Ovulation indétectable ?

Vous ressentez des symptômes, vous vous posez de questions? Venez en discuter ici
Répondre
Dorovi
Messages : 4
Enregistré le : 24 juin 2021, 21:10
Contact :

Ovulation indétectable ?

Hello!

Voici un petit résumé de mon court parcours d’essai, avec un but : détecter exactement l’ovulation!

Je suis sous une petite dose de Clomid très légère puis Progynova le tout pour aider un peu l’ovulation, pour la forme disons.

Cycle précédent avec des symptômes parlants : ventre gonflé, tiraillements, poitrine douloureuse tout ça… tests complètement à côté de la plaque :
Le clearblue ne m’a détecté une fertilité élevée pendant les 5 jours précédents mes règles.
Le cycle a duré 28 jours donc j’en conclus que j’avais bien ovulé 14 jours avant (a 2 jours près) et qu’aucun test ne m’a détecté quoique ce soit.

Premières questions :

- Avoir ses règles est il forcément synonyme d’ovulation ?
- L’ovulation a t elle toujours lieu entre 12 et 16 jours avant l’apparition des règles, ou est ce qu’il est bien possible d’ovuler 3 jours avant les règles ?!

Ce cycle la, je commence les tests plus tôt et plus souvent, et je complète avec les bandelettes normales.
A J13 le smiley se met à clignoter !!! Je me dis chic ça fonctionne enfin, c’est logique car en théorie dans 4 jours max j’ovule. Au même moment j’ai quelques tiraillements mais beaucoup moins de symptômes globalement qu’au cycle précédent.

Problème : le smiley clignote depuis plus de 4 jours et j’arrive a J18 la. J17 :
Test matin RAS
Midi idem
Test bandelette (pas clearblue) milieu d’après midi : deux belles barres!!! Positif pic de LH!!
Mettant en doute la fiabilité des tests je décide de faire une prise de sang au même moment avec mon ordonnance, a J17 donc. Pas de pic de LH détecté (je suis a 8).

Je n’y comprends rien. Pourquoi ce test bandelette a été positif alors que rien dans la prise de sang?
Pourquoi clearblue fait n’importe quoi avec la détection d’œstrogènes avant le pic LH ?
Pourquoi à midi test négatif, a 16h test positif et a 18h test négatif ?

Est ce que des filles ici qui ont pris Clomid ont remarqué que l’ovulation arrivait généralement plus tardivement en décalant l’ordre normal des choses ?
Je finis par me demander si je n’ovule pas à j12-j13 mais que rien ne me le détecte

Mercii

Avatar du membre
Darling_Clementine
Super fraise
Super fraise
Messages : 1444
Enregistré le : 25 févr. 2016, 14:49
Contact :

Re: Ovulation indétectable ?

Bonjour Dorovi,

Bienvenue sur le forum !
C’est toujours difficile de pouvoir répondre parce que d’une femme à une autre le corps ne réagit pas de la même manière, et il faut vraiment avoir tous les paramètres pour bien comprendre (et encore, même les gynéco des fois sont perdu avec tous les paramètres haha ! Les mystères du cycle féminin…).

J’ai plusieurs questions. Tu as l’air d’être bien suivie : traitement et ordonnance pour suivre le taux d’hormones. Ça fait longtemps que vous êtes en essai avec ton chéri ? Est ce que ton gynéco a pu évoquer un diagnostic ou une idée d’un dérèglement quelconque durant tes consultations ?
En dehors de la prise de traitements, comment sont tes cycles ? Réguliers ? Irréguliers ? Longs ? Courts ? Est ce qu’il t’arrive d’avoir parfois des saignements en cours de cycle, avant les vraies règles ? Avant les essais, quel était ton moyen de contraception ?

Pour te donner mon expérience (mais ça ne veut pas dire que c’est la même chose pour toi hein, c’est juste pour voir si éventuellement il y a des choses qui font écho chez toi et te donner des pistes de réflexion) : j’ai vécu un peu la même chose que toi pour mes premiers essais bébé 1. Je faisais des tests d’ovu bandelettes qui me rendaient dingue parce que je ne savais jamais comment les interpréter. Je n’avais jamais réellement 2 barres aussi foncées l’une que l’autre. J’ai fini par utiliser comme toi les tests électroniques clearblue avec le smiley pour tâcher d’y voir plus clair, et résultat : là encore je n’ai jamais réussi à détecter aucune ovulation. Le fameux smiley au mieux clignotait à l’infini mais n’était jamais fixe.
Au final, on s’est rendu compte avec les prises de sang que je n’ovulais tout simplement pas, ou alors très tardivement (mais du coup j’avais des cycles à rallonge pouvant aller jusqu’à 40 jours. D’où ma question sur tes cycles).
Mon souci à moi c’était le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK). En gros : suite a un dérèglement hormonal, le corps produit tellement d’ovules en même temps qu’aucun ne parvient réellement à maturation et donc à sortir de l’ovaire. Ou quand il y parvient c’est déjà trop tard hormonalement pour qu’il y ait fécondation. J’avais pourtant des symptômes d’ovulation comme des douleurs aux ovaires, aux seins, des poussées d’acné, etc… et surtout je finissais quand même par avoir mes règles. En réalité j’ai découvert que les règles ne signifient pas forcément ovulation. Ça peut être juste l’évacuation de l’endomètre à un moment donné.

