Aide pour décrypter un spermogramme

Vous êtes confronté à des problèmes de fertilité, vous envisagez une PMA ? Vous cherchez une réponse ou un soutien.
Répondre
Miskina

Aide pour décrypter un spermogramme

Salut tout le monde,

Est-ce que quelqu'un peut m'aider à comprendre ce que veut vraiment dire le résultat du spermogramme de mon mari? Est-ce que c'est vraiment mauvais? :(

En gros la conclusion de son spermogramme est:
- Hypospermie avec viscosité et pH normaux.
- Bonne numération des spérmatozoides
- Asthénospermie initiale et secondaire
- Tératospermie sévère (évoquant une souffrance testiculaire, à controler)

Les résultats sont:
- zozo par ejac -> 76.03 millions
- mobilité (a+b) après 1h -> 27%
- mobilité (a+b) après 3h -> 12%
- typiques -> 5% (96% total anomalies de la tête)

Quelle est la probabilité que je tombe enceinte naturellement? Pensez-vous que gygy va proposer une insémination ou fiv? (je le vois lundi, mais là c'est dur d'attendre).

Merci pour votre aide!

TRose
Top fraise
Top fraise

Re: Aide pour décrypter un spermogramme

Salut,

Le résultat n'est pas très bon car ton mari a peu de spermatozoïdes et très peu sont normaux. Donc, selon mon avis, le gygy va proposer directement une FIV ICSI pour mettre toutes les chances de votre côté.
Après, tu peux tomber enceinte naturellement mais les chances de succès sont plus minces.

Attends ton RDV de lundi et tu verras ce que dit gygy.

Bon courage :bisou:
essai bébé depuis mars 2015
FC précoce juillet 2016 à 5 SA
Début PMA Décembre 2016
Deux IAC en mars et avril 2017 échec
FIV en juin 2017 : ponction le 14/06 et transfert de 2 J2 le 16/06
PDS le 29/06 : + mais FC précoce
PsyKotKot22
Fraise de bronze
Fraise de bronze

Coucou,

Alors moi je vais te confuser car je trouve le spermo pas trop mal. Il y a pas mal en nombre, 76 millions c'est tres bien. Les zozo se fatiguent un peu vite oui cette, mais c'est le seul truc notable et c'est l'anomalie la plus fréquente. 5% de typique, ça va c'est juste la limite, il faut au minimum 4%.
Il y aura plus de recul avec un 2eme a 3 mois, car la qualité varie souvent et le renouvellement du cheptel se fait en 3 mois.
S'il n'y a pas d'autres soucis, non seulement une conception naturelle est toujours possible mais je pense pas non plus qu'on vous saute dessus avec une FIV icsi. Peut être des IAC si ÇA fait du temps que vous essayez.
Bref, je pense que c'est un spermo assez bon pour faire de lui un papa plus ou moins rapidement.
Suite lundi, je serais curieuse de savoir l'avis du Gygy.
A+
Nous depuis 2006.
Essai bb depuis 2011, stérilité tubaire.
- Tec1 fiv1 -> 1er Loulou né en octobre 2013.
- Tec2 et fiv1 annulés, fiv1bis -> 2ème Loulou né en novembre 2015.
Grâce à la pma, notre famille est complète!
Miskina

Merci pour vos réponses les filles!
On est en essai depuis octobre 2015. Je suis tombé enceinte en mais 2016, mais malheureusement c'était une grossesse extra-utérine, j'ai du me faire opérer et j'ai perdu une trompe. Depuis, plus rien... C'est pour cette raison qu'on a commencé à faire des examens. (J'ai également déjà fait 2 cycles sous clomid et duphaston)

Je suis curieuse de voir ce que dira le gynéco, ça va être dur d'attendre jusqu'à demain soir...

Malheureusement avec la conclusion donnée dans l'analyse, j'ai du mal à imaginer avoir ce bébé rapidement et naturellement :(

Je vous tiens au courant
TRose
Top fraise
Top fraise

salut,

oui tu as raison pour le nombre, j'ai mal lu car je voyais 7 millions et non 76 millions.
Pour le reste, je me suis fixée aux données sur internet concernant les normes.
Mais comme tu dis, attendons le RDV gygy d'aujourd'hui :croisedoigts: .
Début PMA Décembre 2016
Miskina

Oui ce qui m'inquiéte le plus c'est les 96% d'atypiques et la perte de mobilité...

Bon encore un peu de patience, j'ai rdv ce soir! (C'est vraiment dur d'attendre dans ces cas là...)
Miskina

Alors voilà le rdv est passé, et pour lui le spermogramme est mauvais. il envoie mon mari chez un urologue, voir si on peut faire quelque chose. Entretemps, il nous conseil de continuer à essayer même si il y a peu de chance que ça fonctionne.

Si on ne peut rien faire pour améliorer le spermogramme, ça sera sûrement une fiv.

Après il a parlé d'opération possible pour mon mari, du coup je vous avoue qu'il est un peu en stresse là... Vous avez déjà entendu parler de ça?
TRose
Top fraise
Top fraise

Salut,

Je ne connais pas l'opération dont il parle et j'espère qu'il n'en aura pas besoin. Mais si c'est pour améliorer la qualité des spermato de ton mari, alors ça vaut le coup d'y réfléchir :reflechis: . Je pense que le RDV avec l'urologue va vous aider à avancer :good: .
Pour le spermogramme, je pense que même si c'est pas très bon, il reste encore tellement de possibilités pour faire un mini-vous. Etant passée par la FIV, je peux te dire que c'est très supportable et que quand on veut vraiment quelque chose, alors tout semble possible à supporter. Il faut être positif car vous l'aurez votre petit bout :bebegif: .

:coucou:
Début PMA Décembre 2016
Répondre

Retourner vers « Stérilité / FIV »

• Informations