Grossesse arrêtée 8 SA

Vous avez vécu une fausse-couche? vous souhaitez en témoigner ou tout simplement trouver un peu de réconfort.
Répondre
Lena33
Messages : 1
Enregistré le : 03 oct. 2021, 19:17
Contact :

Grossesse arrêtée 8 SA

Bonjour, j'ai 28 ans et je suis nouvelle sur ce forum et je tenais à partager ce qu'il venait de m'arriver. On vient de me diagnostiquer (hier) une grossesse arrêtée.

Pour revenir sur mon histoire j'ai récemment eu un diagnostique d'adénocarcinome in situ du col utérin qui correspond à une lésion pré-cancereuse avancée. J'ai donc été opérée par conisation au mois de mai et heureusement tout a été enlevé, je n'ai pas eu besoin d'un autre traitement. Désormais il y aura juste une surveillance frottis.
Mon compagnon et moi n'avions pas initialement de projet de grossesse, c'était prévu dans 2 ans environ...Mais lorsque j'ai appris mon problème de santé, l'attente des résultats des biopsies du col, des résultats de la conisation, la peur d'une lésion plus grave, du retrait de l'utérus...Nous avons décidé de nous lancer dans le projet de grossesse plus tôt.

J'ai arrêté ma pilule au mois de mai et les essais ont débutés mi juillet. Mes cycles étaient assez long 40 jours depuis l'arrêt de la pilule et l'opération, je me disais que ça allait mettre du temps. Je suis tombée enceinte très vite fin août, je n'y croyais pas. J'ai eu l'impression que c'était une revanche sur ce qu'il s'était passé, sur l'opération. Nous étions très heureux et nous l'avons finalement annoncé assez tôt à notre famille et nos amis proches. Je commence à avoir quelques symptômes douleur dans la poitrine surtout quelques nausées mais pas énormément, de la fatigue, je me dis que c'est bon, la prise de sang est positive, tout va bien se passer. Je prends rendez vous pour une échographie prévue au mois d'octobre.

Nous avions programmé avant que je sois enceinte un voyage à l'étranger, nous décidons d'y aller tout de même, c'était la semaine dernière. Donc nous partons avec des amis mais en mi semaine, je commence à avoir quelques pertes marrons / rosés et des douleurs de règles. J'essaye de me rassurer, lire les forums, j'ai encore un peu d'espoir ainsi que mon compagnon. Les vacances virent au cauchemars, j'ai beaucoup de douleurs et donc je reste la plupart du temps allongée et j'attends impatiemment de rentrer en France.

Hier, je me rends aux urgences, il y a un sac gestationnel avec une vésicule vitelline. Le gynécologue me dit que la vésicule vitelline est bien trop grosse, il y a une petite plaque embryonnaire alors qu'on devrait voir un embryon avec une activité cardiaque, le sac gestationnel date de 6 SA alors que je devrais être à 8 SA. Je comprends vite, c'est fini. Je ne pleure pas devant le gynécologue, puis je m'effondre une fois que j'ai pu rejoindre mon conjoint qui attendait dehors car on ne peut pas venir accompagnée à cause de la situation sanitaire. J'y retourne dans l'après midi pour faire une échographie de meilleure qualité qui confirme tout ce qui a été dit mais pour autant il faut faire une écho de contrôle vendredi pour ensuite décider de la prise en charge : médicaments, aspiration...

Mon compagnon me rassure m'accompagne, est assez pragmatique, l'embryon était probablement malformé... mais je reste très triste de cette annonce, j'y croyais à cette grossesse, et je ne pensais pas faire une grossesse arrêtée. C'est difficile, on a l'impression que quelque chose cloche et est ce que la prochaine grossesse sera aussi douloureuse...
Je me rends bien compte que je suis tombé enceinte très vite et je le prenais comme une chance, peut être que je suis tombé enceinte trop vite...
J'attends d'expulser cette grossesse naturellement ou à l’hôpital et pouvoir passer à autre chose. Je trouve que l'annonce est un peu brutal, sans grande empathie, il est presque "normal" de faire une fausse couche, ce n'est pas si grave après tout... On verra pour la prochaine fois...

Je tenais à vous raconter cette histoire car l'écrire me fait du bien et peut être vous vous reconnaîtrez dedans.

Avatar du membre
FèveDeGroseille
Top fraise
Top fraise
Messages : 327
Enregistré le : 08 mai 2021, 10:44
Contact :

Re: Grossesse arrêtée 8 SA

Bonsoir Léna,

Tout d’abord, je suis désolée de lire cette triste nouvelle. Effectivement, les fausses couches sont fréquentes mais ça n’enlève en rien la douleur et les espoirs déposés dans ce début de vie. Surtout à la lecture de ton parcours, cette envie que tu avais de reprendre le contrôle sur ta vie.

Pour ma part, j’ai vécu ma fausse couche comme un deuil, j’ai été en colère, jalouse, triste et je ne suis pas encore guérie. Ma fausse couche m’a fait perdre l’innocence et l’insouciance et si j’ai beaucoup de chance d’être retombée enceinte avant même mon retour de couche, je suis encore « traumatisée » par la grossesse précédente.

Tu vois j’utilise des termes forts « deuil », « traumatisme ». Ce que je veux surtout te dire, c’est que ta douleur est légitime. L’entourage a tendance à minimiser, à encourager à garder espoir mais tu as le droit de prendre le temps nécessaire pour encaisser.

Honnêtement, je ne sais pas comment j’aurais fait sans retomber enceinte rapidement. J’ai l’impression que c’est ma grossesse actuelle qui me guérit et me prouve que mon corps peut y arriver. Il y a d’autres chemins possibles heureusement et je te souhaite de trouver le tien, quand tu seras prête, pour avancer et apaiser ta douleur.

La première étape de ce chemin avait été pour moi, l’expulsion de l’embryon. C’est une étape difficile mais nécessaire pour avancer. Bon courage pour cette étape et pour la suite de ton projet de grossesse.

N’hésite pas à repasser écrire où tu en es et à poser des questions. On sera là pour écouter et échanger. :bisou:
BB1: C7 + 🌈 après 2 FC - avril 2022
• BB2: C4 + - mai 2024
Répondre

Retourner vers « Fausses couches »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité