projet de naissance?

Posez toutes vos questions au sujet de l’accouchement ou tout simplement annoncez la naissance de votre bébé
monique91
Première fraise
Première fraise
Messages : 22
Enregistré le : 26 nov. 2010, 11:43
Contact :

Re: projet de naissance?

Il faut que le refus de l'épisiotomie soit noté dans le dossier. C'est le seul moyen de prouver qu'on a soubi un acte médical sans consentement. Si non c'est parole contre parole.
J'ai des copines qui se sont fait avoir. Je ne vais pas seule à la maternité. Je ne prends pas de péridurale. Mon copain connait mes choix et trouve, comme moi, que c'est moi qui décide pour mon corps.
Une souffrance foetale laisse une preuve dans le dossier sur le monitoring.
Au CHU de Bessançon ils ont une taux d'épisiotomie de 3.4 % comme en Allemagne et dans les pays nordiques. Ca se passe en France ou en fait beaucoup de péridurale.
La moyenne nationale en France c'est de mutiler 1 femme sur 2 à 1 femme sur 3.
Comment font-ils au CHU de Bessançon?
A mon avis, il sont pas pressés de facturer un acte de plus et de finir plus vite.

monique91
Première fraise
Première fraise
Messages : 22
Enregistré le : 26 nov. 2010, 11:43
Contact :

Re: projet de naissance?

les indications de l'épisiotomie, selon les recommandations de l'OMS sont les suivantes:

"Il convient de n’envisager l’épisiotomie (p.I-81) que dans les
cas suivants :
• accouchement par voie basse compliqué (siège, dystocie des
épaules, extraction par forceps ou par ventouse obstétricale) ;
• cicatrices de mutilations sexuelles ou de déchirures
complètes ou complètes compliquées mal soignées ;
• souffrance foetale."
Source:
http://whqlibdoc.who.int/hq/2002/WHO_RHR_00.7_fre.pdf
page 79 et 360
Avatar du membre
Nausicaa22
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 2705
Enregistré le : 24 juil. 2010, 21:23
Contact :

Re: projet de naissance?

En tant que juriste, je vous confirme que les lois belges et françaises précisent clairement que tout patient a droit à s'opposer à un acte médical, et qu'un médecin doit demander l'autorisation avant de poser un acte médical (sauf cas exceptionnel bien sûr).

Je vous conseille de noter dans votre projet de naissance tout ce que vous souhaitez et refusez, de le signer vous-même ainsi que votre compagnon, d'en remettre une copie pour votre dossier, et de faire signer votre exemplaire par votre sage-femme, votre gyneco, et si possible le responsable du service gynecologie. Ainsi, vous pourrez prouver que les personnes concernées connaissaient vos souhaits.

Et ne pas hésiter à rappeler la loi ainsi que vos souhaits le jour J, voire à remettre une copie de votre projet de naissance à l'équipe médicale sur place. Si possible, commencez votre projet de naissance par un petit récapitulatif de vos souhaits et refus les plus importants, pour facilier la tâche de l'équipe médicale.

:wink:
Image

Mon petit espiègle
Image
monique91
Première fraise
Première fraise
Messages : 22
Enregistré le : 26 nov. 2010, 11:43
Contact :

Re: projet de naissance?

J'ai une question pour NUASSICA.
Mec choix sont écrits dans le dossier. Ils n'ont pas signé sur mon projet de naissance et à mon avis ils le fairont pas.
Si j'envoie un fax, est ce que l'accusé d'envoi avec l'aperçu de la page envoyée vaut quelque chose en cas de procès?
Est ce qu'un enregistrement sur dictaphone vaut quelque chose devant un juge?
Avatar du membre
Nausicaa22
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 2705
Enregistré le : 24 juil. 2010, 21:23
Contact :

Re: projet de naissance?

Que veux-tu avoir comme enregistrement dictaphone?

L'accusé de réception d'un fax vaut preuve oui, en tout cas c'est mieux que rien. Mais il y a une hiérarchie dans les preuves, et ton projet de naissance signé serait une meilleure preuve, car cela prouverait que ton projet a été effectivement lu. Plus on descend dans la hiérarchie des preuves, plus le juge a une part d'appréciation !

Tu dis qu'ils ne signeront pas ton projet de naissance. Pourquoi? Ils ne sont pas d'accord avec tes choix? Un projet de naissance, ça ne s'impose pas. Il faut en discuter bien à l'avance avec l'équipe médicale, leur expliquer le pourquoi, quitte à faire quelques compromis. Il faut convaincre et pas imposer. Mais bon, c'est sûr que c'est pas toujours évident... As-tu essayé de dialoguer?
Image

Mon petit espiègle
Image
monique91
Première fraise
Première fraise
Messages : 22
Enregistré le : 26 nov. 2010, 11:43
Contact :

Re: projet de naissance?

Il existe des dictaphones qui ont les dimensions d'un telephone et qui peuvent enregistrer des centaines d'heures si on a des piles de rechange (50 euros chez Darty). Je peux le laisser marcher pendant l'accouchement.
Si je leurs demande de signer un exemplaire de mon projet de naissance ils n'aimeront pas et je risque de les insulter. Il faut y aller avec diplomatie. Ne pas se laisser faire mais ne pas le insulter.
Je travaille moi même dans un hôpital. Le peur d'un procès fait refléchir tous les médecins. Ceux qui vous respectent. Aussi ceux qui trouvent que "les femmes c'est chiant".
monique91
Première fraise
Première fraise
Messages : 22
Enregistré le : 26 nov. 2010, 11:43
Contact :

Re: projet de naissance?

Selon les recommandations de l'OMS l'épisiotomie est des fois nécessaire: souffrance foetale, forceps, ventouse, siège, dystocie des épaules,mutilations sexuelles.
Concernant l'épisiotomie pour prévenire les déchirures, les recommandations de l'OMS sont:
- avec ou sans épisiotomie, le risque d'incontinence urinaire est le même
- les risque de déchirure sévère est le même (0.4 %), avec ou sans épisiotomie médiolaterale.
- avec épisiotomie médiane, le risque de déchirure sévère est plus important (1.4 %) que sans épisiotomie (0.4 %).

"En conclusion, rien ne prouve fiablement que l'utilisation généralisée ou systématique de
l'épisiotomie ait des effets bénéfiques, mais il est évident qu'elle peut être nuisible. "

Source:
http://whqlibdoc.who.int/hq/1996/WHO_FR ... 24_fre.pdf
page 32
Répondre

Retourner vers « L'accouchement »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité