Févriette 2012

Venez vite vous présenter si vous le souhaitez.
estamine
Top fraise
Top fraise

Re: Févriette 2012

Coucou,

ça va ?

Pour rebondir, je suis étonnée Orseis : l'allaitement tient avec une seule vraie tétée par jour ? Moi j'avais de moins en moins de lait (ou c'est Candice qui était moins motivée peut-être). A moins que tu n'aies pas parlé de la tétée du matin.
C'est sûr que le congé mat' en arrivant dans une boîte ça le fait moyen, mais ça n'est pas censé être pénalisant. Par contre, j'ignorais complètement qu'il fallait être depuis 6 mois embauché, c'est fou !
Pour un éventuel 3ème, au départ, oui on voudrait 2 ans d'écart, mais on verra selon le courage, chéri commence à se poser des questions :-(

Chris, pour le 2ème bébé, malheureusement, tu ne peux pas penser à tous les gens du monde qui ont du mal à avoir un enfant. C'est surtout à ta situation personnelle qu'il faut penser : la question financière est importante. Ton chéri n'a pas de revenus réguliers ? Est-ce qu'il est prêt à travailler plus, ou autrement, pour avoir un deuxième ou n'a pas envie de faire de concession à ce niveau ?
Pour ta soeur, évidemment, il faudra réfléchir à la meilleure façon de lui annoncer, lui dire que tu es touchée par ce qu'elle traverse et que tu sais que la nouvelle n'est pas facile à entendre. Je l'ai fait pour une bonne amie en juillet 2011 et je sais qu'elle m'en a été reconnaissante.

Bon sinon, maladie infantile la plus chiante à ce jour testée par estamine : j'ai élu...la varicelle !
Non, je crois en fait que les pleurs inexpliqués et continus des nouveaux-nés sont pire, mais le souvenir s'estompe.
La varicelle, je vous raconte quand même : des boutons horribles qui apparemment démangent. Il faut empêcher l'enfant de se gratter (on a de la chance, elle ne se gratte que la tête), une douche (pas un bain) matin et soir (c'était surtout pour le siège, mais comme elle est propre de jour, on a la chance de n'avoir PAS TROP de boutons dans cette zone), tamponner et ne pas essuyer alors que tout ça fait hyper mal à l'enfant. Ensuite, un spray bien froid à pulvériser sur CHAQUE bouton (si on essaie de le mettre au doigt, elle se débat trop pour viser correctement) très liquide qui coule sur 10 cm de peau, attendre que ça sèche avant d'habiller...
Le pompon, c'est qu'elle a deux boutons très moches autour de la bouche (et j'ai lu que les boutons de varicelle pouvaient laisser des marques), donc j'ai décrété sur le champ de lui enlever la tétine qui laisse macérer tout ça. Evidemment, on a inventé une histoire, en se basant sur l'histoire "la tétine de Nina", envoyé la tétine au méchant loup avec un colis dans notre boîte aux lettres (le loup devient alors gentil dans l'histoire), on est revenu voir s'il l'avait pris, retrouvé un autre colis avec des puzzles et des jeux, mais ça ne change pas que les crises ont été terribles. Pas de sieste (alors qu'elle prend un médicament contre les démangeaisons qui fait dormir) et 45min de hurlements ce soir. Ma pauvre poupée.......
Vous auriez fait quoi à ma place ???

Y a des fois où je suis vraiment démunie de voir ma fille souffrir et ne pas savoir la soulager...
(ah oui et puis elle a les dents et le rhume en même temps évidemment !)

Dans 10 jours, ce sera le tour de Suzanne pour la varicelle...Pfff...

Bon, j'espère que vos loulous vont mieux que chez moi ! La santé en 2014 on a dit !

Orseis
Top fraise
Top fraise

Coucou les filles,

estamine, oui il y a ben sûr la tétée du matin dont je n'ai pas parlé. J'ai toujours du lait mais ça baisse progressivement je pense. J'entends les déglutitions durant les tétées, et il y en a moins qu'avant. D'ailleurs je me demande si je devrais compléter avec du lait artificiel, mais en même temps elle en a à la crèche et elle ne boit pas tout.

Ca a l'air d'être l'horreur la varicelle ! Candice a-t-elle un doudou auquel elle pourrait se rattacher après la "perte" de sa tétine ? j'imagine que ça doit être difficile pour elle car elle est malade et ça la gratte de partout et elle n'a plus sa tétine pour s'apaiser... mais en effet sans doute mieux valait lui enlever pour éviter de vilaines cicatrices... bon courage en tout cas !

Chris, je rejoins estamine, c'est en fonction de vos envies que vous devez prendre cette décisions, pas en fonction des autres, même si ça peut être difficile à entendre pour certaines personnes. C'est votre vie, à vous de voir si c'est le bon moment pour vous, et ensuite vous trouverez les mots pour l'annoncer.

Bon dimanche les filles,
lolonut
Top fraise
Top fraise

tjo: bon courage pour retrouver un emploi! est-ce que tu vas toucher du chômage ou des indemnités en attendant?
chris: maria montessori est une instit' italienne qui a mis en place une pédagogie basée sur la mise en autonomie de l'enfant grâce à un environnement bien pensé. en gros, le but est d'aider l'enfant à faire tout seul. il y a sûrement quelques écoles agréées en belgique.
orseis: pour l'accouchement à domicile, les statistiques sont formelles: c'est plus sûr d'accoucher chez soi qu'à l'hôpital. c'est une idée reçue qu'on a, basée sur le fait qu'on voit ça comme une tradition moyenâgeuse alors que ça n'a plus rien à voir avec ce que nos grands-mères ou arrière-grands-mères ont pu connaitre.
sinon, je pensais, pour les repas de constance, as-tu essayé de lui filer son fromage/dessert en premier, puis le repas? je dis ça parce que les petits n'ont pas encore nos barrières culturelles de "on commence par l'entrée et on finit par le dessert". ou de tout lui proposer en même temps, quitte à ce qu'elle mélange? je sais que le matin, jeanne trempe sa tartine dans son verre de jus de pomme, par exemple.
autre chose: fractionner les repas car leurs estomacs sont encore petits. par exemple, un début de repas sucré ou salé pendant que tu prépares à manger et une fois que c'est prêt, elle vient à table avec vous et mange la même chose. et là, elle sera sûrement plus intéressée par les légumes si vous en mangez.
estamine: je viens justement de lire le dernier numéro d'"allaiter aujourd'hui", le magazine de la leche league, consacré à l'allaitement d'un plus de 3 ans. et il y a de nombreux témoignages de mamans qui continuent pendant des années avec une tétée par jour qui dure parfois une minute chrono, voire une tétée par semaine et OUI la lactation est entretenue.
en ce qui concerne Candice, as-tu pensé à recommencer l'allaitement? là encore, dans mon magazine, témoignage sur une petite qui s'est sevré pendant 1 an 1/2 et a recommencé quand sa maman lui a expliqué (genre "c'est comme une sucette mais tu pinces pas, tu ouvres grand ta bouche"). je sais pas, mais quand tu dis que tu es désemparée devant la souffrance de candice, c'est la seule réponse qui me vient à l'idée: une bonne tétée!
chez nous, la varicelle est passée très vite et jeanne était tout bébé (quel âge?!) donc elle ne pouvait pas se gratter, mais de toute façon, il n'y a eu que quelques boutons.
pour le sevrage brutal de la sucette, mis à part l'allaitement, tu pourrais lui montrer comment sucer son pouce? ou lui donner un mouchoir à sucer? ça macérerait moins quand même, non?
Orseis
Top fraise
Top fraise

lolonut, pour les repas, non, je n'ai pas essayé de tout lui donner en même temps mais j'ai déjà essayé de lui donner le fromage avec le plat et après 2 cuillères elle trie pour ne manger que le fromage. Si je donne tout je sais qu'elle va manger le dessert, le fromage et après plus rien... Pour le repas avec nous, le problème c'est qu'on mange très tard, car mon mari renter tard du travail. Le week end on essaye de le faire le plus possible.
Tu en penses quoi de donner du lait artificiel en plus de la tétée si je vois qu'elle tète moins ?

Pour l'AAD, je ne pense pas que ce soit une tradition moyen-âgeuse, mais le fait est que chez toi, tu n'as pas les infrastructures ni les professionnels que tu as à l’hôpital. Je pense que ces statistiques traduisent le fait que les AAD autorisés sont seulement ceux à risque très bas, et donc qu'il y a, en proportion du nombre d'accouchements, moins de complications qui se passent à domicile qu'à l'hopital. Mais SI la complication survient... Mais c'est un choix personnel :) et j'espère que tu auras un très bel accouchement chez toi et que tu nous raconteras !
chris304
Super fraise
Super fraise

Estamine: à l'heure actuelle mon homme gagne environ 400euro par mois.il ne demanderait pas mieux que de travailler plus mais il ne trouve pas...il fait une formation en espérant que ça l'aidera mais bon...on a pas mal de réserve mais bon on a encore pas mal de travaux à faire et les km de la voiture commencent à bien monter... Bref... c'est pas évident...

Lolonut: il y a bien la pédagogie frenet mais je ne sais pas si c'est exactement la même chose..
Moi 28 lui 29
Moi OPK mais 2 grossesses naturelles lui STB
1 fille de 4 ans saine et IMG à 14SG car notre fils à STB très lourdement
Décembre 2015 début stim pour FIV avec DPI hyperstim pas de transfert
Février 2016 TEV 1 --
lolonut
Top fraise
Top fraise

chris: non, la pédagogie freinet, c'est pas du tout la même chose. je connais pas très bien freinet, mais il se base sur la coopération et la solidarité entre élèves. dans ses écoles, il faut faire fonctionner une imprimerie en auto-gestion (par des petits de primaire) pour publier le journal de l'école.
il y a aussi steiner-waldorf, qui est encore différent et qui se base sur l'alternance des saisons et l'observation de la nature. même chose, je ne connais pas plus que ça.

orseis: c'est sûr que seules les grossesses normales peuvent déboucher sur un AAD donc toutes les grossesses à risques sont prises en charge par des hôpitaux. c'est d'ailleurs pourquoi on fait un "projet" d'AAD mais on ne sait pas si on pourra le faire jusqu'à la fin. par exemple, il faut passer le cap des 37 SA, sinon c'est direction l'hôpital. mais après, même si des "incidents" peuvent survenir pendant l'accouchement ou après (je pense à l'hémorragie du placenta), les sages-femmes qui pratiquent l'AAD sont très vigilantes et transfèrent à l'hôpital. et puis certaines acceptent des complications. la mienne a pratiqué un AAD par le siège sur un préma d'un mois, par exemple. après, je crois que c'est 10% des AAD qui finissent à l'hôpital (parce qu'il y a eu nécessité de transfert ou surtout parce que la maman demande une péri).
le film que tu as vu, c'est peut-être "entre leurs mains"? qui est passé récemment sur public sénat. il y a aussi un docu en ligne, ça s'appelle "fait-maison".
pour le lait artificiel, je vois pas vraiment l'intérêt. si elle tète chaque jour, elle se débrouille pour prendre ce dont elle a besoin, fais lui confiance. je ne vois pas ce que le lait artificiel apporterait en plus... à part du sucre, du gras et des additifs... je pense que de toute façon, nos petites vont téter de moins en moins, et c'est bien normal. maintenant que la lactation est bien installée, et qu'elle sont devenues expertes en stimulation du sein, il ne faut pas s'inquiéter si pendant certaines phases, elles tètent moins. est-ce que la tienne pratique l'alternance des seins, si le lait ne vient pas assez? moi elle fait ça: elle passe de l'un à l'autre, ce qui stimule l'arrivée du lait!
niveau repas: et si tu la laisses manger que du fromage et du dessert pendant quelques jours, histoire qu'elle lâche l'affaire? elle se lassera à force et recherchera la variété. et puis, c'est pas catastrophique si elle n'a pas de légumes pendant une semaine...
estamine
Top fraise
Top fraise

Salut,

oui Chris c'est pour ça que je parlais de concession : faire un truc qui lui plaît moins mais avoir plus de travail. Il me semble qu'il est pianiste, et c'est sûr que c'est un métier où il est difficile d'avoir des revenus réguliers...

