Accouchement trop rapide mal vécu

Posez toutes vos questions au sujet de l’accouchement ou tout simplement annoncez la naissance de votre bébé
lhxelo
Première fraise
Première fraise

Accouchement trop rapide mal vécu

Bonjour,
Je me permets de vous raconter mon accouchement qui a eu lieu le 21 décembre dernier (terme le 31/12) car j'aurai aimé avoir vos témoignages ou vos avis. En effet, depuis que mon fils est né je ne cesse de repenser à ce moment avec un sentiment de frustration.
Je me suis réveillée vers 5h du matin avec un léger mal de ventre qui ressemblait à des douleurs de règles. Je ne me suis pas inquiétée car j'avais souvent des insomnies en fin de grossesse et parfois ce même genre de douleur. Je me suis levée car je n'arrivait pas à me rendormir et je me suis installée devant la télé. A partir de la j'ai commence à avoir des douleurs plus fortes à peu près toutes les 5 minutes, mais sans savoir qu'il s'agissait de contractions ou non car mon ventre ne devenait pas spécialement dur. Comme j'avais mal j'ai entrepris de finir ma trousse de toilette et de rassembler les dernières affaires. Ne sachant pas si c'était un début de travail, je préférais partir pour la maternité pour qu'on me donne au moins un médicament pour me soulager s'il s'agissait d'une fausse alerte. J'ai énormément peiné à rassembler mes affaires tellement les contractions étaient fortes et rapprochées (toutes les 3 min). J'avais l'impression de n'avoir aucun repi et je ne comprenais pas car aux cours de préparation à l'accouchement on nous avait dit que les douleurs étaient d'abord peu fortes et toutes les 20 min, puis que ça s'amplifait en force et en fréquence avec les heures... A 7h15 je réveille mon homme lui disant qu'il fallait qu'on parte à la maternité mais qu'il pouvait quand même prendre un café, nourrire et allez promener notre chienne avant que l'on parte (soit seulement 2h après le léger mal de règle). Nous sommes arrivés à la maternité à 8h. J'avais des contractions toutes les 2-3 min c'était insupportable j'avais extrêmement mal. On nous fait attendre 5-10 min car la SF est déjà occupée avec un accouchement. Quand elle arrive elle me demande de faire pipi dans un gobelet pour les analyses. J'y parvient difficilement entre 2 contractions et je m'aperçois que je saigne. Elle décide de m'osculter avant de me mettre le monitoring voyant à quel point j'avais mal. Et la elle me dit "ok vous êtes à 8 on va passer en salle de naissance". J'ai tout de suite compris qu'il était trop tard pour qu'on me donne la péridurale, moi qui ai toujours dit que je la voudrait absolument... J'avais très peur d'accoucher sans cette péri sachant que j'avais déjà tellement mal. J'ai ensuite eu le temps de me déshabiller en 4ème vitesse, de m'installer sur la table, de me faire perfuser et je commençait déjà à pousser. Le bébé avait du mal à sortir. J'ai sentit le coup de scalpel pour faire l'episiotomie sans même que la SF me prévienne qu'elle allait la faire. J'ai hurlé à ce moment la et elle s'est excusée en me disant qu'elle n'avait pas le choix. Mon fils est enfin sortit à 9h11. Ne restait plus qu'une douleur latente mais supportable. Je n'ai pas réussit à pleurer en voyant mon fils tellement mes émotions avaient été anesthésiées par la douleur. Je n'ai ressentit qu'un soulagement que ce soit terminé. Plus tard mon homme revient en m'annoncant le poids du bébé : 4,010kg ce n'était pas prévu qu'il dépasse les 3,3kg.
J'ai très mal vécu cet accouchement car, hormis la douleur extreme, cela s'est passé tellement vite que je n'ai pas pu profiter de ce moment, je n'ai même pas eu le sentiment d'avoir vécu ça avec mon homme car j'étais tellement concentrée sur la douleur que je n'ai pas fait attention à lui. Je n'ai pas pu pleurer en voyant mon fils, j'étais comme dans un état de choc. J'ai versé mes premières larmes que seule avec lui quelques heures plus tard... Et maintenant rien ne m'agace autant que quand on me dit que j'ai eu de la chance d'avoir un accouchement aussi rapide, que c'est l'accouchement idéal!!! ( celles qui me disent ça n'ont bien sur jamais accouché sans péridurale d'un gros bébé).

eilerua

Re: Accouchement trop rapide mal vécu

Alors pour te rassurer je ne pense pas du tout que ton accouchement a été idéal. Je suis admirative. J'ai accouché sous péridurale et je ne sais pas comment j'aurais pu tenir sans.
Une chose que j'ai en commun avec toi c'est le déroulement des contractions et la théorie qui m'a été donnée pendant les cours de préparation. Mes contractions ont été régulières a 9 cm. Si mon compagnon ne m'avait pas dit d'aller à la maternité je crois que j'aurais attendu et serais peu être arrivé trop tard pour une péri. Et oui j'attendais les contractions toute les 5 minutes durant au moins 1h! lol
En tout cas tu peu être fière de toi. J'espère que le temps te permettra d'occulter toute cette douleur. Et quoiqu'il arrive ça en valait vraiment la peine. :wink:
cam38
Fraise d'argent
Fraise d'argent

coucou

Alors moi c'est tt l'inverse, plusieurs fausses alertes et finalement depassement de terme et fatigue avec un manque de liquide dc decision d'un déclenchement le lendemain. A 9h hop c'est fait déclenchée avec des contractions encore et tjs comme depuis lgtps de tte façon, col a 1cm parfait. En fait non contractions ttes les 3 min de 17h a 8h du matin, nuit horrible, rien pr la douleur, pas fermé l'oeil j'ai pleuré tte la nuit, et seulement a 3cm a ce moment la, je pleurs je veux la péri et la c'est l'horreur je me met a vomir et ce jusqu'à ce qu'elle me l'arrête au moment de pousser mais trop tard je ne peux plus pousser, plus d'énergie il est 12h et ça fait déjà 30min que je pousse, je pleurs pr qu'il n'appelle pas le gynéco on attend encore un peu mais a 12h30 il arrive avec les forceps, je sens l episio puisque la péri ne fait plus trop effet mais sans douleurs, et la on fait rentrer mon chéri (obligé de sortir pr les forceps) on me pose ma fille sur moimais je n'arrive pas a la voir je lui dis ils m enlevent vite ma puce et hop hemorragie, je perd connaissance et j'ouvre les yeux 2h plus tard et voit mon bébé qui dort ds les bras de son père qui dort, je n'ai pas pu annoncer le prénom, su le poids que 2h après bref tte ma famille avait reçu la photo que moi je ne l'avais pas vu... Le médecin a mit 1h a me recoudre, 17points...

Tout ça pr te dire qu'on a tte un accouchement différent que moi même 17mois après j'y pense tjs, j'ai raté mon accouchement et j'appréhende le prochain mais le tient me fait rever (bon sauf l'épiso) je fais un travail avec ma sage femme la dessus il ne faut pas hésité a en parler qd tu feras ta rééducation et c'est la nature qui fait que ça se passe comme ça tu n'y es pr rien et bébé va bien c'est le principal !

:bisou:
Chloé 26 Août 2012 à 12h46 à 41 semaines + 3jours, 50 cm et 3.5 kg
Éloïse 19 août 2014 à 6h40 a 40 sa + 4 jours, 3,2kg et 49 cm
FC 8 SA le 12/6
bébé 3 : 30 avril 2019 à 5h47 39 SA + 3 jours 4.280kg et 52 cm
1 mois : 5.4kg et 59 cm
[url=http://www.enceinte.com/reglette-page1.html]
mini-mutti
Top fraise
Top fraise

Je comprends ton sentiment, d'être frustrée de ne pas avoir pu "apprécier" ton accouchement, mais honnêtement, je crois qu'il ne faut pas idéaliser le moment de l'accouchement, ce n'est jamais une partie de plaisir. Il ne faut pas se fier à ce qu'on voit dans les films : des mamans avec sourire béat qui ont des larmes de joie et rayonnent de bonheur.

