Salut mininous31,
Je vais te raconter mes RDV gygy et tu verras tu n'as pas de quoi avoir peur.
Pour l'écho vaginale, tu ne dois pas en avoir si tu te tiens au 3 échos obligatoires (12 SA, 22 SA, 32 SA) car elles peuvent se faire de manière abdominale.
Si ton gynéco fait des échos à chaque RDV ( comme le mien), tu peux voir ton bébé + souvent, et donc en début de grossesse, il fait des échos vaginales. J'en ai eu 2 comme ça, et ce n'est pas douloureux du tout. "L'engin" peut surprendre mais au final, je suis bien contente d'avoir eu ces 2 échos car ça m'a permis de voir notre bébé très tôt (1 et 2 mois de grossesse), et de me rassurer surtout car j'ai pu voir le bébé grandir et s'accrocher.
Pour les touchés vaginaux, ce n'est qu'à partir du 4ème de grossesse, et ça permet de vérifier que ton col est bien fermé. Ça dure 15-20 secondes, c'est vraiment rapide et puis faut se dire que c'est pour ton bien en même temps. Si ton col est mou trop tôt, tu devras limiter les déplacements.
***
Pour trouver un gynéco, sais-tu si tu préfères un homme ou une femme ? Ça permettra de faire du tri déjà.
Ensuite, sur Toulouse, la plupart des gynécologues exerçant en cabinet te suivent jusqu'à 6 mois de grossesse, et ensuite, une sage-femme prend le relais au lieu où tu souhaites accoucher.
Pourquoi ? parce que tous les gynécologues n'accouchent pas, et que les hopitaux/cliniques ne veulent pas forcément suivre les femmes dès le début de leur grossesse car ça fait beaucoup de RDV à caser, et avant 6 mois, ils estiment qu'un gynécologue en cabinet suffit largement.
Tu peux aussi trouver un gynécologue en cabinet qui pratique les accouchements mais faudra te préparer à attendre longtemps s'il est parti accoucher.. donc si tu stresses déjà là en début de grossesse, je ne te conseillerai pas ce genre de gynécologue.
***
Maternité
Tu préfères accoucher en clinique(privé) ou hôpital(public) ?
Tu habites dans quel coin de Toulouse ? Tu pourras faire un tri en fonction de ton lieu de résidence, ça t'évitera de regarder les infos sur les maternités trop distantes.
En hôpital: inscription obligatoire après l'écho des 12 SA, car le nombre de places est limité (fixé par l'Etat).
En clinique: pas d'inscription obligatoire. Y'a juste un dossier à pré-remplir avant d'aller accoucher pour simplifier ton accueil je crois. C'est du privé, donc on accouche tout le monde.. et oui, un accouchement, ça rapporte des pépéttes pour eux, donc + ils en font, mieux c'est.
Après y'a le critère grossesse à risque ou pas. Mais là, c'est un peu tôt pour le savoir. Seuls certains hôpitaux/cliniques les traitent, car ils ont tout le matériel nécessaire.
***
Si tu as d'autres question, n'hésite pas.
Et si j'ai dit des bêtises, rectifiez-moi les

.
Bonne journée