Orseis, oui Candice a un doudou (et un kiki) mais ils sont moins importants à ses yeux. Elle ne les a appréciés que tard, bien après un an il me semble.

Lolonut, non le pouce hors de question, mon dentiste m'a dit que c'était encore plus néfaste pour les dents que la tétine (dont déjà je ne voulais pas, mais après deux mois de hurlements, et insistance de la pédiatre...). L'allaitement, je lui ai proposé plusieurs fois, elle a dû mettre la bouche autour du sein une seconde maximum mais c'est tout. Elle le réclame peu et souvent dit "non" dès que je le sors pour elle ! Par contre, elle demande plus de câlins. Là elle est en train de prendre une autre habitude qui ne nous convient pas : son père commence la sieste avec elle...
Suzanne devrait avoir la varicelle d'ici une semaine : effectivement ce sera plus facile à gérer au niveau grattage et crème. Seulement, la pédiatre m'a dit que si elle ne l'avait pas forte (fréquent pour les bébés), elle pouvait faire un zona par la suite, pfffffff.
Pour l'accouchement à domicile, effectivement, ce sera chouette que tu nous racontes ça ! Moi après l'avoir voulu pour Candice (mais pas possible dans mon coin), je ne l'ai plus voulu pour Suzanne, vu mon expérience : Candice a fait un arrêt cardiaque malgré un monito parfait, la sage-femme a apprécié d'être aidée par toute une équipe pour la sauver, donc je n'ose pas imaginer ce qui se serait passé seuls à la maisons si je faisais en plus par exemple une hémorragie :reflechis: . On est deux à vivre un moment néanmoins un peu dangereux lors d'une naissance, donc une seule personne pour gérer les "incidents", ce n'est pas (plus) assez à mon goût...D'accord avec Orseis pour son analyse des statistiques. Et puis avec ces stats tu compares aux foutues cliniques à fric qui ont le geste médical facile. Pour moi, l'idéal est la maison de naissance ou au moins l'hôpital respectueux qui te laisse le temps, et le choix.
En tout cas, c'est un superbe choix que tu fais et j'espère que tu auras un accouchement qui saura te combler (sachant que le premier n'était pas complètement à la hauteur de tes espérances :wink: )
Concernant l'entretien de l'allaitement, avec une tétée par semaine, c'est incroyable. Je pense que l'enfant doit en vouloir...Bon, ça veut dire que Candice n'était plus motivée quand elle a arrêtée, ou qu'elle a senti que maman voulait passer à autre chose...

Orseis, depuis le temps que ça dure, tu peux peut-être essayer ce que dit Lolonut : un repas à base de fromage et dessert ou même plusieurs, et elle risque de se lasser (même moi qui ai les mêmes goûts que Constance ça me lasserait :tropdrole: ). Elle mange déjà des légumes à la crèche de toute façon ? Ici on fait plein de concessions avec la varicelle (genre deux fois des pâtes hier), mais le midi , tout est plus facile à faire manger. Et puis quand Constance aura mangé plusieurs fois de fromage (quand tu trouves que c'est trop), faire en sorte de lui faire remarquer qu'elle a fini les boîtes et à la fois suivantes, lui montrer qu'il n'y en a plus dans le frigo ! Je lance des idées, hein, ce qui me vient à l'esprit...

Bon, je vais tenter de poser Suzanne, qui pèse son poids...

