Bonjour !
Je suis professeur de mathématiques en collège et voilà ma situation :
- j'ai eu le concours en août 2008
- j'ai fait mon année de stage dans l'académie de Poitiers
- j'ai été mutée dans l'académie de Versailles à la rentrée 2009
- je suis enceinte de 3 mois et bébé est prévu pour le 26 août 2010
-je participe au mouvement 2010 afin d'essayer de retourner dans mon académie d'origine
Voici les différentes questions que je me pose :
- mon congé maternité commencera (normalement) pendant les vacances d'été, période pendant laquelle je dépend, il me semble, de l'académie de versailles et se terminera en novembre, où je dépendrai (si tout va bien) de l'académie de Poitiers.
Faut-il que je prévienne et le rectorat de versailles et celui de poitiers de ma grossesse ?
- étant donné que j'arriverai dans un nouvel établissement, je suis un peu embêtée de commencer l'année scolaire qu'en novembre, sans faire la rentrée. J'envisage donc de prendre un congé parental de 6 mois qui, combiné avec un éventuel arrêt maladie en novembre et décembre, se terminerai fin juin. Ceci me permettrai de débuter une nouvelle année scolaire à la rentrée 2011 et de profiter de bébé un maximum.
Que se passe-t-il pour le salaire de juillet et d'août dans ce cas ?
- du fait du peu d'ancienneté, aurais-je droit à une aide de la CAF ou autres ?
Ceci fait beaucoup de choses mais la situation n'est pas évidente et je ne suis pas au courant de toutes ses choses étant donné que c'est ma première grossesse.
J'espère que vous pourrez m'aider.
A bientot.
Congé parental dans l'éducation nationale
Re: Congé parental dans l'éducation nationale
Perso je pense que lors de ta declaration à ton employeur, tu le dis à l'académie ou tu es au moment de la declaration et si tu as ta mutation, tu l'annonceras à l'autre academie par la suite quand tu seras sure. De toute facon rien ne t'obliges a le dire alors si t'arrives dans une nouvelle academie ou ils ne te connaissent pas, ils feront avec. Ca sert a ca les remplacants apres.
Pour le reste je ne sais pas.
Bonne grossesse

Pour le reste je ne sais pas.
Bonne grossesse
Malheureusement il me semble que le congé parental doit impérativement suivre la congé maternité, donc commencer en novembre. L'arrêt maladie il faut que tu le fasses en mai/juin.
tu previen l'academie ou tu est en envoyant la declaration de grossesse par la voie hierarchique (secratariat du principal)
ensuite le rectorat va t'envoyer les dates de conger mat, qui sera payer normalement niveau salaire.
et le conges parental tu peux le prendre dans les 3 ans suivant la naissance pour une durée de 6 mois par contre tu n'aura plus aucun traitement (aucun salaire)
en gros c'est la caf qui te paiera comme n'importe quel salarier du privée pour un montant dérisoire (autour de 500€ mois) donc faut que tu te fasse a l'idée de pas avoir de revenu.
Etant dans ce cas j'ai choisi le temps partiel, pour travaillé qu'a mi-temps car la tu a la moitier de ton salaire te le complement caf, mais le mieu c'est d'allé a la caf pour avoir le montant exact de ton indemnité.
Voila si t'as d'autres question n'hesite pas
ensuite le rectorat va t'envoyer les dates de conger mat, qui sera payer normalement niveau salaire.
et le conges parental tu peux le prendre dans les 3 ans suivant la naissance pour une durée de 6 mois par contre tu n'aura plus aucun traitement (aucun salaire)
en gros c'est la caf qui te paiera comme n'importe quel salarier du privée pour un montant dérisoire (autour de 500€ mois) donc faut que tu te fasse a l'idée de pas avoir de revenu.
Etant dans ce cas j'ai choisi le temps partiel, pour travaillé qu'a mi-temps car la tu a la moitier de ton salaire te le complement caf, mais le mieu c'est d'allé a la caf pour avoir le montant exact de ton indemnité.
Voila si t'as d'autres question n'hesite pas
Bonjour les filles,
Je suis très intérressée par ce sujet car je suis à peu près dans le même cas.
Je suis prof d'eps et mon accouchement est prévue le 20 Décembre.
Après mon congès mater de 10 semaines qui pousserait jusqu'au mois de mars, je comptais prendre un congès patho d'un mois puis me mettre 3 mois en congès parental mais uniquement à tps partiel. Est-ce faisable?
Si oui?
Du coup, je ne sais pas quand je dois le demander? à qui m'adresser?la caf? le rectorat?
Merci pour vos réponses.
Bye
Je suis très intérressée par ce sujet car je suis à peu près dans le même cas.
Je suis prof d'eps et mon accouchement est prévue le 20 Décembre.
Après mon congès mater de 10 semaines qui pousserait jusqu'au mois de mars, je comptais prendre un congès patho d'un mois puis me mettre 3 mois en congès parental mais uniquement à tps partiel. Est-ce faisable?
Si oui?
Du coup, je ne sais pas quand je dois le demander? à qui m'adresser?la caf? le rectorat?
Merci pour vos réponses.
Bye
-
- Informations
-