Voici mon expérience (accouchement de mon 2e il y a 6 mois, le 1er (qui a maintenent 2 1/2 ans) ayant été une césarienne), qui je crois est assez banale : contractions qui arrivent doucement vers 20h le soir, vers 3h du matin elles sont aux 5-6 minutes et insupportables, hop on part à la maternité. Là-bas monitoring (c'est un AVAC), je suis dilatée à 4cm, épidurale 30 minutes plus tard. Les prochaines heures sont calmes, je ne ressens plus de douleur. Vers 9h (donc 13 heures après le début des contractions): la douleur reprend de plus belle car ce sont les contractions d'expulsion, rapidement ça devient insupportable malgré l'anesthésie (chez certaines l'anesthésie ne fonctionne plus quand vient le temps de l'expulsion, c'était mon cas). À partir de là je sens absolument tout, la douleur est terrible, le besoin de pousser est très grand mais je dois me retenir car dilatée à 8-9 seulement. Enfin j'ai pu poussé, ça a duré 1h30... 1h30 de supplice, bébé avait la tête vers mes fesses, il fallait le retourner. Entre ma gynéco qui rentrait ce qui me semble être ses deux mains pour essayer de le faire pivoter et les contractions, je n'ai pas le temps de parler au papa. Je peux te dire que non, je n'ai pas profité du moment, je n'avais qu'une hâte, que ça se termine. Non, je n'ai pas "partagé ce beau moment" avec mon chéri, il n'était utile qu'à me ventiler entre les poussées. Finalement bébé (3,990 kg) est sorti en déchirant tout sur son passage (du périnée à l'anus). Ensuite injection locale d'anesthésique pour essayer de suturer en diminuant la douleur mais non, encore une fois je sentais tout. 30 minutes de sutures puis expulsion du placenta (encore un peu plus de douleur) Ce n'est que 1h après l'accouchement que je peux enfin esquisser un sourire. Avant j'étais secouée de sanglots de douleur et d'épuisement et je tremblais.

Donc non, l'accouchement je ne pense pas que ça soit un moment spécialement fait pour être apprécié ;) Mais je ne le vis pas mal, j'assume entièrement. Après tout, mon beau bébé est là, en pleine forme, et c'est ce qui compte. Il faut dire que je n'ai jamais espéré avoir un accouchement idyllique.

Donc voilà, je veux te rassurer, je ne trouve pas ton accouchement si mal, pas idéal bien sûr, à mon avis ça n'existe pas un accouchement idéal. Ça reste une dure besogne ou on essaie de faire passer un gros pamplemousse par un tout petit tunnel ;)

Concentre toi plutôt sur ton petit amour qui lui ne garde aucun souvenir de ce moment intense !

Félicitations pour ton petit garçon, plein de beaux moments t'attendent !
[shadow=blue]Maman de deux beaux garçons :
Florent - 26 août 2011 (mon petit espiègle qui adore parler et chanter)
Damien - 4 juillet 2013 (mon petit calme qui adore observer et toucher)[/shadow]
lhxelo
Première fraise
Première fraise

Merci pour vos témoignages. Ça aide à relativiser. Je ne pense pas non plus qu'il existe un accouchement idéal mais je m'étais sûrement trop conditionnée à vivre un accouchement "normal", a savoir attendre de longues heures avec une péri, tenir la main de mon homme pendant l'expulsion et pleurer tous les 2 en le voyant pour la 1ère fois... Le pire c'est que maintenant j'angoisse terriblement pour un éventuel second accouchement, sachant que ça va souvent plus vite pour le 2ème.
Effectivement mon fils est en bonne santé, je l'aime plus que tout et je ne regrette pas une seule seconde qu'il soit la mais dire que l'on garde en mémoire que les bons moments serait mentir.
Je ne sais pas à qui m'adresser pour évoquer cette expérience douloureuse afin de ne pas stresser pendant 9 mois quand j'attendrai mon 2ème enfant. Sage femme, gynécologue?
cam38
Fraise d'argent
Fraise d'argent

Coucou

Malheureusement il n'y a qu'à la tv qu'on voit ça... la réalité est autre !
Comparer à mon accouchement je préférerai largement le tient, certes il a été rapide mais ton chéri a été la du début à la fin, tu n'as pas attendu des heures avec des douleurs insupportables pcq la péri on ne te la pose pas quand tu veux mais quand c'est le moment.

Moi c'est la sage femme qui est venue à la maison après mon accouchement qui me suit actuellement et avec qui j'en ai déjà bcp parlé elle connait mes craintes d'accoucher de nouveau tout comme mon chéri qui appréhende aussi (il est infirmier comme moi et il a tt de suite comprit que ça n'allait pas bien als qd je suis tombée ds les pommes, qu'il a vu l'hémorragie et les anesthésistes arrivant en courant il ne savait plus quoi penser, être heureux de l'arrivée de notre merveille ou pleurer pcq ça n'allait pas...

Après chaque accouchement est différent, je sais que le prochain sera peut être très rapide (et c'est pas forcément pcq c'est le deuxième que c'est plus rapide, certaines mettent deux fois plus de temps à accoucher pr un deuxième !!), je fais tout un travail dessus, je reprends les cours de prépa à la naissance du début, je vais faire de la sophro... bref je suis bien prise en charge par ma sage femme même si je sais que le jour J j'aurai les pétoches !!

:bisou:
Chloé 26 Août 2012 à 12h46 à 41 semaines + 3jours, 50 cm et 3.5 kg
Éloïse 19 août 2014 à 6h40 a 40 sa + 4 jours, 3,2kg et 49 cm
FC 8 SA le 12/6
bébé 3 : 30 avril 2019 à 5h47 39 SA + 3 jours 4.280kg et 52 cm
1 mois : 5.4kg et 59 cm
[url=http://www.enceinte.com/reglette-page1.html]
compte supprime

:coucou: et tout d'abord félicitations pour la naissance de ton poussin, je trouve que tu as assuré!!!!!!

le soucis de maintenant c'est qu'avec toutes les émissions de télé ou autres "fictions "sur la naissance, on idéalise son accouchement.... et veut absolument ou on refuse catégoriquement la péridurale alors qu'on n'imagine pas les douleurs de l'accouchement, on "imagine" que çà va aller vite ou au contraire que se sera long etc etc...

la réalité est toute autre... j'ai accouché 3 fois, et aucun de mes accouchement n'a été le même! donc on ne peut jamais savoir à l'avance quand ni même comment çà arrivera :good:
ce qu'il faut te dire c'est que peu importe la manière, ton bébé est là, avec vous, en bonne santé, et c'est grâce à toi :good:
et rien que pour çà : ton accouchement est une réussite :good:

çà t'as choqué, à cause de la rapidité, mais je t'assure (pour avoir été en travail 14H pour mon 1er et 3H pour mon 2e :tropdrole: ) qu'un accouchement rapide est, certes plus douloureux et violent, mais bien moins fatiguant. et on s'en remet bien plus vite :good:

tu n'as vraiment rien a regretter : tu as vraiment géré tout çà comme une championne, et je t'assure qu'aucune femme n'est satisfaite à 100% de son accouchement :wink:

de gros bisous à ton trésor et à bientôt :bisou:
mimute
Top fraise
Top fraise

Salut!! félicitations pour ton petit bonhomme!