PS : finalement, non, chéri fait TOUTE la sieste avec Candice :etonnant:
Orseis
Top fraise
Top fraise

lolonut, oui, c'est "Entre leurs mains" le docu.
Pour l'allaitement, parfois elle change de sein plusieurs fois, surtout le matin, et parfois, c'est l'un, l'autre et fini.
Merci pour vos conseils pour les repas. A la crèche elle mange bien il parait. Mais là depuis le mois d'aout il y a eu des hauts et des bas, parfois elle mange pas trop mal, parfois c'est galère. Là ce week end ça a été relativement bien, car je lui ai fait de la soupe, et je lui ai mis des morceaux de pain dedans et ça passe, ou des pâtes avec des haricots verts qu'elle aime bien. Au final quand c'est galère pendant 1 semaine, elle ne mange que fromage et dessert, même si j'ai essayé pendant 1h avant de lui faire manger le plat.

estamine, tu peux peut être reporter un peu l'attention sur le doudou alors-
Bon, Constance est
en train de +
taper +s
ur le clavier donc ça devient compliqué, je reviendrai plus tard ;)
lolonut
Top fraise
Top fraise

ah bah ton copain fait comme moi (sauf que j'ai l'excuse de la grossesse!)
pour les risques de l'AAD, il n'y a pas d'étude vraiment car les statistiques sur la mortalité maternelle à domicile incluent les accouchements rapides ou spontanés, qui se déroulent avant l'arrivée du SAMU, sans aucune surveillance médicale et pendant lesquels le risque est très élevé.
quand une sf est présente, elle sait gérer une urgence, elle peut au moins stabiliser l'état d'un nourrisson s'il est critique, en attendant les secours. même si la plupart du temps, elle anticipe le problème.
estamine: est-ce que candice a eu le cordon coupé immédiatemment? normalement, si on laisse le cordon, il bat pendant plusieurs minutes, ce qui permet d'oxygéner le cerveau du nouveau-né, en attendant qu'il respire de lui-même (ou que les secours arrivent avec le matériel nécessaire). enfin, évidemment, cette situation n'est pas idéale, le but de l'AAD étant d'accueillir son bébé dans son intimité et d'y rester.

pour moi, les maisons de naissance n'en sont pas: ce qui est expérimenté à l'heure actuelle, ce sont des plateaux techniques gérés par des sf au sein des hôpitaux. rien à voir avec ça: http://www.le-petit-prince.ch/
quant aux hôpitaux respectueux, ils posent quand même des restrictions et génèrent du stress par le simple fait qu'ils ne sont pas "la maison". je n'ai surtout pas envie de me battre pour faire accepter un projet de naissance, de négocier ses termes, etc...

orseis: pour le fromage/dessert, tu lui donnes toujours exactement les mêmes produits, aucune variété, pour qu'elle se lasse. tu peux aussi mettre à disposition de belles assiettes de fruits coupés ou de crudités pour qu'elle se serve quand elle joue (avec jeanne, ça marche si ya des petits morceaux de chocolat aussi :wink:
estamine
Top fraise
Top fraise

lolonut a écrit : pour moi, les maisons de naissance n'en sont pas: ce qui est expérimenté à l'heure actuelle, ce sont des plateaux techniques gérés par des sf au sein des hôpitaux. rien à voir avec ça: http://www.le-petit-prince.ch/
Je n'ai pas dit qu'il y en avait en France (mais je crois qu'il y a quelque chose qui s'en approche à Paris), mais que c'était mon idéal. Dans l'hôpital où j'étais, je n'ai pas eu à "négocier" mon projet de naissance : ils te disent si oui ou non c'est envisageable ou complètement utopique, tu choisis d'y aller, ou pas, en conséquence, et puis le jour J, on fait avec la sage-femme qu'on a.
Non Candice n'a pas eu le cordon coupé immédiatement, d'où la syncope quelques minutes plus tard. On était en train de vérifier si elle respirait quand elle a commencé à devenir bleue. Après coup, je pense qu'elle s'était noyée vu la longueur de l'expulsion...

Bon c'est la crise à table, je vais voir ce qui se passe avec la miss geignarde :etonnant:
Répondre

Retourner vers « Future maman? présentez vous! »

• Informations