Col de l'uterus et Glaires cervical durant le cycle

Vous ressentez des symptômes, vous vous posez de questions? Venez en discuter ici
maman-bio43
Top fraise
Top fraise

Col de l'uterus et Glaires cervical durant le cycle

Coucou les filles une facon tres economique pour detecter son ovulation et savoir ou nous sommes dans notre cycle.

Une methode ou il faut quelques mois (3 environs) pour bien connaitre son col et ses glaires mais qui permet par la suite d'etre parfaitement a l'aise pour detecter l'arrivee des regles, l'ovulation et les debts de grossesse.

ON peut y partager nos analyses en attendant le ++

Bisouss

L’observation du col de l’utérus

C’est une méthode qui n’est pas facile à appréhender mais qui peut être efficace lorsqu’on la maîtrise.

Consistance du col

j6 D (dur)
j7 D
J8 D
J9 D
J10 M (mou)
J11 M
J12 M
J13 M
j14 D
j15 D

le col devient mou c’est l’annonce de l’ovulation.

Ouverture du col

j6 Fermé
j7
J8
J9
J10 entrouvert
J11
J12 o ouvert presque total
J13 O ouvert totalement
j14
j15

Quand le col commence à s’ouvrir l’ovulation est proche quand le col se referme l’ovulation a eu lieu.
Le col est dur comme le bout du nez, hormis au moment de l’ovulation où il est mou.

Quand le col s’ouvre, il remonte et est donc de plus en plus inaccessible.

RECAP :

***col bas, dur, fermé au début du cycle
***col haut, mou, ouvert au moment de l’ovulation
***col bas, dur, fermé immédiatement après l’ovulation

Conseils pour la position du col:

-uriner avant
-observer par la même personne
-choisir une position confortable et prendre toujours la même (debout avec un pied sur une chaise mais toujours le même ou accroupie ou en position gynéco)
-chaque jour, le soir de préférence
-se laver les mains avant
-introduire l’index et le majeur

La période de fertilité est située entre J8 et J 17 c’est à dire entre l’apparition du premier symptôme et la disparition du dernier.

Comment vérifier la position de mon col utérin pour déterminer le moment de mon ovulation?

L’observation de la position du col utérin n’est pas aussi facile que la méthode de la glaire, mais peut-être pratique pour certaines femmes qui ont de la difficulté à interpréter leur cycle à l’aide de la courbe de température ou de l’observation des glaires cervicales. Elle permet aussi de confirmer, en cas de doute, que l’ovulation a bel et bien eu lieu. Il s’agit de vérifier chaque jour (de préférence au même moment, p. ex., en prenant votre douche) la position du col en insérant deux doigts dans le vagin. Votre col sera placé plus bas si vous êtes en position accroupie, facilitant ainsi votre observation.

Si le col est placé bas dans le vagin, est incliné, est fermé et est dur comme le bout de votre nez au toucher, vous n’êtes pas (ou n’êtes plus) en période fertile.

Si le col est placé haut dans le vagin, est droit (non incliné), est ouvert et est mou comme votre lèvre inférieure au toucher, vous êtes en période fertile. Il est possible que vous sentiez des glaires cervicales sortir du col. Il est également possible que votre col soit placé tellement haut que vous ne puissiez y toucher. Si vous pouvez y toucher, vous pourrez insérer le bout d’un doigt dans son ouverture.

Quelques mois de pratique vous seront nécessaires avant que vous ne réussissiez à bien faire la différence entre un col fertile, un col non fertile et un col en position intermédiaire

L’observation des glaires

La glaire cervicale est sécrétée par le col de l’utérus, sous l’influence des oestrogènes, hormones féminines elles-mêmes sécrétées par les ovaires. Elle s’écoule le long du vagin et est ressentie ou vue par la femme au niveau de la vulve (on la repère par exemple dans le fond des sous-vêtements).

Pas glamour pour deux sous dans son intitulé, la glaire est pourtant un signe de fertilité !

Son rôle, au moment de l’ovulation, est de protéger, de nourrir les spermatozoïdes (éventuels) et de les transporter à travers les voies génitales féminines à la rencontre de l’ovule dans la trompe. Sans glaire, les spermatozoïdes déposés dans le vagin, milieu acide et même spermicide, meurent rapidement. Dès que la glaire aqueuse apparaît, la période fertile de la femme débute.

Omniprésente tout au long du cycle menstruel, elle présente différents aspects au cours du cycle : un côté caméléon bien pratique pour détecter la phase de fécondité.

Comment l’identifier et à quelle période correspond-elle dans le cycle?

La glaire collante :

Après les règles, on observe en général de très légères sécrétions : elles sont quasiment inexistantes, et les muqueuses sont globalement plutôt sèches. Cette période est donc infertile, mais sa durée est très variable d’un cycle à l’autre et d’une femme à l’autre.

Quelques jours plus tard, la glaire devient blanche et collante. Elle est encore peu favorable aux spermatozoïdes mais la modification de sa consistance est un signe : elle annonce le début de la période fertile.

Observée au microscope électronique, elle ressemble alors à un filet aux mailles assez serrées, dans lesquelles les spermatozoïdes ont du mal à circuler.

Parfois, on ne voit pas cette glaire collante, mais on se sent brusquement humide : c’est le signe d’un léger écoulement de glaire liquide, qui annonce aussi le début de la période fertile.

La glaire aqueuse-liquide :

Puis cette glaire évolue de jour en jour : de blanche, elle devient transparente. De collante, elle devient liquide. On peut l’étirer légèrement entre deux doigts en filament ou en voile. Parfois, certaines femmes n’arrivent pas à recueillir de glaire entre leurs doigts mais ressentent une sensation d’humidité à plusieurs reprises dans la journée.

Tout ceci est caractéristique de la période fertile. Ces signes indiquent que l’ovulation approche. Tout ce processus n’est rien d’autre qu’un coup des hormones : ce sont les œstrogènes sécrétés par les ovaires qui rendent ainsi la glaire liquide et filante, et ce sont aussi ces hormones qui font murir les follicules contenant les ovules à l’intérieur de l’ovaire : le corps se prépare en différents endroits pour le même évènement.

La glaire « blanc d’œuf », la plus fertile :

Au fur et à mesure des jours, la glaire devient de plus en plus filante et transparente. Elle peut alors être particulièrement perceptible en procurant une sensation de franche humidité.

Ce moment du cycle est tellement caractéristique que la plupart des femmes le remarquent sans savoir forcément ce qu’il signifie. Pourtant, c’est le moment M de la fertilité.

Si on reprend le microscope, on observe que la glaire ressemble désormais à un filet aux mailles très écartées où les spermatozoïdes peuvent circuler en toute liberté.

C’est très concrètement le signe que l’ovulation est imminente ou en train de se produire. Cela correspond à un pic de sécrétion d’œstrogènes… suivi d’une brusque chute.

Car un jour ou deux plus tard, la progestérone prend le relais, et la fête est finie. Cette hormone fait coaguler la glaire et monter légèrement la température. Résultat : la glaire disparaît brusquement, ou redevient blanche et collante. C’est la fin de la période fertile et le début de la phase infertile post-ovulatoire, qui dure jusqu’aux règles suivantes.

source:http://................................/
Image
Image

Liliefantasy
Top fraise
Top fraise

Re: Col de l'uterus et Glaires cervical durant le cycle

Merci Maman-bio pour ces infos !

Je suis à 15 DPO aujourd'hui, grosses douleurs de règles, quelques pics légers dans la poitrine, mais seins souples.
Je commence à psychotter +++ et trop peur d'être déçue si je fais un TG tout de suite...
Ce soir, en allant aux toilettes, j'ai découvert une glaire légèrement jaunâtre assez épaisse.

Qu'en pense tu ?

Merci :bisou:
Moi : 26 ans ; Lui : 28 ans
Amoureux depuis 8 ans et demi
En essai bb1 depuis janvier 2013
C1 : 32 jours
C2 : 35 jours
C3 : 46 jours
C4 : 33 jours
C5 : 27 jours
C6 : 31 jours
C7 : 27 jours
C8 : 31 jours
C9 : en cours
maman-bio43
Top fraise
Top fraise

Les glaires sont diffrentes selon les femmes donc faut que tu connaissent bien tes cycles et tes glaires pour analyser toi meme personnelement je sais qu'en debut de grossesse j'ai des glaires ++ et pendantla grossesse aussi.

Mais avant mes :regles: pas vraiment de glaire et apres periode secheresse intense, jusqu'as a voir ma glaire ce modifie ce que je voit bien et qui me permet de savoir que je suis en periode fertile.

Pour quoi tu ne teste pas??? Tu est a 15dpo donc en retard non?? Test donc et si c'est :negatif: tu seras fixe et feras moins de spychottage!!

Ici j'ai tester cet aprem a seulement 8dpo j'ai pleins de sympthomes de grossesse glaire, presente, quelques tirallement au aovrais col haut et tourner vers l'anus (bon ca je ne connais pas trop encore je commence a peine a l'analyser le prochain cycle m'en diras plus) et nausees, ce qui m'arrive souvent avant mes regles.

Je re teste mercredi et le 2 avril selon cycle de 28 ou 35 jours
Image
Image
maman-bio43
Top fraise
Top fraise

sympthomes du jour:

nausees
tetons sensibles
tirallement ovaires
col haut et petite glaire blanche autour
Image
Image
Butterflyandfairy
Top fraise
Top fraise

Intéressant maman bio ;)

Lilie, tu devrais tester ;)
J'ai lu a plusieurs reprises que les glaires jaunâtres étaient bon signe ^^ :croisedoigts:
Image
maman-bio43
Top fraise
Top fraise

Oui lilie teste et revient nous dire!!

Je partagerais tout les soir mes analyse avec ma futur temp sur le post :))
Image
Image
anna39500
Super fraise
Super fraise

j'ai eu ses glaires jaunatre epaisse en debut de grossesse :wink:
Andréa ma fille ma raison de vivre
03/08/2012: 7h11 2kg530 45,5 cm ( 38 sa )
allaitée 4 mois

Mathis mon fils mon amour
01/11/2015: 9h23 2kg720 47 cm ( 38 sa+5 )
allaité 1 an et de nouveau depuis le 15 juin 2017

Llana ma princesse
08/06/2017 5h34 2kg740 48 cm ( 39 sa )
allaitée
Image
maman-bio43
Top fraise
Top fraise

Mon col commence a descendre ... c'est fichus ..
Image
Image
Liliefantasy
Top fraise
Top fraise

J'ai testé ce matin... et c'est négatif. ..

Ya plus qu'à attendre un nouveau cycle. ..
Moi : 26 ans ; Lui : 28 ans
Amoureux depuis 8 ans et demi
En essai bb1 depuis janvier 2013
C1 : 32 jours
C2 : 35 jours
C3 : 46 jours
C4 : 33 jours
C5 : 27 jours
C6 : 31 jours
C7 : 27 jours
C8 : 31 jours
C9 : en cours
maman-bio43
Top fraise
Top fraise

Tu est pas dans ton nouveau cycle deja ou ta signature est pas bonne??

Ici j'ai le col qui descend donc surement pas pour ce mois ci
Image
Image
Répondre

Retourner vers « tests et symptômes »

• Informations