En général la durée entre l’ovulation et les règles est bien de 12 à 16 jours (avec une norme à 14 jours) mais il y a des femmes qui ont des phases lutéales très courtes de 9, 10, 11 jours. Donc tout est possible…

Tu peux aller jeter un oeil ici pour trouver d’autres éléments de réponse :
Mais le mieux c’est quand même d’en parler directement avec ton spécialiste et de lui poser toutes tes questions, c’est lui (ou elle) le mieux placé pour te répondre ! 😉
Modifié en dernier par Darling_Clementine le 25 juin 2021, 09:20, modifié 1 fois.
BB1 né en Août 2017 ❤ après plus d'un an d'attente, stim Gonal + Ovitrelle
BB2 : C1 : +++ !! :quoi: Baby love est né le 6 Août 2021 ❤

<< *BLOG* >> --> https://new-mum.over-blog.com/
Mes pensées, idées, doutes, erreurs aussi, dans mon quotidien de maman
Avatar du membre
Darling_Clementine
Super fraise
Super fraise
Messages : 1444
Enregistré le : 25 févr. 2016, 14:49
Contact :

Re: Ovulation indétectable ?

Ah et pour moi clomid n’a pas fonctionné. Ni duphaston.
Il a fallut en passer par des injections pour envoyer à mon corps le bon signal (le bon cocktail d’hormones pour une belle ovu de qualité + une piqûre pour déclencher l’ovu plus tôt), et là bingo ! Au premier cycle de stim je suis tombée enceinte.

Pour mon second, je suis tombée enceinte toute seule à mon premier cycle d’essai, juste après avoir retiré mon stérilet… comme quoi, rien n’est définitif et ce n’est pas une science exacte ;-)

Tiens nous au courant et je croise les doigts pour toi pour un joli +++ très prochainement !!
BB1 né en Août 2017 ❤ après plus d'un an d'attente, stim Gonal + Ovitrelle
BB2 : C1 : +++ !! :quoi: Baby love est né le 6 Août 2021 ❤

<< *BLOG* >> --> https://new-mum.over-blog.com/
Mes pensées, idées, doutes, erreurs aussi, dans mon quotidien de maman
Dorovi
Messages : 4
Enregistré le : 24 juin 2021, 21:10
Contact :

Re: Ovulation indétectable ?

Merciiii pour la réponse détaillée c’est adorable.

Oui essai bébé 1 après de très nombreuses années de pilule.
Cycles normaux 28-30 jours et pas de problèmes connus d’infertilité mais disons une énorme angoisse telle qu’on a « cédé » en me prescrivant une microdose (quasi insignifiante en comparaison des doses habituelles d’après mes recherches) de Clomid pour la forme et Progynova car le peu de traitement que j’ai asséche la glaire. Idem pour la prise de sang pour détecter le pic d’ovulation, c’est mon généraliste qui a accepté ma demande pour que j’arrête de stresser et que je puisse tomber sur mon pic de LH 😅

En réfléchissant je me suis dit que peut être que mon pic de LH avait été réellement fulgurant car les tests bandelettes positifs (et non les négatifs qui ne sont apparemment pas toujours fiables) sont fiables à 99%. Donc j’ai bien eu un pic de LH mais vraiment fulgurant au point que la prise de sang ne l’a pas détecté (c’était soit déjà redescendu soit en train de monter).
Je ne sais pas s’il est possible qu’un pic de LH ne dure que 1h à 2h ?!

Ce que je ne comprends pas c’est que, comme au cycle précédent, j’ai eu les symptômes de l’ovulation (tiraillements douleurs de règles…) 4 jours avant ce présumé pic de LH détecté sur cette bandelette uniquement. Mon instinct me dit que j’ai plutôt ovulé à ce moment là….
Mais du coup ton expérience ne me rassure pas trop, si on peut avoir les symptômes sans ovuler du tout 😅😅 :(
C’est clair que je pense aussi que comme pour les mystères du cerveau, on ne connaît pas encore 10% du fonctionnement des cycles de la femme. On affirme ci et ça « scientifiquement » et finalement c’est très relatif.

Je vais passer à la prise de température rigoureuse au prochain cycle, on verra si ça change quelque chose!
Dorovi
Messages : 4
Enregistré le : 24 juin 2021, 21:10
Contact :

Re: Ovulation indétectable ?

Olala la situation se complique encore :

Cet après midi encore un test bandelette positif à la même heure qu’hier!!!!
Je ne comprends rien de rien.
Dans le doute j’ai vérifié avec un test clearblue : négatif!

Je penche de plus en plus pour un hasard de tests défectueux ?
Avatar du membre
Darling_Clementine
Super fraise
Super fraise
Messages : 1444
Enregistré le : 25 févr. 2016, 14:49
Contact :

Re: Ovulation indétectable ?

Ah oui effectivement c’est bien bizarre 🤔
Tu es certaine que la seconde barre était aussi foncée que la barre de contrôle ?
Comme ça je dirais comme toi : test défectueux. Mais après, le corps fait des trucs étonnants des fois. 🤷‍♀️

Effectivement la prise de température ça peut aider ! Il faut juste être hyper rigoureuse (toujours prendre la température à la même heure, même les week-ends, ne pas se lever dans la nuit, etc…) mais ça fonctionne bien pour avoir une vision globale. Au pire, tu peux toujours faire ça sur 1 ou 2 cycles juste pour voir ce que ça donne ?

Désolée je ne sais quoi te conseiller d’autre, peut-être en parler aussi à un spécialiste (gynéco) qui verra peut être d’autres choses que ton généraliste ne perçoit pas ?
BB1 né en Août 2017 ❤ après plus d'un an d'attente, stim Gonal + Ovitrelle
BB2 : C1 : +++ !! :quoi: Baby love est né le 6 Août 2021 ❤

<< *BLOG* >> --> https://new-mum.over-blog.com/
Mes pensées, idées, doutes, erreurs aussi, dans mon quotidien de maman
Répondre

Retourner vers « tests et symptômes »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités