Je voulais des témoignages et conseils si vous en avez sur cette situation:
Mon fils de 3 mois et demi faisait ses nuits depuis 1 mois, et il y a une semaine, catastrophe, à nouveau réveil toutes les nuits à 4 ou 5h du matin.
Quelques précisions sur son alimentation: allaité jusqu'à 6 semaines puis sevrage d'une semaine mais il a rapidement préféré le biberon, et ensuite il a bu 150, 5 ou 6 fois par jour, puis 180 4 à 5 fois par jour, et là il s'était stabilisé (vers 2 mois et demi) à 210 4 fois par jour.
Donc parfait. Sauf que là ça a recommencé à être 5 fois, même en tentant de lui donner 240, ça ne fonctionne pas: il prend tout le matin mais en laisse systématiquement sur les autres biberons.
Il n'a pas de pbs de santé, est né à 3,200kgs, J-10. Là il fait quasi 7kgs, donc tout va bien pour lui, pas de raisons apparentes d'avoir faim en pleine nuit.
Son problème c'est le calage, et ça depuis l'arrêt de l'allaitement (bien sûr, je savais qu'au sein je devrais donner souvent, donc tant qu'il était allaité, je lui donnais à la demande). Il mange de moins en moins au fur et à mesure de la journée et en plus c'est un ultra couche tôt, pire qu'une poule.
Il est capable de commencer sa "nuit" à 17h si on le laisse faire.
Il n'aime pas beaucoup dormir en journée, surtout l'après-midi, ne fait qu'une grande sieste, souvent en fin de matinée, le reste ce sont de mini dodo de 30mn, guère plus.
ON a réussi très péniblement à l'amener au dernier biberon à 19h ou 19h30 (quand je pense à mon grand, si adorable à gazouiller jusqu'à 22h sans même réclamer puis dormait jusqu'à 8h....) et il dormait jusqu'à 7h, donc ok. Pas cool pour le week-end mais correct.
Oui, mais je dis bien il dormait, au passé, car depuis un peu plus d'une semaine c'est ouiiiiin à 4h, on tente de ruser, de lui remettre sa luciole musicale pour qu'il se rendorme. Soit ça ne marche pas, soit c'est réveil à nouveau à 5h.
Tant que j'étais en congé mater, tout baignait, fatiguée mais possibilités de sieste.
Là, je reprends demain et j'appréhende beaucoup. En effet je reprends à temps plein, 35h et quelques heures sup souvent, plus 1h15 de trajet pour aller au boulot, la même voire pire pour revenir (les franciliens connaissant le RER me comprendront, surtout les lignes les plus merdiques comme la mienne où c'est toujours "il y a des gens sur la voie" ou "un cathéner a brûlé").
Mon premier a 5 ans et demi, lui ça a été la misère côté nourriture, minuscule gabarit, refus de manger etc, mais au moins passé 2 mois il dormait et sur les bons créneaux: minuit à 5h puis 6h, et à 3 mois 22h-6h30 puis rapidement, 15 jours plus tard je dirais, 22h-8h. Le rêve... On pouvait l'emmener partout, au resto, dans des fêtes, toujours souriant, jamais à pigner et réclamer.
Le petit, c'est une autre paire de manches, dès 18h voire même avant, Mr est grognon et même à bras, en plus il a une nette préférence pour son papa, donc ça ne m'aide pas franchement, j'ai l'impression d'être la bonne, celle qui change les couches de caca et qui calme mr quand il hurle mais pas celle à qui on fait des sourires...
Et après il hurle, même s'il a mangé à 16h et qu'il n'est que 18h, et jusqu'à ce qu'on lui donne à 19h ou 19h30. Mr chipote sur son biberon, boit max 180, donc vraiment pas terrible et ensuite il dort comme une masse.... jusqu'à 4h du mat....
Franchement, j'en viens à me dire que le refus alimentaire de mon grand, c'était presque mieux, au moins lui m'aime, me sourit et joue avec moi, et dort la nuit.
Cette nuit encore c'était n'importe quoi... Si encore c'était 1h du mat, vous me diriez: oui mais tu peux te rendormir ensuite. Effectivement. Mais là si déjà mon réveil est à 6h, s'il me réveille à 5h, même recouché à 5h20 (admettons, il boit vite et sort le rot immédiatement), je n'arrive pas à me rendormir pour le peu qu'il me reste.
Résultat, je vais être complètement crevée, aucun moyen de dormir plus tôt que 22h (bah oui entre le grand qui met un temps fou à manger, couché vers 21h, et les corvées...
Donc il me reste 6h de sommeil jusqu'à 4h du mat. Beaucoup trop peu.
J'ai un handicap visuel, je suis souvent fatiguée, et il me faut au moins 8h, et si c'est plus, c'est mieux!
Là c'est pas la grande forme, suspicion de hernie hiatale, plus le droit théine ni caféine, donc c'est pas avec une tisane que j'aurai la forme le matin...
Comment recaler le petit? Qu'il comprenne aussi que j'existe (ou d'autres gens en dehors de son papa chéri adoré) et que je ne suis pas qu'une machine à changer les couches et à donner les biberons la nuit?
En l'état, son papa l'adore et réciproquement, son frère l'aime bien mais il se plaint de son bruit la nuit (chambres séparées mais côte à côte donc il entend et je le comprends tout à fait, à sa place je détesterais qu'on me réveille!
Et moi? J'en ai marre. A la fois je le trouve mignon mais j'ai toujours le pincement au coeur en le voyant préférer très largement son papa et l'angoisse de me dire que la nuit ce sera encore le chambard, surtout après mon retour au travail.
Biz à toutes, désolé pour le roman, j'avais besoin de vider mon sac.
