Bonjour,
Voilà, je me présente, je suis étudiante cette année, j'ai 22 ans bientôt et mes études se termine juin 2010....
Je suis constamment dans l'obsession d'avoir un enfant, j'en ai tellement envie... Mon homme et moi, cela va faire 6 ans que l'on est ensemble, il a une situation et, comme vous pouvez vous en doutez, pas moi (étant en études).
Nous songeons sérieusement à mettre en route un petit bout de choux (nous avons de quoi nous loger, le hic restant la dernière année d'études à terminer)
Admettons que j'arrête la pilule à partir de décembre 2009 (partons de cette hypothèse s'il vous plait)
Mes questions sont les suivantes:
Comment faire pour bénéficier du congé maternité si je le mets en route ce bout de chou, avant d'avoir un emploi?
Ma question est peut-être bizarre mais j'ai vu sur le site de la Sécu que l'on pouvait bénéficier du congé maternité que en justifiant de 10 mois d'immatriculation à la sécu, ou en ayant travaillé 200h minimum avant le départ en congé!
De plus, étant jeunes parents, de quels droits peut on bénéficier, est ce suffisant?
Merci de vos réponses qui pourront m'éclairer
22 ans et besoin de conseil de futures mamans de mon âge!
Re: 22 ans et besoin de conseil de futures mamans de mon âge!
Alors? Aucune aide? Personne n'est ou n'a été dans mon cas?
Bonjour,
Tout dépend des études que tu fais. J'avais des collègues enceinte dans ma formation, elles ont suspendues leurs études un an pour s'occuper de leurs petits et on repris après. Mais si tu arrêtes la pilule en décembre 2009, et que ça marche du premier coup, tu serais en "congés mat" en mai, pas terrible (examens)! A voir avec ton chéri si tu veux arrêter avant.
Concernant les aides, je ne pense pas que tu puisses bénéficier d'un congés mat si tu n'as pas rempli les conditions de la sécu que tu cites. Concernant les aides de la CAF, tu as droit pour un enfant, si ton chéri n'a pas eu plus de 32813€ de revenu en 2007, à la PAJE (prestation accueil jeune enfant) :