Je voulais te faire part de mon expériences!
Pour mon 1er garçon, on peut dire que j'ai eu exactement le mm accouchement que toi, c'est mon "bébé chronopost"! :lol:
Tout c'est passé très vite, je n'ai quasi eu le temps de réaliser ce qui se passait, en arrivant à la mater la tête de mon garçon sortait déjà. Je n'ai pas eu d'épisio mais une déchirure!
Je souviens que j'ai souffert comme jamais, à un mmt j'ai cru que j'allais mourir! En fait je pense que je n'étais pas prête, je n'imaginais pas ça (comme toi, les mm discours aux cours d'accouchement!) et je n'ai absolument pas su gérer ma douleur!
Les minutes après la naissance j'étais comme en état de choc. Nous n'avions pas souhaité connaitre le sexe et au bout d'au moins 5min c'est mon mari qui m'a dit "euh sinon c'est un garçon!" :tropdrole: Moi oui j'ai pleuré, pourquoi? pcq j'étais contente que cette douleur s'arrête.
Biensur plus tard seule avec mon bébé ds ma chambre à la mater j'étais heureuse et j'ai pleuré de joie!

J'appréhendais bcp mon 2ème accouchement!
Tout le monde me disait "oh un 2ème accouchement va encore plus vite, alors toi tu vas le faire chez toi,"... enfin des blagues un peu pourries!
Rdv du 8ème mois : col ouvert à 1
Rdv du 9ème mois (3sem avt le terme) : col ouvert à 3! La SF m'avait dit que bébé serait là ds la semaine..
Ouai tu parle,...
Rdv dépassement du terme j+1 : col ouvert à 5 large et tjs pas de contractions! :quoi:
Mon corps ou mon cerveau ont du faire un blocage tellement j'avais peur d'accoucher encore plus rapidement!
Résultat la SF m'a percé la poche pour faire un déclenchement "naturel", j'ai pu avoir la péri (le bonheur! :-D )et bébé 2 est né assez rapidement aussi ms c'était vraiment génial!
Personne ne comprenait pourquoi j'avais demandé une péri! bah pcq je ne voulais pas souffrir!

Tout ça pour te dire que chaque accouchement est différent.
Avec le temps, tu arriveras à digérer ton accouchement, n'hésite pas à en parler le plus possible et surtt soit fière de toi pcq tu accoucher sans péri et que vous allez ts les 2 bien!
Moi j'avais bcp discuté avec les SF de la mater et elles m'avaient dit qu'un accouchement express est difficile a encaisser pcq la maman n'a pas le temps de "comprendre" qu'elle va donner naissance et que tt ce fait ds la précipitation!

Bisous, et n'hésite pas si tu as besoin de discuter! :wink:
Charles né le 27/05/2010
Gabin né le 03/09/2013

Mes deux petits bonhommes, je vous aime!!
chiconana
Super fraise
Super fraise

Ihxelo je te comprends plus que tu ne peux le croire. Mais pour commencer toutes mes félicitations pour ce petit bout de chou.

