déclaration d'impots

déclaration de grossesse / de naissance / inscription à la maternité…
Répondre
ChatMalo
Super fraise
Super fraise

déclaration d'impots

salut les filles !
au cas où certaines se poseraient les mêmes questions que moi, je vous fais part de mes recherches du jour sur le régime fiscal : PACS ou pas PACS l'année de la naissance de bb1 ?

un bébé, quel que soit son mois de naissance, compte pour 1/2 part sur la déclaration d'impôt de l'année donc :
- dans le cadre d'une union libre, c'est 1/2 part sur la déclaration de papa OU maman
- dans le cadre d'un PACS ou d'un mariage ça ajoute 1/2 part au foyer

en cas de mariage ou de pacs l'année de la naissance ça se complique... dans ce cas il faut faire en tout 3 déclarations : 2 déclarations de célibataires allant du 1er janvier à la date de l'union puis 1 déclaration commune. bon, jusqu'ici tout va bien.
- si le bébé est né AVANT l'union il compte pour 1/2 part sur une des 2 déclaration de célibataire PUIS pour 1/2 part sur la déclaration commune, (tout va bien aussi)
- si le bébé nait APRES l'union, il ne compte pas du tout dans les déclarations célibataires mais compte pour 1/2 part dans la déclaration commune --> dans un couple comme le notre où bébé est prévu pour la fin de l'année, si on se pacs, il ne comptera que dans notre déclaration commune et on perd 1/2 part d'impôt jusqu'au jour du pacs --> pas intéressant fiscalement parlant

donc, ben... on attendra sagement le mariage l'an prochain pour faire notre déclaration commune...

voilà, en espérant avoir été utile à certaines...
Image
Répondre

Retourner vers « Les formalités »

• Informations