Bonjour tout le monde,
J'ai besoin d'aide terriblement et j'espère avoir de bons conseils auprès de vous. Voici ma petite histoire.
Il y a 9 mois, ma femme et moi désirions un enfant. Cela est vite arrivé puisqu'au bout de 2 mois après la décision d'en avoir un, elle est tombée enceinte. Sa grossesse s'est plutôt bien passée malgré les symptômes désagréables tels que l'hypersalivation et les vomissements qui n'ont jamais cessés jusqu'à l'accouchement. Très sensible de nature, j'étais presque au bord des larmes lorsqu'on a entendu la première fois son cœur battre lors de la première échographie. J'ai pleuré lorsque j'ai vu la ventre de ma femme bouger. C'était très impressionnant pour moi et j'étais très heureux.
Jeudi dernier, ma femme a été prise de contractions dès le matin et je l'ai tout de suite emmené à la maternité. Sur place, ils ont remarqué que la poche d'eau avait été fissurée et qu'il fallait la mettre en salle de travail en vue de déclencher un accouchement. Il devait être 9h30 lorsque ma femme a été installé en salle de travail et l'attente a durée très longtemps avant de passer en salle d'accouchement. Et là encore, le temps a aussi été très long avant que le bébé arrive. Finalement, c'est à 1h45 que notre petite fille est née. Je suis resté avec ma femme sans interruption durant toutes les étapes et j'ai assisté à tout sans exception (sauf mise en place de la péridurale).
Le gros problème désormais, c'est que depuis l'accouchement, mon état a complètement changé. Les premiers jours qui ont suivi l'accouchement, j'ai beaucoup pleuré car je ne dormais pas avec ma femme à la maternité et le fait d'être séparé d'elle était un moment terrible. J'ai totalement perdu l'appétit et aujourd'hui je ne mange toujours presque rien, je ne désire plus rien, mon moral est complètement à 0, et le pire de tout, cette petite fille que l'on désirait temps, j'ai l'impression de ne plus en vouloir et ça, ça me désole affreusement.
J'ai pris RDV avec mon médecin traitant qui m'a mis prescrit des médicaments pour remonter la pente, mais ça fait déjà 3 jours et aucun résultat. J'aimerais prendre RDV avec la psychologue de la maternité, mais j'attends qu'elle me rappelle pour me fixer un RDV. Je suis très embêté d'être dans ce genre de situation malgré que je parle avec mon entourage et que j'aide tant bien que mal ma femme à faire le biberon ou à donner à manger à la petite. Ce qui est embêtant, c'est que à un moment ou un autre, ça va jouer sur le moral de ma femme chez qui tout va bien actuellement. Mon comportement est incompréhensible et moi-même je ne sais pas pourquoi je suis comme ça. Des sages-femmes ont eu plusieurs suppositions comme le désir rapide d'avoir un enfant et le goût s'est atténué ou un choc émotionnel en ayant assisté à l'accouchement.
Que me conseillez vous pour remonter mon moral qui est à plat et que dois-je faire pour surmonter toute cette angoisse intérieure ? Je vous remercie beaucoup par avance.
Baby Blues chez papa : au secours
Re: Baby Blues chez papa : au secours
bonjour à toi!
j'ai parcourut les quelques lignes de ton histoire et je dois dire déjà que tu as beaucoup de courage d'en parler et de demander de l'aide...très rare chez les jeunes pères.
Il ne faut pas oublié que les hommes vivent également une grossesse même si il ne porte pas l'enfant. Ta femme est rapidement tombée enceinte alors qu'on s'attend souvent à plusieurs mois avant que ça n'arrive..
Tu dis toi même que tu es très sensible de nature, je pense qu'il faut te laisser le temps de concevoir une vie à 3 et non plus à 2. Il semble que tu es très attachée à ta femme puisque même le fait de ne pas pouvoir dormir à ces côté à été très difficile pour toi...c'est peut être pour ça que tu as du mal à la partager avec ta fille? se sont des hypothèses bien sur...
Je ne pense pas que prendre des médicaments va t'aider!! vraiment pas! Un enfant c'est un bouleversement, un changement de vie et passe du statut d'homme à celui de père et ce n'est pas anodin..il faut essayer de réfléchir et comprendre quelle est l'impact de ces changements pour toi..les causes de ton état sont multiples est elles sont liées à toi et à ton histoire...le psychologue va t'aider à y voir plus clair je pense...Tu parles d'angoisses intérieures..quelles sont tes angoisses? de quoi tu as peur?
Je te souhaite bon courage pour la suite! et aie confiance en toi!
j'ai parcourut les quelques lignes de ton histoire et je dois dire déjà que tu as beaucoup de courage d'en parler et de demander de l'aide...très rare chez les jeunes pères.
Il ne faut pas oublié que les hommes vivent également une grossesse même si il ne porte pas l'enfant. Ta femme est rapidement tombée enceinte alors qu'on s'attend souvent à plusieurs mois avant que ça n'arrive..
Tu dis toi même que tu es très sensible de nature, je pense qu'il faut te laisser le temps de concevoir une vie à 3 et non plus à 2. Il semble que tu es très attachée à ta femme puisque même le fait de ne pas pouvoir dormir à ces côté à été très difficile pour toi...c'est peut être pour ça que tu as du mal à la partager avec ta fille? se sont des hypothèses bien sur...
Je ne pense pas que prendre des médicaments va t'aider!! vraiment pas! Un enfant c'est un bouleversement, un changement de vie et passe du statut d'homme à celui de père et ce n'est pas anodin..il faut essayer de réfléchir et comprendre quelle est l'impact de ces changements pour toi..les causes de ton état sont multiples est elles sont liées à toi et à ton histoire...le psychologue va t'aider à y voir plus clair je pense...Tu parles d'angoisses intérieures..quelles sont tes angoisses? de quoi tu as peur?
Je te souhaite bon courage pour la suite! et aie confiance en toi!
- cocomika21
- Super fraise
Bonjour,
J'ai lu ton temoignage et je suis tres touchée pour ce que tu ressent. Tu as entrepris toutes les demarches pour aller mieux. Tu va encore rentcontré des moments difficile car la petite ne va pas faire ses nuits tout de suite donc le manque de sommeil ne sera pas là pour t'aider. Si tu as besoin de parler avant d'avoir un soutien psy n'hesite pas, nous sommes là pour ça.
Ton medecin t'as prescrit quoi comme medoc ? S'il s'agit d'un anti depresseur tu dois attendre au moins 1 semaine avant de commencer à te sentir mieux. Si c'est un anxiolitique ça va juste te detendre mais surtout n'arrete pas ton traitement d'un seul coup sans avis medical sinon tu sera encore plus mal qu'avant.
Courrage !! ça ne peut qu'aller mieux !!!
J'ai lu ton temoignage et je suis tres touchée pour ce que tu ressent. Tu as entrepris toutes les demarches pour aller mieux. Tu va encore rentcontré des moments difficile car la petite ne va pas faire ses nuits tout de suite donc le manque de sommeil ne sera pas là pour t'aider. Si tu as besoin de parler avant d'avoir un soutien psy n'hesite pas, nous sommes là pour ça.
Ton medecin t'as prescrit quoi comme medoc ? S'il s'agit d'un anti depresseur tu dois attendre au moins 1 semaine avant de commencer à te sentir mieux. Si c'est un anxiolitique ça va juste te detendre mais surtout n'arrete pas ton traitement d'un seul coup sans avis medical sinon tu sera encore plus mal qu'avant.
Courrage !! ça ne peut qu'aller mieux !!!

quel courage de venir exprimer ton ressenti sur cette situation

ne t'en fait pas tu n'est pas le seul et ne sera surement pas le dernier a ressentir çà

je pense que ton problème majeur, c'est le changement de relation avec ta femme.
Nous même nous sommes dans ce cas.
quand bébé est là, on a plus le temps d’être attentionné envers l'autre, (du moins autant^^) la vie change du tout au tout.
je pense qu'il faut que tu arrives a faire le "deuil" de votre vie d'avant

finit l'insouciance et les imprévu... maintenant que votre fille est là, il faut tout prévoir et surtout s’occuper d'elle avant tout...
ne t'en fait pas tu arrivera a remonter la pente, il te faut juste du temps pour t'adapter.
tu aurais pu désirer cette enfant depuis 5 ans, que tu aurais surement ressenti la meme chose

moi sa va faire 5 mois que bébé est là, et j'avoue etre nostalgique du temps ou c'étais juste "nous" lui et moi, notre histoire avant tout.
meme si j'aime mon fils plus que tout, je trouve sa difficile comme cap... passer du stade "enfant" à parent...
mais tu apprendra un peu plus chaque jour à te sentir pere et tu va adorer çà ne t'en fait pas

Mon tout 1er bonheur né a 38+5sa, le 18/09/2012
50,5cm et 3,760kg
Ma toute douce née a 41+2 sa, le 17/02/2014
52cm et 3,620kg
50,5cm et 3,760kg
Ma toute douce née a 41+2 sa, le 17/02/2014
52cm et 3,620kg
-
- Informations
-