Perso mon accouchement date d'il y a bientôt trois ans. Comme toi je m'attendais à avoir des petites contractions espacées puis des plus grosses rapprochées.... Au final J-1 je me réveille en pleine nuit à 4 h 15 du mat car ma poche des eaux a percée. Je réveille mon homme qui s’affole. Je lui dit "ne t'inquiète pas la SF nous a dit perte des eaux ne veut pas dires contractions. Je vais me nettoyer et après on part tranquille". Au final 5 minutes après contractions de fin de travail. Horriblement douloureuses, longues et pas de répi entre chaque. Mon chéri à du m'aider à m'habiller et à descendre les escaliers. Une horreur. Arrivée à la mat à 05h car j'ai mis 30 min pour m'habiller et monter dans la voiture. Arrivée par les urgences puisque c'était en pleine nuit. Un infirmier vient me chercher avec un fauteuil roulant car impossible de me lever. Il me monte en gynéco. Mon mari était entrain de garer la voiture. Quand la SF voit ma tête elle me dit que l'on va directement en salle de travail. J'arrive difficilement à monter sur la table. Elle m’ausculte et je l'entend dire à sa collègue "tu peux vérifier je crois que madame est à 8" :ouin: . Là comme dans une BD, une bulle dans ma tête est apparue et on pouvant voir dedans PAS DE PERI, PAS DE PERI :rougedecolere:. Mon mari arrive et la SF me dit il faut pousser. Je pousse mais est-ce la douleur ou qu'il y avait quelque chose qui gênait mais mon fils ne sort pas. Au bout de 30 min elle me dit "on essai encore une fois mais s'il ne sort pas on vous endort et on va le chercher car son petit cœur ralenti". Il n'est pas sorti. On m'emmène en salle d'op, mon homme reste seul dans le couloir. La perf qui m'avait été posé ayant bougé l'anesthésiste à mit un moment avant de pouvoir me repiquer. Le gynéco n'éattendait que ça pour me sonder (vider ma vessie et attaquer). Au final j'ai eu le droit à une anesthésie générale . Je me suis réveillé il est 08h30, mon fils a les yeux grands ouvert, suce son pouce et est dans les bras de son père. En plus il a une énorme marque qui lui tient la moitié du visage. Mon homme me rassure et me dit que ça va partir (marque des forceps) et je repars dans les bras de Morphé. Au final une épisio de haut en bas (jusqu'à l'anus) pour ne même pas avoir accouché car c'est vraiment ce que je ressens. Je n'ai pas réussi à faire le dernier 100m. Je suis actuellement enceinte de bébé 2 et même si l'accouchement n'est prévu que début je pense que je vais être très stressée à la fin. J'ai horriblement peur de revivre ça. J'essaie de me dire que mon fils est là, qu'il est en bonne santé et que c'est le principal mais la pilule à toujours du mal à passer.
Alors c'est sûr que nous n'avons pas eu des accouchements comme nous le souhaitions mais nos loulous sont là et vont bien. C'est le principal.
Nutella02
Top fraise
Top fraise

J'ai eu moi aussi un accouchement très rapide mais pour ma part très bien vécu ; Vendredi 2novembre 2012, j'arrive a la maternité a 8h00 pour mon déclanchement. On me fait 2heures de monitos puis a 11h00 on me met le gel déclencheur.. A 13h00 col dilaté a 1, je n'ai pas de contractions donc j'ai enfin le droit de manger car il faut être réaliste se ne sera pas pour aujourd'hui nous dit la sage femme. A 16h00 elle me perce la poche des eaux et la aie aie j'ai maaaal, ma contraction n'était pas finis qu'une autre arrivait et vu que mon col dilaté est a 3 donc elle me dit je vous prépare un bain et après on appelle l'anesthésiste. Elle vient me chercher a 16h30 les contractions sont insoutenable, je sent que bébé pousse Elle m'examine col a 10 on passe en salle de naissance. A 17h08 mon fils était parmi nous !
J'ai eu environ 37 points ( elles étaient 3 pour me recoudre et pendant 1h30 ! ) ; j'avais très mal c'était vraiment horrible, je l'aient ai par moment insulter de tous les noms.. heureusement pendant qu'elles faisaient de la couture sur moi lol on me faisait participer j'ai donner la tétée, mis le bonnet, appeler la famille, les amis .. Pour moi j'en garde un très bon souvenir malheureusement mon séjour a la maternité ne sait pas passer comme prévu et il m'arrive encore d'en pleurer 15mois après mais j'y arrive a trouver quelques petits points positifs.

Je pense que quand ca fera un petit bout de temps que tu auras accoucher, avec le recul tu en trouveras des bons moments et tu ne le raconteras pas de la même façon. Et puis si vous voudriez a grandir votre famille dis toi que chaque accouchement est différent !

En tout cas je te souhaite pleins de courage pour effacer ce mauvais moment.
Maman de Thiméo né le 02.11.2012 ; 3kg570 pour 49.5cm <3
Et de Lara née le 28.08.2014 ; 3kg190 et 46 cm <3
Répondre

Retourner vers « L'accouchement »

• Informations