angoisse accouchement

Futures mamans, envie de parler de tout et de rien, ce forum est fait pour vous!
Répondre
khaleesi
Top fraise
Top fraise

angoisse accouchement

bonjour à toutes!

je ne vais pas etre tres originale, mais voilà, je vous explique un peu mon parcours:
j'ai la chance d'etre la maman d'une petite fille née en 2010. Ma grossesse s'etait alors tres mal passée (entre autres, malade jusqu'à 5 mois, gastroscopie à vif, amnioscentèse à cause d'un mauvais tritest, angoisse du résultat, oedeme, cholestase, hypertension, hyperplaquettose...et j'en passe!) le tout s'est terminé avec un déclenchement à 35 semaines (à cause de la cholestase) qui a bien sur échoué, et une après une journée de contractions bien douloureuses, on m'a appris entre le plat et le fromage que c'etait une césarienne tout de suite-maintenant! Je l'ai tres tres tres mal vécue, car pour moi, les césariennes étaient pour les femmes avec un trop petit bassin, on m'en avait pas du tout parlé autrement...
donc j'ai vraiment été traumatisée par mon "accouchement", durant lequel j'ai fais une crise d'hysterie. On m'a pas montré ma fille avant 3h que je sorte de la salle de reveil (c etait pourtant une rachi-anesthésie, donc j etais consciente)
En bref, meme si ma fille me rend la plus heureuse des mamans, j'ai un tres mauvais souvenir de la grossesse et de l'accouchement.

Je suis actuellement dans mon 7ieme mois de grossesse et j'attend une nouvelle petite princesse. Ma grossesse ne se déroule pas trop mal dans l'ensemble, enfin rien à voir avec ma premiere, c'est clair!! :wink:

Ceci dit, je suis dans une autre région que celle dans laquelle j'avais accouché. je ne me sens pas "en confiance" ni auprès de ma sf, ni à l'idée d'aller accoucher où que ce soit. Je pense que ca ne vient pas forcément de l'équipe médicale en place ici, mais simplement de ma terreur à l'idée d'accoucher. Ca peut paraitre ridicule (ou pas?!) mais je ne supporte pas l'idée d'accoucher! Je ne veux pas revivre une césarienne, et en meme temps, je n'arrive absolument pas à imaginer qu'un bébé pourrait passer par voie naturelle, il y a quelque chose en moi de completement fermé et qui me dit "je ne veux pas!".
Je suis une personne tres angoissée de nature, et j'ai besoin, pour me rassurer, d'avoir le controle sur tout. le probleme, c'est que, pour un accouchement, on a justement aucun controle!
De même, rien qu'a l'idée d'avoir éventuellement une péridurale, je panique completement: je n'ai pas confiance, peur d'etre paralysée (alors qu'objectivement, je sais bien que ce sont des cas plus que rarissimes!)et puis toujours ce besoin de controle, et je sais que si par exemple elle etait mal dosée et que je sentais plus l'un de mes membres pendant l'accouchement je focaliserais la dessus plutot que sur le bébé... (d'ailleurs, bonjour la panique pour la rachi-anesthésie pour la cesarienne de ma premiere!! je ne pensais qu' à ça: sentir à nouveau mes jambes!!)

je ne me sens pas écouté et/ou comprise par mon entourage ou la sage femme, je bloque completement...

y a t il des personnes dans ma situation? ou qui l'ont vécue?
que faire?!

merci à celles qui me répondront, mon terme est pour le 28 mars, et je commence à paniquer completement.
Khal maman d'une petite fée née le 13/08/10 et d'une jolie langouste née le 12/03/13. bonheur absolu!

carole62600
Première fraise
Première fraise

Re: angoisse accouchement

Bonjour,
Je me permet de vous répondre car j'ai à peu près vécu comme vous pour mon 1er la grossesse ces mal passer et l'accouchement j'en parle pas et donc pour 2ème je voulais pas accoucher tellement que j'avais pas peur de l'accouchement et au finale le jour j j'ai eu un accouchement de rêve en 4heure il était la et puis la péridurale à fonctionner toute suite la je me suis dit que chaque accouchement est pas pareille.
J'espère que votre peur je passera mes bon ces pas évident.
ImageImage
khaleesi
Top fraise
Top fraise

bonjour carole, merci de ta réponse!! c'est sur que c'est rassurant de voir que des personnes avec les memes angoisses ont pu avoir un bel accouchement!! :good: j espere que ce sera mon cas!! merci!! :croisedoigts: :bisou:
Khal maman d'une petite fée née le 13/08/10 et d'une jolie langouste née le 12/03/13. bonheur absolu!
eviram
Top fraise
Top fraise

[align=justify]Salut Khalessi,

même situation ici même si je suis d'un naturel assez relax je suis très angoissée à l'idée de mon deuxième accouchement.

BB1 est né par césarienne en urgence en juin 2010, je n'étais pas du tout mais alors du tout préparée à ça. Sans avoir idéalisé mon accouchement j'avais suivi la préparation tout comme il fallait avec une sage femme, j'avais vu un chiropracteur pour ouvrir le bassin, j'étais relativement détendue pour un premier. Et paf, le jour de l'accouchement le bébé n'a jamais voulu sortir, il a fallu ouvrir.

Même si médicalement c'était la seule chose à faire sinon on y passait tous les deux, je l'ai très mal vécu. La cicatrisation a été très longue et très douloureuse. Je ne savais pas que je serais attachée à la table, je ne savais pas qu'on me laisserait embrasser mon bébé puis qu'on me l'enlèverait le temps de me recoudre, je ne savais pas que j'allais souffrir autant après.
Bref, une catastrophe psychologique... parce que je m'en veux maintenant de ne pas arriver à penser aux premiers mois de mon fils comme à la pire période de ma vie. En outre je n'ai pas vécu un accouchement, j'ai l'impression d'avoir été "opérée d'un bébé", comme si mon garçon avait été quelque chose de néfaste dont il fallait m'amputer.

Je suis à présent enceinte de BB2 et nous avons déménagé entre temps donc il a fallu que je cherche un nouveau gynéco. Pour moi il est absolument hors de question de subir une autre césarienne. J'en ai trouvé un qui m'a assuré qu'une deuxième césarienne n'était absolument pas obligatoire dans la mesure où la première n'était pas due à un problème chez moi. Il m'a expliqué quels seraient les cas où il faudrait quand même ouvrir et je t'avoue que ça m'a rassuré qu'il soit franc avec moi.
Il m'a aussi dit que suivant son expérience de médecin si il voyait qu'une césarienne serait nécessaire il le saurait avant et qu'il m'y préparerait. Je ne sais pas ce que ça veut dire :) Il a l'air de penser qu'une césarienne programmée est nettement moins traumatisante qu'une césarienne en urgence comme nous avons subi.

Tout cela pour dire que j'ai trouvé un médecin en qui j'ai confiance mais que les angoisses dues aux suites de l'accouchement sont bien là, je ne sais pas trop comment je vais gérer ça du coup je suis contente de pouvoir en parler avec d'autres.

Le témoignage de Carole est hyper rassurant!!! ça fait du bien de lire que ça peut très bien se passer.

Désolée pour la tartine, tu vois ça fait 2 ans 1/2 mais 'cest toujours une "cicatrice" pour moi :wink:[/align]
33 ans, Istanbul
BB1 2ans 1/2
BB2 :cigogne:
DPA 12 mai

Image
khaleesi
Top fraise
Top fraise

wahou! eviram, tu me rassures!! j'ai accouché en aout 2010, et j'ai eu exactement la meme chose, aussi mal préparée, aussi mal vécue, aussi mal digérée...
je suis contente de voir que tu as trouvé un gygy en qui tu as confiance et avec lequel tu te sens "bien", c'est essentiel...meme si c'est pas mon cas. je suis deja tellement méfiante à la base, envers la medecine, qu'avec ce que j'ai vécu, automatiquement je suis sur mes gardes.
mais ton témoignage fait du bien! je me sens moins "ridicule". :???: :bisou:
eviram
Top fraise
Top fraise

[align=justify]Je ne sais pas si tu peux te sentir moins ridicule ou si au moins maintenant nous savons que nous sommes deux à l'être :tropdrole:

je vois avec ta frise que tu es plus avancée que moi, j'espère que tu me raconteras...

Pour ce qui est d'avoir confiance en la médecine malheureusement je ne pense pas avoir le choix... entre nous j'accoucherais bien à la maison pour ne pas avoir à faire à un médecin qui considère que "maaaaaiiiis non ça ne fait pas mal" ou à des sage-femmes ronchon (oui oui, il y a du vécu) mais avec un utérus cicatriciel c'est beaucoup trop dangereux de le risquer.

Oui parce que en plus d'être angoisée pour la deuxième césarienne il me prend des sueurs froides à l'idée d'une épisiotomie, je ne sais pas d'où c'est venu mais ça me panique... je te jure qu'on n'est pas rendues hein!![/align]
33 ans, Istanbul
BB1 2ans 1/2
BB2 :cigogne:
DPA 12 mai

Image
Répondre

Retourner vers « Papotages entre futures mamans »

• Informations