Bébé petit dormeur

Suivez l'évolution de votre bébé mois après mois
Elodie598
Top fraise
Top fraise
Messages : 629
Enregistré le : 04 sept. 2011, 15:33
Contact :

Bébé petit dormeur

Bonjour à toutes !

Mon fils de bientôt 18 mois est un petit dormeur. Le soir, il s'endort vers 21h et à 6h du matin il est réveillé et pète la forme. Il fait enfin ses nuits mais c'est fatiguant tous les matins à 6h voire même un peu moins. La journée, dur dur aussi de le faire dormir pourtant il est fatigué : il frotte ses yeux, baille... Il en fait une le matin de 10h30 à 11h30 maintenant et souvent de 15h30 à 17h. On me dit que c'est trop tard la sieste de l'après-midi mais le matin je dois le remettre coucher car il ne tiendrait pas toute la matinée vu qu'il s'est levé à 6h.

Je voulais savoir si des mamans ont vécu la même chose et si cela s'est arrangé par la suite.

Merci d'avance de vos réponses.

Avatar du membre
TitLapi
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 2122
Enregistré le : 10 févr. 2012, 10:46
Contact :

Re: Bébé petit dormeur

Bonjour Elodie,

J'ai une petite dormeuse ici aussi.
Le coucher est plus tôt (vers 20h/20h30) mais réveil entre 6h et 7hy. Une seule sieste en début d'après-midi, et encore pas toujours.
Ca n'a jamais été une grosse dormeuse... C'est comme ça, on n'y peut rien! J'ai essayé de la coucher plus tard, ça n'a rien changé (même elle se levait à 5h30 pendant un moment), zapper la sieste de l'après-midi n'y changera rien non plus.
Essaie peut-être de le coucher plus tôt... ca paraît paradoxal, mais peut-être tu pourras passer à une seule sieste comme ça (moins fatigué el matin) et peut-être gagner une heure de plus le matin.

Pour Louise, c'est par phase. Elle a 21 mois, là ça a été 7h cette semaine, 6h semaine dernière... Malheureusement, pas de recette miracle, juste moins besoin de sommeil! :???:
Elodie598
Top fraise
Top fraise
Messages : 629
Enregistré le : 04 sept. 2011, 15:33
Contact :

Re: Bébé petit dormeur

Merci pour ta réponse.
Nous avons déjà essayé de le coucher plus tard, vers 22h, et c'était encore pire le lendemain matin. Il s'est réveillé très tôt. Et pour le mettre coucher plus tôt, avant 21h, il s'énerve dans son lit et ne veut pas. Déjà à 21h, il ne veut pas parfois.
Lui aussi, c'est par période, pendant plusieurs jours c'était 7h 7h30. Ca nous faisait plaisir. :-D Mais là ça a recommencé 6h. J'essaye de lui dire qu'il faut encore faire dodo, qu'il est très tôt mais rien n'y fait.
Du coup là je viens de le mettre à la sieste à 9h30. Il était épuisé. C'est vrai qu'on aimerait qu'il ne lui reste qu'une sieste en début d'après-midi car là on est toujours bloqué et on ne peut pas sortir. Et comme l'après-midi c'est environ 15h30 17h, soit on part un peu avant la sieste ou après sa sieste donc pas évident.
Bon courage aussi avec ta puce !
petitecrevette
Top fraise
Top fraise
Messages : 488
Enregistré le : 16 avr. 2013, 18:37
Localisation : Paris
Contact :

Re: Bébé petit dormeur

Bonjour,
Je connais ça aussi. Dès la naissance Jacob dormait entre 10 et 14h par jour, maintenant il a 7 mois et en gros on tourne à 13h par jour.
Il se couche à 20h et debout à ... 5h30/6h max tous les jours! C'est vrai que c'est crévant .
Le matin il se couche vers 9h et l'après-midi vers 13h mais c'est très très variable. La sieste dure entre 30min et 2h :-(
Je pense également que tu devrais peut-être essayer de le coucher plus tôt en début d'après-midi mais en même temps s'il ne veut pas dormir c'est compliqué....
Pff si seulement on pouvait tous avoir des bébés qui dorment de 20h à 8h :-D
Bon courage
Jacob est né le 14 décembre 2013
Avatar du membre
Nausicaa22
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 2705
Enregistré le : 24 juil. 2010, 21:23
Contact :

Re: Bébé petit dormeur

Supprime la sieste du matin, il n'en a plus besoin à son âge ! Fais le dîner à 12h au plus tard et mets le à la sieste dès qu'il a fini. Avance aussi l'heure du coucher. Enfin, mets le au lit à heures fixes, tant l'après midi que le soir, c'est important. En quelques jours, il devrait retrouver un bon équilibre. :wink:

Le fils d'une de mes amies se réveillait vers 4-5h du matin tous les jours, jusqu'à ce qu'elle supprime la sieste du matin.
Image

Mon petit espiègle
Image
Elodie598
Top fraise
Top fraise
Messages : 629
Enregistré le : 04 sept. 2011, 15:33
Contact :

Re: Bébé petit dormeur

Non il ne veut pas dormir si je le met plus tôt l'après-midi. Il va faire le fou dans son lit et va s'énerver.
Supprimer la sieste du matin, on y pense depuis un moment mais comme il se lève à 6h, il ne tiendra pas jusqu'à midi. Arrivé 9h du matin, il commence à être insupportable car il est usé.
Je pense qu'il est dans la transition difficile où 2 siestes c'est trop et une pas assez. J'espère que ça va vite s'arranger.

Merci pour vos réponses.
Avatar du membre
Nausicaa22
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 2705
Enregistré le : 24 juil. 2010, 21:23
Contact :

Re: Bébé petit dormeur

Il faut patienter quelques jours, et supporter que ce soit difficile, c'est tout. Et si il s'énerve dans son lit, c'est pas grave, tu lui expliques qu'il doit y rester mais qu'il n'est pas obligé de dormir. Tu lui dis que maintenant, il est grand, alors il ne fait plus qu'une sieste, comme ça il pourra jouer encore plus longtemps.

Le premier jour, tu vas clairement galérer parce qu'il va être difficile toute la matinée. Bah c'est pas grave. Tu le fais manger à 11h, tu le mets à la sieste à 11h30. Et le soir, il sera fatigué plus vite donc tu pourras le mettre au lit plus tôt, donc il se réveillera sans doute plus tard que d'habitude. Le deuxième jour, tu le fais manger à 11h30, puis sieste. Puis le troisième jour, manger à 12h puis sieste. En une semaine, il aura acquis un nouveau rythme qui lui conviendra mieux.
Image

Mon petit espiègle
Image
Avatar du membre
petiteelfe
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 2219
Enregistré le : 01 févr. 2011, 20:59
Localisation : hérault et cotes d armor
Contact :

Re: Bébé petit dormeur

Bonjour Élodie
je suis bien d accord pas facile le sommeil des bébés. Notre fils aussi se lève tôt mais il est aussi un peu obligé donc il a acquis ce rythme. Les choses ont changé il y a 1mois car il ne fait plus qu'une sieste.
Rythme avant: 19h 6h sieste 9h30pendant 1h sieste 13h30 pendant 1h
puis il a commencé à faire mal une des sieste soit il dormait le matin et faisait la java l après midi soit l inverse. Ça a duré 2semaine avant que je mette le hola j'ai supprimé la sieste du matin. Alors ça a été progressif. Il a commencé à faire sa sieste vers 11h30 mais la faim le réveillé donc il n avait pas assez dormi. Mais le fait de faire progressivement lui permettait de s habitué. Et chaque jour on à reculé l heure de la sieste. Maintenant il mange à 11h30max et il commence sa sieste à midi et demi ou 13h et il dort de 2 à 3h.le couché est un peu plus tard pareil progressivement et ça a décalé son réveil le matin. Il fait maintenant 20h 7h ce qui me convient mieux car en vacances!
Donc voilà mon expérience je pense que ce qui compte c'est d y aller progressivement pour lui faire acquérir un autre rythme.
moi 28ans, mariée, bretagne
bébé 1: c11 dpa le 4novembre
Ethan est né le 8 novembre 2012 par césarienne 4.210kg/51.5cm.
bébé 2: c3 dpa 19 janvier
Emily est née le 8 janvier 2015 par césarienne programmée 3.560kg/49cm.
Avatar du membre
petiteelfe
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 2219
Enregistré le : 01 févr. 2011, 20:59
Localisation : hérault et cotes d armor
Contact :

Re: Bébé petit dormeur

En faite j'ai relu ton message et je vois que ma réponse m est pas adaptée. J'ai un peu dévié en lisant les messages des autres. Ton problèmes c'est pas de changer les heures de ton fils. Hormis le matin peut être :wink:
ton soucis c'est qu'il ne veut pas dormir. As tu essayé de le couché un tout petit peu plus tôt avant qu'il se gratte les yeux et que sa fatigue soit visible. Je dis ça parce que mon petit monstre est très dur à couché quand il est très fatigué. Peut être il faudrait le mettre au lit un tout petit peu plus tôt?
Quand tu le mets au lit tu as un rituel même pour la sieste?
Après pour la nuit je sais pas si tu peux faire grand chose. J'ai testé coucher plus tard il se levait à la même heure. C'est de lui même qu'il dort une heure de plus maintenant... Au pire as tu essayé de le prendre à 6h dans ton lit s'il te voit dormir ça fait rien?
Bon courage
moi 28ans, mariée, bretagne
bébé 1: c11 dpa le 4novembre
Ethan est né le 8 novembre 2012 par césarienne 4.210kg/51.5cm.
bébé 2: c3 dpa 19 janvier
Emily est née le 8 janvier 2015 par césarienne programmée 3.560kg/49cm.
Elodie598
Top fraise
Top fraise
Messages : 629
Enregistré le : 04 sept. 2011, 15:33
Contact :

Re: Bébé petit dormeur

Bonjour les filles !
Bon, j'ai supprimé la sieste du matin depuis 3 jours. Il dort l'après-midi de 13h30 à 16h30 donc 3h de sieste. Il s'endort assez rapidement du coup. Le matin c'est assez dur car il se lève vers 7h donc il a un coup de fatigue vers 11h mais je le tiens quand même. A midi il mange et ça le requinque un peu pour jouer après. Et donc je le met à la sieste à 13h30. C'est que le début donc il faut qu'il s'habitue et prenne le rythme.
Répondre

Retourner vers « bébé »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités