Forum grossesse et forum envie de bébé. Forum dédié a la grossesse et à la conception. En essai de bébé échangez votre courbe de température sur notre forum, futures mamans participez sur nos forums
Donc, étant diabétique (gestationnel et légèrement, mais quand même soignée comme si j'étais "vraiment" diabétique), j'avais rendez-vous le 2 mai, à J+1, pour un monito et une écho de contrôle.
À l'écho, on me dit que c'est bon, il y a encore suffisamment d'eau. Le monito par contre se prolonge : il y a des moments où le coeur de Naël ralenti. Pas dans des proportions inquiétantes, mais de façon répétée. Pas de "vraie" contraction enregistrée. Il y en a quelques-unes, mais de type "fin de grossesse", pas "travail", même débutant, en termes d'intensité.
Les médecins décident de me garder pour pouvoir surveiller (particulièrement le coeur de Naël) et nous avoir sous la main pour une intervention en urgence si ça se dégradait (vu le contexte de diabète gestationnel + dépassement du terme, c'était possible...).
Diminuer les risques impliquait de diminuer le rab que ferait Naël dans mon ventre. Donc pose d'une bande contenant l'hormone libérée par la rupture de la poche des eaux (celle-ci étant laissée intacte).
Le 3 mai au matin, contractions légèrement plus intenses, et surtout à peu près régulières toutes les dix minutes. Il devient évident que le coeur de bébé ralentit quand je contracte. Mais il est toujours bien réactif, et ne semble pas en souffrance.
16h30. C'est parti pour une demi-heure de monito, qui durera finalement une heure.
17h30 : le médecin vient m'annoncer que le cœur de Nael ralentit d'avantage au fur et à mesure que mes contractions s'intensifient.
Donc il faut garder l'oeil dessus, et le mieux est la salle de travail. Sachant que dans ce contexte, j'ai 60% de "chance" que ça finisse en césarienne, donc on va poser une péri d'entrée pour pouvoir ensuite agir rapidement si nécessaire. Et on met de l'anesthésiant pour verifier la pose.
Moi qui rêvait de vivre pleinement mon accouchement, par voie basse, sans péri (et encore moins avec césarienne, celle subie par ma mère à ma naissance ayant été une vraie catastrophe rien que le mot me donne envie de fuir...).
Cela dit, je ne peux pas reculer, la vie de Nael est en jeu...
Je craque complètement nerveusement et je fonds en larmes. Les sages-femmes prennent le temps de me réconforter (chéri était bien avec moi tout le temps, mais là de me voir pleurer il avait perdu ses moyens... Cela dit, il n'a mis que quelques minutes à se ressaisir, et ensuite été parfait jusqu'au bout -et même depuis).
Et c'est parti. Pose de la péri, puis ocytocine pour faire mûrir mon col. On est toujours àun col qui n'a pas bougé depuis fin avril : long, postérieur, ouvert à 1 doigt à l'extérieur et fermé à l'intérieur.
L'objectif est de déclencher les choses, mais qu'ensuite mon organisme prenne le relais et que j'accouche naturellement (autrement dit rester au plus près possible de mon souhait d'accouchement, même si les circonstances font qu'il serait trop imprudent de le suivre...).
Six heures plus tard (23h45 environ) : mon organisme a bien pris le relais : contractions toutes les deux minutes sans ocytocine.
Problème : le col est ouvert seulement à un peu moins de trois doigts, il est toujours postérieur, et commence seulement à raccourcir. Bref, il met trop longtemps à mûrir, ça va juste hyper me fatiguer, épuiser Nael, et en plus il devient évident que le risque qu'il ne supporte pas les contractions d'accouchement est réel.
Décision est donc prise de monter au bloc faire une césarienne.
Minuit vingt-cinq : ouin ! Ouin ! Ouin !
Monsieur a de la voix. Et moi les larmes aux yeux et instantanément tout oublié.
Comme je récupère bien (et que je suis de toutes façons seulement sous péri), une fois pesé et mesurer, j'ai le bonheur de voir un petit gars arriver dans les bras de son papa....
Voilà, un accouchement qui s'est passé à l'opposé de ce qui était souhaité (et donc "prévu"), mais qu'au final je ressens comme s'étant bien passé. Je vais bien moralement (alors que je pensais franchement qu'avec ce genre d'accouchement je serai au trente-sixième dessous).
C'est allé très vite, d'une certaine façon. Mais le fait que ça s'enchaîne m'a évité de trop cogiter. Et pendant les six heures de tentative de "naturel", les sages-femmes m'avaient rassurée sur la césarienne, en répondant à toutes mes questions etc...
Sinon je me lève depuis midi. Et le début de l'allaitement de Nael se passe très bien. Pour le reste (toilette, change..), je laisse encore les puéricultrices faire, même si Nael passe l'essentiel de ses journées avec son papa et moi.
Il est très éveillé, très calme tout en sachant se faire comprendre.
Bon allez prochaine tétée dans trois heures : je vais faire dodo moi.
[align=center][font=cursive]Maman d'un petit garçon arrivé à terme le 04/05/2014 :
52 centimètres et 3530 grammes de bonheur
07/06/2014 : 56 centimètres et 4600 grammes
17/07/2014 : 62 centimètres et 5700 grammes[/font][/align]
Ah j'ai oublié : la cause de tout ça ?
A force de faire la java dans mon ventre, Monsieur Naël s'était fait une ceinture à double rang avec son cordon ombilical : qu'il descende naturellement aurait été très difficile et risqué. Et en prime, il avait fait un noeud avec le cordon : c'est ce noeud qui faisait ralentir son coeur quand je contractais. Et heureusement qu'il a été là d'une certaine façon.... Sinon on partait sur un accouchement naturel, et avec le cordon autour de sa taille..,
[align=center][font=cursive]Maman d'un petit garçon arrivé à terme le 04/05/2014 :
Felicitation marielle et chka!!!!
Bienvenue a vos poussins
Chka, effectivement avec le cordon autour du coup et le nœud, je pense que la voie basse aurait ete compromise de toute facon.
Le plus important que vous alliez bien tout les deux
Aller les attendettes, bientot vos ptit bouts seront là
Bisous les filles
Énoha est né le 6 mars 2013 à 16h28 pour 2,555kg et 49cm
Maxence est né le 15 avril 2014 à 01h42 pour 3,210kg et 49,5cm
Laora est née le 16 février 2018 à 04h55 pour 2,658kg et 45,5cm
Éowyn est née le 7 mai 2019 à 01h59 pour 2,8132kg et 47,5cm
Juste une petite précision : c'est autour de sa taille que Nael avait noué son cordon.
Retour à la maison depuis ce midi pr nous...
Viens de coucher Loïc , je le regarde et voit un beau bouton rouge et à côté de son lit un moustique
Me dis c est pas possible on vient de rentre seulement d aujourd'hui et déjà il se fait piquer
J espère que c est pas trop grave ..
Dpo le 21 août 2013
+++ : le 6/09/2013 youpiiiii
Dpa le 21mai
Comment se passe le retour , pas trop perdue?? Ne t'inquiète pas pour son bouton surtout ne pas toucher ça va se résorber tout seul l’avantage qu'il a c'est qu'il ne peux pas se gratter donc pas de risque de marque!
Et moi je suis toujours là....j'attends...et je sature!Mal de dos. J'ai tout essayé : fait mes carreaux, ménage à fond et calin mais rien ni fait!
Félicitations aux mamans et courage aux futurs ;)
Je viens vous donner des nouvelles d Astrid malheureusement je suis sortie dimanche seule cr ma pepette a été transférée en neonat suite a forte jaunisse et desaturation ( manque d oxygène ds le sang ) je ne la récupèrerai que ds 15 j si tt va bien! Que c dur! Heureusement que je peux aller la voir qd je veux