Malheureusement j'ai un long parcours pma puisque en essais depuis 4 ans et demi et déjà plusieurs fiv dans mon parcours...
Mais l'expérience peut aider les copines de galère et cela fait du bien de voir que l'on n'est pas seuls dans cette fichu galère...!
Ton médecin t'a parlé de la fiv? Sais-tu quel type de protocole elle va te proposer?
Les filles du post ont parlé du site fivfrance, c'est vrai qu'il est super bien fait.
Il y a plusieurs étapes dans la fiv et les gygy disent toujours "on avance étape par étape".
Il y a d'abord les exams pour déterminer le protocole (long ou court) et le type de fiv (simple ou avec micro-injection=icsi).
Ensuite il y a le démarrage de la stimulation ovarienne (injections quotidiennes en sous-cutané que tu peux faire toi-même ou par une infirmière, ce n'est pas drôle mais on s'y fait vite

Ensuite lorsque les follicules sont matures, dernière injection pour provoquer l'ovulation 36h précises avant l'heure de l'intervention (ponction).
Puis c'est la ponction, sous anesthésie générale en général, et recueil de zozo pour ton chéri au même moment. Tu arrives le matin et ressors l'aprem.
Puis mise en fécondation par le labo et deux jours après on t'appelle pour te dire si il y a et combien il y a d'embryons. C'est là aussi qu'ils te disent si le transfert d'embryon a lieu le jour même ou le lendemain ou 3/4 jours plus tard.
Après le transfert, un petit complément hormonal (souvent ovules de progestérone) et en mode couveuse et "psychotage" jusqu'au résultat de la prise de sang, soit une 10aine de jours après...!!!!
C'est éprouvant émotionnellement tout cela mais je ne sais pas si on peut vraiment s'y préparer. Je suis de nature tendue et sensible.
J'ai vécu à chaque fois beaucoup de stress, lié à l'organisation en premier lieu. Caler tous ces rdv et les injections tout en travaillant (personne au boulot n'est au courant) c'est vraiment éprouvant. Puis l'attente.... l'attente..., le franchissement de chaque étape, les craintes, les espoirs, les joies, puis l'attente à nouveau... tout ça fatigue beaucoup.
J'ai un travail prenant, que j'adore et que je ne sais pas faire à moitié, du coup j'ai été à chaque fois "sur les rotules". Si je peux te donner un conseil c'est de te centrer sur toi-même et sur ce projet avec ton chéri lorsque tu démarreras.
Oulala, j'ai beaucoup blagué!
En ce qui concerne la fiv, laisse toi guider par ton médecin et tout ira bien...
Et qui sait? un petit bébé pointera sûrement très vite son nez!
Si tu as des questions plus précises n'hésites pas!
A bientôt