Salut Lilique!
Moi j'avais peur de ça au début de ma 1ère grossesse, et ma mère s'est carrément moquée de moi, me demandant si je voulais être la 1ère de la famille à avoir la péri (la honte totale selon elle).
Du coup ça m'a un peu piquée au vif, je me suis renseignée et ce que j'ai découvert m'a finalement convaincue qu'elle avait sans doute raison, même si en commençant mes recherches j'étais convaincue du contraire!
J'ai décidé d'en parler à une sf, celle qui me suivait, elle m'a bien rassurée, encouragée dans cette voie et m'a accompagnée le jour J, et j'ai vécu un très bel accouchement, sans péri et sans stress!
J'en ai conclu que plus tu arrives sans stress, le plus tard possible (pas aux 1ères contractions mais quand le travail est déjà bien avancé), plus tu réussis et le fait de bien supporter te donne du courage pour continuer.
Je me suis dit que si ma grand-mère avait eu 4 enfants sans péri, ma mère m'a eue moi (très grosse

quasi 4kgs) sans péri et ma tante mes 3 cousins comme ça aussi, bref si tout le monde l'avait fait avant, c'est que c'était possible et pas forcément traumatisant (ma tante m'en a parlé de manière très détendue et positive, notamment).
Mon conseil serait: pense à autre chose, y compris quand tu sens que ça commence, continue ce que tu es entrain de faire, et ne commence les exercices de respiration que progressivement, au fur et à mesure que la douleur augmente. Reste chez toi le plus longtemps possible, tu t'y sentiras plus à l'aise qu'à la mater: pas de consignes, pas de "faites ci et ça", personne ne t'empêchera de te faire une bonne assiette de pâtes ou de boire si tu en as envie, de bouger...
Si tu as un ballon, utilise-le, idem pour la baignoire, ça c'est top!
Bref, attends le plus tranquillement possible, et vas-y seulement quand c'est vraiment 3 ou 4mn d'intervalle et bien régulier.
Pour voir si faux travail ou pas: un bain ou une douche (les fausses contractions s'arrêteront spontanément dans ce cas, ça m'est arrivé une fois, et comme j'étais à 7 mois et demi, j'avais bien paniqué, mais une fois de plus, ma mère avait raison

"prends une douche, tu verras") et du spasfon.
Si ça ne passe pas, là oui c'est le grand jour
Les changements de position ça aide beaucoup aussi, marcher, bien respirer.
Plus tu stresses, plus tu ressentiras fort la douleur.
Pour mon aîné, j'ai fait (sans y croire) ces conseils, je pensais "pfff c'est pas de m'imaginer à la plage ou de respirer profondément qui va changer qqch si j'ai super mal!". Eh si, ça a fonctionné, j'ai pensé à des choses agréables, à mon fils, comment il serait, tout ce que je pourrais faire avec lui, les câlins, les balades, les jeux...
J'ai rêvassé, j'ai brassé quelques souvenirs sympa, je sentais toujours mes contractions bien sûr, mais moins fort que si j'avais focalisé dessus, je pense.
C'était 7mn d'intervalle et j'avais mal comme des grosses règles. Très désagréable, mais pas insupportable.
Ce qu'il faut voir aussi, c'est que contrairement à une douleur classique où tu as mal en continu et sans but (quand on va chez le dentiste ou qu'on se casse la jambe, il n'y a pas de motivation pour supporter la douleur et la gérer, on se dit juste "quand est-ce que c'est fini"). Là, c'est pour la naissance de son bébé, ça motive énormément plus, on sait que ça aura une fin, et en plus la douleur n'est pas continue, il y a des pauses sans contractions où on récupère bien, je trouve.
A l'inverse de ça, j'ai entendu des récits cata d'accouchement sous péri, où les mamans ne sentent rien, poussent n'importe comment d'où des épisios gigantesques ou les instruments, où ça retarde considérablement le travail, ma collègue qui s'était fait pipi dessus à cause de la péri, les douleurs après (mal au dos, les migraines) pendant plusieurs mois, tout ça pour éviter quelques heures qui en fait sont tout à fait supportables. Oui ça fait très mal, on ne va pas se mentir, mais bien accompagnée et avec les bonnes techniques (respiration, positions variées, bain ou douche, ballon...) ça devient tout à fait faisable!
Voilà, pour dire que j'avais peur aussi au début de ma 1ère grossesse, mais j'ai appris à apprivoiser ça et au final j'ai eu raison de ne pas stresser, un bel accouchement sans péri et très efficace (parce que pas de péri justement?): premières contractions régulières à 7mn à 23h45, 4mn à 2h15, départ mater à 3h du mat, puis poussée vers 4h45-5h (je ne sais plus) et bébé né à 5h27 (cause poussées laborieuses et poche des eaux très très résistante que j'ai dû exploser moi même en poussant). Pas d'épisio ni d'instruments, une simple déchirure de 2 points externes et 4 ou 5 internes, pas grand chose pas rapport à certaines où ça va jusqu'aux fesses
Si tu as des questions, n'hésite pas
Biz