pourquoi pas moi ?" Je connais bien.

J'ai parlé d'une personne dans mon post qui veut un bébé pour "ne pas être seule". Bonne blague ? Elle est enceinte. Elle n'est pas passé par là PMA, disant qu'elle allait le faire correctement, blabla. Elle a finalement trouvé un "donneur illégal" (alors bon. Elle aura peut être fait des câlins avec un pote ou un inconnu hein. Ou utilisé une poire à jus, va savoir), parce que "elle en avait marre d'attendre". Et résultat ? C'est positif.

Et là je me dis : mais sérieusement l'univers ? Tu te fous de ma gueule ou ça se passe comment ?

Avant on me disait tout le temps que j'étais jeune et que j'avais le temps. Maintenant je vais avoir 32 ans. J'ai moins de temps, moins de chance. Je suis obèse, j'ai moins de chance. Je dois attendre encore combien de temps pour qu'il se passe quelque chose ?

J'ai tout ça dans ma tête. C'est assez compliqué et ça me mine le moral.
Et vu ta propre situation et tes échecs, je me doute que c'est pareil.

On dit "notre tour viendra", mine de rien, c'est vachement plus dur d'y croire avec le temps haha. Mais j'ai envie d'y croire maintenant. Et d'essayer de me battre pour ça.
Même si j'ai plus "la force de ma jeunesse" (on dirait un ancêtre qui parle TT)

En tout cas, merci pour ton soutien. J'espère que toi , tu auras des réponses de ton côtés. Tu as une ovulation normale de base ? Des cycles réguliers ?
2013-2015 - FIV1 : 6 emb 2J. TEC 1 et 3 neg.
30/10/14 : TEC2 ++ 13/11 - FC 29/11.
2015 - 2018 : FIV2 hyperstim / 8blasto
TEC1, 3, 4 et 6 : NEG
09/11/15 : TEC2 - 1basto ++ Non évolutif
11/16 : TEC5 - 1blasto ++ GEU 29/11
2017 : pause
25/09/18 : FIV3 1blasto - 30/09/18 : Transfert 1blasto
Avatar du membre
HOPE1234
Top fraise
Top fraise
Messages : 807
Enregistré le : 28 janv. 2021, 00:10
Contact :

Re: SOS de PMA - le soutien des echecs

Boopsmile, je te comprend tout à fait :(

C'est pas facile connaître des personnes autour de nous qui tombent rapidement enceintes.
Je pense que toute personne qui se trouve dans la même situation que nous, va comprendre...
Il faut le vivre pour comprendre.

Et tu as tout à fait raison d'y croire, vraiment !!
Ça va t'arriver ! Même si je te comprend à 100 pourcent que c'est difficile à y croire avec le temps.. je suis toujours persuadée que pour les autres ça va venir, mais que pour moi bah j'ai du mal à y croire.

Alors, niveau hormones etc, tout va bien! Je dois encore faire un bilan des trompes et ça me rend malade.... sachant qu'il parrait que c'est bien douloureux... donc voilà...
J'ai des cycles plus au moins réguliers (moins depuis mon opération à vrai dire) c'est entre 25 et 28 jours !:)

Et toi? Niveau ovulation etc ? Tes cycles ?

Ton chéri te soutient par rapport à tout ca???

Courage !!!!!
Essai bebe 1

Moi : 27 ans. Lui : 35 ans. :bisou:

Essais depuis janvier 2020. Diagnostic endometriose profonde avril 2021.

Opération endometriose profonde le 25/08/21 et le 28/03/2022.
Avatar du membre
Boopsmile
Top fraise
Top fraise
Messages : 869
Enregistré le : 26 mars 2010, 12:52
Localisation : Lyon
Contact :

Re: SOS de PMA - le soutien des echecs

Brrrr courage pour l'examen des trompes. Jamais eu mais j'ai entendu les mêmes retour !

Tu as de la chance pour tes cycles. Le soucis de l'endométriose, tu vas devoir faire des curetages réguliers pour que ça prenne et tout. C'est galère... Courage 🥺

De mon côté, hormone c'est tout ok mais mes cycles c'est Bagdad. C'est le soucis des ovaires polykystique, beaucoup de follicules mais ils arrivent pas à maturation donc pas de règle. C'est horrible.

A chaque fois c'est duphaston ou ce genre de chose. C'est chiant --".

J'espère que la ça va aller. Je me suis mise au sort a fond, je fais attention à mon alimentation (hyper protéiné mais hypocalorique). J'espère que ça va aider. J'ai plein de rdv pour essayer de débloquer des trucs. Je croise les doigts !

Et toi, c'est quoi les démarches à venir ?
2013-2015 - FIV1 : 6 emb 2J. TEC 1 et 3 neg.
30/10/14 : TEC2 ++ 13/11 - FC 29/11.
2015 - 2018 : FIV2 hyperstim / 8blasto
TEC1, 3, 4 et 6 : NEG
09/11/15 : TEC2 - 1basto ++ Non évolutif
11/16 : TEC5 - 1blasto ++ GEU 29/11
2017 : pause
25/09/18 : FIV3 1blasto - 30/09/18 : Transfert 1blasto
Avatar du membre
HOPE1234
Top fraise
Top fraise
Messages : 807
Enregistré le : 28 janv. 2021, 00:10
Contact :

Re: SOS de PMA - le soutien des echecs

Coucou Boopsmile,

Je viens aux nouvelles, je me suis aperçue que j'avais pas répondu à ton message, mille excuses ! :)

Merci beaucoup! Lendo c'est pénible sur tout les plans, surtout en essais bebe... si encore il faut faire le nécessaire et que ça marche, ça me dérangerait pas.. mais là je ne sais même pas si ça va aller.. donc ça m'énerve... :/

Et tu as beaucoup de douleurs avec les kystes aux ovaires ? :(
Ici mon médecin m'a donné "Gynositol" et c'est pour réguler les cycles et pour aider à ovuler, est ce que tu en as déjà pris ? Car il parrait que beaucoup de sopk ont du prendre ça justement 🤷‍♀️?

C'est super pour le sport et l'alimentation! Tu as l'air motivée! C'est top!!!! :)

Ce lundi, j'ai rendez vous avec le spécialiste de fertilité :)

Le spermo de mon compagnon est OK, donc je suppose que je devrais passer lhystero... on verra bien!

Et toi :)???
Essai bebe 1

Moi : 27 ans. Lui : 35 ans. :bisou:

Essais depuis janvier 2020. Diagnostic endometriose profonde avril 2021.

Opération endometriose profonde le 25/08/21 et le 28/03/2022.
Avatar du membre
Boopsmile
Top fraise
Top fraise
Messages : 869
Enregistré le : 26 mars 2010, 12:52
Localisation : Lyon
Contact :

Re: SOS de PMA - le soutien des echecs

Hello !!

Je n'ai pas spécialement de kyste heureusement ! En revanche, des règles chaotiques. J'ai jamais eu a prendre le médicament par contre !

Si le spermo de ton homme est ok ça devrait aider et partir en IAC déjà. Tant que tu es réguler et tout.

Je crois avoir jamais fait d'hystéro... Je sais plus. J'ai eu une biopsie niveau utérus pour voir si y'avait un truc (non évidemment x).

Tiens moi au courant pour ton rdv et tout ça ! J'espère que ça va aller 🤞🏻

Et oui, niveau sport / poids je suis au taquet. J'ai perdu 7kg depuis le 28/01. C'est loin d'être assez mais déjà ça !
2013-2015 - FIV1 : 6 emb 2J. TEC 1 et 3 neg.
30/10/14 : TEC2 ++ 13/11 - FC 29/11.
2015 - 2018 : FIV2 hyperstim / 8blasto
TEC1, 3, 4 et 6 : NEG
09/11/15 : TEC2 - 1basto ++ Non évolutif
11/16 : TEC5 - 1blasto ++ GEU 29/11
2017 : pause
25/09/18 : FIV3 1blasto - 30/09/18 : Transfert 1blasto
Répondre

Retourner vers « Stérilité / FIV »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités