Aider bébé à s'assoir seul

Suivez l'évolution de votre bébé mois après mois
Répondre
Avatar du membre
sab74500
Fraise d'argent
Fraise d'argent
Messages : 5263
Enregistré le : 09 oct. 2011, 15:57
Localisation : haute-savoie
Contact :

Re: Aider bébé à s'assoir seul

coucou.

alors moi je mettais une couverture au sol le bb et le coussin de grossesse derrière lui et une multitude de coussin tout autour au cas ou elle tombe car comme ton fils ma fille voulait tjs etre assise et ensuite debout j'utilusais un trotteur.
j'avais aussi un bb pod très pratique.
bon courage.
moi : 36 ans Lui : 39(stérilitée inexpliquée)
4 iac /1 FIV /2FC
23/03/12 : pds :+++: (bébé couette)
Isalyne est née le 22/11/12 à 7h07 2KG880 pour 50cm d'amour.
Maëlan est né le 8/10/16 à 21h03 3kg250 pour 52cm d'amour.

tartinenutella
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 4082
Enregistré le : 01 juin 2010, 18:13
Contact :

Re: Aider bébé à s'assoir seul

Bonjour
je ne sais plus à quel âge ce passage se fait, mais passer de couché à assis nécessite pas mal d'abdo. Mine de rien c'est compliqué, peut être faut-il juste attendre et dans un premier temps lui tendre les mains pour qu'il s'asseye.
IAC : On y est !
IAC 1 le 16/05, pds le 28/05 c'est ------
IAC 2, début des injections le 3/7 ... feu d'artifice le 14 c'est pas que dans le ciel !!! J'y crois, tu y crois, nous y croyons ... et on a eu raison

Notre Petite bulle est parmi nous depuis le 29/03/2012

Depuis le 4/3/2014, nous sommes 4 !
jerry86
Super fraise
Super fraise
Messages : 1087
Enregistré le : 28 juil. 2012, 09:37
Contact :

Re: Aider bébé à s'assoir seul

Coucou!
Tu devrais... Ne rien faire... Et surtout commencer par arrêter de le mettre en position assise. Si il n'y arrive pas tout seul, c'est qu'il n'est pas prêt, de même que la position debout, de même que lui faire faire des "pas"
Il n'arrive même pas à se retourner, ça veut dire qu'il n'a pas acquis les capacités pour s'assoir seul, car ça demande de passer sur le ventre, puis de ramener les jambes, et de prendre appui sur les bras ( il ne se relèvera pas de la position couchée sur le dos, comme si il faisait des abdos...)
Ces étapes sont essentielles pour que bébé maîtrise son corps, qu'il ait conscience de son corps, que les connexions dans son cerveau se fassent...et qu'il se muscle progressivement.
À 8 mois il devrait maîtriser parfaitement de se retourner du dos sur le ventre et du ventre sur le dos, la raison pour laquelle il ne le fait pas est qu'il n'en n'a pas l'opportunité, puisque tu le met assis.
Donc laisse le au sol, plusieurs fois par jour, sur son tapis, se débrouiller, en le stimulant par exemple en posant son jouet préféré un peu plus loin... Et tant pis si il râle, il va du coup chercher comment faire pour se déplacer.Mais c'est essentiel.
Également pour plus tard avoir les réflexes type mettre les bras en avant quand il tombe pour ne pas se cogner la tête, si il n'a pas suivi le cheminement logique, il pourrait ne pas avoir ce réflexe.
Bb1 une puce née le 24/01/2011
Bb2 une 2ème puce, née le 26/03/2013
Bb3...loading

Image
jerry86
Super fraise
Super fraise
Messages : 1087
Enregistré le : 28 juil. 2012, 09:37
Contact :

Re: Aider bébé à s'assoir seul

Oui, c'est sur que le but n'est pas qu'il se retrouve en train de hurler de rage sur son tapis :???: lol
Ça tu as bien raison
Mais 10 min par ci, 15 min par là, 5 min... Régulièrement... Qu'il cherche et s'entraîne. Le laisser tester ( et ça peut aller vite en plus)
Pour la position debout et la marche, c'est mieux aussi d'attendre qu'ils le fasse seul ( ça empêche pas de les tenir un peu debout sur ses genoux, ça les éclate tellement, mais c'est quelques instants, pour le fun, pas pour leur apprendre.en fait ils ont pas besoin d'aide pour apprendre tout ça, c'est inné, simplement ça arrive plus ou moins tôt, il faut être patient :wink: )
Je sais qu'il y a des bouquins sur "la motricité libre" ( j'en ai jamais lu un lol, mais c'est spontanément ce que je fais, et mes deux puces se sont assises seules vers 6 mois, mises debout seules à 8 mois et marchaient à 11, tout récent pour la petite qui vient de fêter ses un an)
Après, c'est comme pour tout avec les gosses, ce qui va à l'un ne va pas forcément à l'autre, mais d'une manière générale, les laisser à leur rythme...
Je vais faire une comparaison un peu bête, mais un bébé qui ne dit pas papa ou maman, tu ne peux pas le faire à sa place, il le fait quand il est prêt, que les connexions dans son cerveaux le permettent, et qu'il n'est pas en plein dans un autre apprentissage ou changement physique...bin là pour moi c'est un peu pareil.
Bb1 une puce née le 24/01/2011
Bb2 une 2ème puce, née le 26/03/2013
Bb3...loading

Image
jerry86
Super fraise
Super fraise
Messages : 1087
Enregistré le : 28 juil. 2012, 09:37
Contact :

Re: Aider bébé à s'assoir seul

Lol, très claire!
Mais n'oublie pas qu'ils ont une souplesse que nous avons perdue depuis longtemps :tropdrole: á cet âge, ils sont pire que du caoutchouc !
Ça n'est qu'inconfortable, et c'est pour ça qu'il va chercher à s'en dépatouiller si tu n'interviens pas de suite.
Bien sur qu'ils adorent s'assoir et être debout, après tout on est programmés pour ça, mais ça fait parti des apprentissages, et puis aussi je pense vraiment que le fait d'essayer et essayer encore leur apprend à connaître leur corps et coordonner leurs mouvements, en même temps qu'ils acquièrent la musculature nécessaire pour les étapes suivantes.
En effet essaie de faire un peu les deux, pour ne pas trop le frustrer, mais un Max au sol à se dépatouiller!!!
Et puis tu sais c'est souvent du jour au lendemain, tout d'un coup ils pigent, et c'est parti!
Bb1 une puce née le 24/01/2011
Bb2 une 2ème puce, née le 26/03/2013
Bb3...loading

Image
Avatar du membre
harm0ni3
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 4431
Enregistré le : 16 janv. 2012, 21:48
Localisation : auvergne
Contact :

Re: Aider bébé à s'assoir seul

j'aidais ma fille a se mettre assise en lui montrant comment faire petit a petit elle y est arrivé mais faut de la force dans les bras et pour ca faut qu'il fasse un peu de plat ventre pour se redresser sur les bras et muscler tout ca ;)
[align=center]
<3 ALICIA <3 29/11/2016 46cm et 3.110kg

<3 AMBRE <3 11/02/2013 49cm et 2.700kg
[/align]
Répondre

Retourner vers « bébé »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités