Mon fils ressemble physiquement à mon ami au même âge et du coup ma BM revit les moments qu'elle a passé il y a 32 ans, sauf qu'à 67 ans elle ne sait plus s'occuper d'un bébé et ne respecte pas les règles que je fixe (pour le rythme de mon fils, mais aussi pour son confort et sa sécurité). En plus chéri est fils unique, ce qui n'arrange rien.
Mon homme ne me soutient pas non plus devant sa mère, et il se tait ou prend son parti.
Si tu peux le faire, je crois que Bouless a une bonne idée quand elle te conseille de voir ta BM sans ton conjoint ni ton loulou. Comme ça, ton homme ne te destabilisera pas en prenant le parti de sa mère, et si vous vous énervez et parlez fort, ton bébé ne sera pas perturbé par les éclats de voix.
Demande-lui si elle se rend compte de son comportement, et si elle aurait accepté tout cela quand elle a eu son premier enfant. Explique-lui ce que tu ressens quand elle ne te laisse pas jouer ton rôle de maman. Il faut que tu réfléchisses à l'avance aux règles que tu veux voir respectées et que tu les lui donnes clairement (les heures de repas, les heures de siestes). Tu lui précises bien que tu n'attends pas d'elle qu'elle donne son avis sur ces règles et que c'est toi en tant que maman qui décide, comme elle l'a fait quand elle est devenue maman.
Ca risque d'être un moment pas très agréable, mais le jeu en vaut la chandelle. Et si tu n'arrives pas à le faire à l'oral, tu peux aussi lui écrire une lettre. Au moins dans une lettre tu peux prendre le temps de formuler les choses, tu n'es pas interrompue et tes propos ne peuvent pas être déformés (tu peux aussi garder une copie de la lettre pour en rediscuter, ou pour prouver ce que tu as écrit auprès de ton homme si ta BM n'est pas très honête ...)
D'ailleurs, si ce sujet est trop sensible avec ton chéri, tu peux lui écrire une lettre aussi...
En tout cas bon courage !
J'espère ne pas être comme ça quand je serais BM à mon tour...