Coucou les filles !
C'est ma dernière matinée de travail ! Et comme j'ai fini mon boulot (à part deux ou trois trucs administratifs), j'en profite pour vous écrire depuis l'ordi - c'est plus confortable que sur le téléphone, après tout.
Agathe, moi aussi j'ai super mal dormi cette nuit. Impossible de fermer l'oeil jusqu'à deux heures du matin, puis réveillée à 5h30, grosse douleur au ventre mais pas comme une contraction. Je pense que c'était plutôt la digestion, qui se fait de plus en plus difficilement (mon fer "bio" n'est pas tellement mieux que le fer de la pharmacie... je vais peut-être diminuer la dose car c'est pénible).
Je me suis rendormie au moment où ma fille se réveillait, à 7h30 ; heureusement c'est mon mari qui a géré, et j'ai juste sauté dans un jean pour l'emmener à la crèche une heure plus tard. Je vais dormir cet après-midi !!
Mad, ça se rapproche on dirait ! Courage !
Marinelle, j'ai été super triste pour toi (et énervée en général) en lisant ton message ; j'en ai même parlé à mon mari pour le sensibiliser dès maintenant ! C'est un moment crucial dans la répartition des tâches au sein d'un couple, l'arrivée d'un bébé, et j'ai l'impression que les hommes ont certes plus tendance à s'occuper des enfants (et c'est très bien !), mais par contre pour la gestion de la maison, la logistique, l'administratif (sans même parler de la planification des tâches - la fameuse "charge mentale"), il y a encore du boulot !... J'ai souvent le sentiment que mon mari s'occupe très très bien de ma fille (mieux que moi à vrai dire, car plus patient, etc.), mais je ne l'ai jamais vu appeler un pédiatre quand elle était malade, et il n'a jamais l'initiative de faire une lessive, par exemple... Je me dis souvent qu'il est plus patient, d'ailleurs, parce qu'il a moins de trucs logistiques qui lui traînent dans la tête et qui forment des listes immenses de "choses à faire".
Et là, le retour de la maternité, les quelques semaines qui suivent l'arrivée du bébé, c'est une période tellement difficile pour la maman et pour son corps que c'est vraiment LE moment où l'homme doit être en soutien ! Quand j'ai lu que tu avais dû toi-même faire le ménage et la lessive 5 jours après ton accouchement, je me suis sentie super triste pour toi. J'espère que vous avez pu discuter (ou que vous pourrez le faire) et vous répartir les rôles un peu différemment pour, au moins, les 6 prochaines semaines.
(Dans plein de cultures - j'ai vécu en Inde par exemple -, les femmes ne font RIEN d'autre que d'allaiter et de s'occuper de leur nouveau-né dans les 40 jours qui suivent la naissance... Bon, certes, en général, c'est les grands-mères ou les voisines qui prennent le relais - toujours des femmes - mais nous en occident on n'a plus que les hommes sur qui compter, vu l'organisation de nos cellules familiales et modes de vie... alors il faut qu'il s'y mettent.)
Voilà. C'était mon coup de gueule féministe du jour.
Et en plus, le confinement n'arrange rien car c'est encore plus difficile de se faire aider / soutenir par le reste de l'entourage. Il faut que nos hommes se rendent compte de ça aussi.
Bref. Bon courage... !