Bonjour kat 18
Bien sûr que toutes les femmes appréhendent la césarienne. Elle a pourtant souvé des mamans et leurs bébés lorsqu'elle était justifié.
Tu as un "gros bébé" qui n'est pas encore positionné tête en bas.
D'abord un bébé peut toujours se retourner jusqu'au dernier moment ! et ce qui compte, ce n'est pas rien que le poids du petit, c'est aussi les mesures de ton bassin et du passage obligé qu'il va prendre (ce sont des mesures qui seront prises à l'aide d'une radio - une pelvimétrie).
Je connais une maman qui vient d'accoucher d'un bibou de 4 kg sans une épisiotomie, sans une déchirure, sans une égratignure....On lui a laissé la possibilité de se mettre dans une position d'expulsion qui lui a permis d'utiliser l'apesenteur (donc pas allongée avec les pieds dans les étriers) et ça aussi c'est important ;)
Parles avec ton médecin, dis-lui tes peurs et saches qu'une césarienne est aussi une manière d'accoucher. Si malgré tout, tu devais en passer par là et qu'elle soit programmée, tu peux le préparer avec ton mari/compagnon. Renseignes-toi pour savoir si sa présence est accepté auprès de toi si la césarienne est programmée. Tu peux aussi demander de mettre une musique que tu aimes dans la salle d'op. (elles sont équipées généralement de lecteur CD pour les médecins ). Je connais des chirurgiens qui demandent à la maman de pousser au moment où il sort le bébé, comme cela elle a l'impression quelque part d'être actrice de la naissance de son bébé. Après, le bébé, s'il va bien va t'être montré, essaye d'accrocher son regard - c'est important le premier regard- de le respirer même si ce sera rapide. Le papa ensuite, alors que tu seras recousue (c'est ce qui a de plus long

) peut suivre le bébé pour les soins et après, il peut demander de faire du peau à peau, le prendre au chaud contre sa peau, sur son torse, pour lui dire ce qui s'est passé, pour le rassurer sur l'état de sa maman. C'est le papa qui prend le relai et c'est bien mieux que, sans compagnie dans une couveuse froide, inodore. En plus, cela rassurera le papa qui n'attendra pas, rongé d'inquiétude ton retour. Si la césarienne est effectuée sous péridurale, on te ramènera probablement dans ta chambre sans passer en salle de réveil et tu pourras enfin profiter de ton petit, aidée par le père et le personnel soignant. Tu peux allaiter rapidemment, si tu es en état et si tu en as envie...
Voilà ce que je peux te dire, si tu veux d'autres détails, n'hésites-pas :) :)
Je te souhaite un bel accouchement sans ou avec césarienne, et un bel accueil pour ton petit bout.
A propos, c'est une fille ou un gars ? :roll: :roll: