CHU Versailles (André mignot du Chesnay)

Maternités niveau I, II, III
Maternités privées ou Hôpital
Répondre
Frasie09
Top fraise
Top fraise

CHU Versailles (André mignot du Chesnay)

Bonjour,

Ne trouvant pas de message d'appréciation sur cette maternité dans ce forum, je vous partage mon expérience, qui peut-être aidera certaines d'entre vous.

J'ai accouché pour mon premier bébé à l'hôpital André Mignot de Versailles, le 6 septembre 2010.

CHOIX DE L'ETABLISSEMENT : Habitant Versailles, j'avais le choix entre la clinique privée des Franciscaines, ou l'hôpital public André Mignot. J'ai visité la maternité de la clinique des franciscaines, et les réponses à mes questions sur les modalités de prise en charge m'ont semblé sèches et imprécises. De plus, j'avais l'angoisse de l'épisiotomie, et quand j'ai demandé leur taux ils m'ont envoyé sur les roses. Je me suis dit qu'à l'hôpital public, n'étant pas payés à l'acte, ils font plus attention à la maman et donc n'en feront que si vraiment nécessaire. C'est ce que m'a confirmé l'hôpital André Mignot.

SUIVI DE LA GROSSESSE : Le suivi est pris en charge à partir du 7ème mois seulement. Mais ils pratiquent "l'entretien du 4ème mois" : dès l'inscription, c'est-à-dire tout de suite après la 1ère échographie, un entretien est programmé en couple pour discuter de la grossesse, ses angoisses, etc, qui dure plus d'1h. Ils définissent un profil psychologique rapide pour détecter si on a besoin d'être suivie de près, ou si l'on n'a pas de problème particulier. Ex. : Ils cherchent à savoir si on vit seule, si la grossesse est désirée, si on est angoissée (risques de complications), tabagisme, etc. Préparation à la naissance : RAS.
Je n'ai jamais vu 2 fois la même personne pendant le suivi. Donc j'ai vu beaucoup de leurs sage-femmes et gyneco, et tous sans exception sont très patients, prennent le temps d'expliquer et d'écouter. J'étais impressionnée. Ceci y compris aux urgences, où je suis allée pour des petits rien, et je ne me suis pas fait "grondée" lol.

ACCOUCHEMENT : J'ai eu 1 accouchement très spécial puisque ma fille est née sans vie. L'accouchement était programmé. Face à cette situation certes très difficile pour moi, mais pour le personnel aussi, ils ont été parfaits !!! Hyper attentifs, méticuleux, très à l'écoute, sereins.

Ce que je retiens de cet hôpital c'est : compétence, écoute, patience, et aucun stress. Je pose parfois des questions idiotes et ils me répondent toujours avec le plus grand sérieux. Ils sont très très rassurants ! La sage-femme qui m'a accouché est même venue me voir en coup de vent le lendemain pendant sa pause pour discuter et savoir comment j'allais.

Pour la prochaine grossesse je serai suivie dan cet hôpital du début à la fin, et franchement, je suis hyper rassurée.
Répondre

Retourner vers « Choisir sa maternité »

• Informations