Soeur enceinte en même temps que moi..

Futures mamans, envie de parler de tout et de rien, ce forum est fait pour vous!
Avatar du membre
Marie de la Sarthe
Fraise active
Fraise active
Messages : 111
Enregistré le : 12 oct. 2011, 10:40
Contact :

Soeur enceinte en même temps que moi..

Bonjour,

J'aimerais des témoignages de personnes dans la même situation que moi. Voilà, je suis enceinte de 5 mois et j'ai appris il y a deux semaines que ma soeur aînée était enceinte de son deuxième enfant. Je savais qu'elle ne voulait pas trop attendre après son premier pour enclencher le deuxième (elle a 37 ans) mais j'avoue que je ne le vis pas très bien...
Je m'explique : j'étais déjà un peu désappointée au début de ma grossesse parce que ma mère ne semblait pas très heureuse pour moi alors qu'elle était folle de joie lorsque ma soeur était enceinte la première fois. J'ai essayé de relativiser en me disant que c'était normal, qu'on est toujours plus content lorsqu'on a son premier petit-enfant, qu'après on est un peu blasé, etc. Mais bon, un peu dur à constater quand même.
Du coup, j'ai quand même essayé d'investir pleinement ma grossesse.
Ensuite, ça m'a blessé car lorsque j'ai appris ma grossesse à ma soeur, sa première parole n'a pas été "génial !" ou "Félicitations" mais "ah ça me rassure parce que je voulais enclencher le deuxième". Bon... j'atttendais un peu plus d'attention de sa part...
Finalement, lorsque j'ai appris sa grossesse, j'ai calculé qu'elle avait arrêté de prendre la pilule exactement quand elle a appris que j'étais enceinte. Comme ça a marché tout de suite pour elle, nos enfants auront deux mois d'écart. D'un côté, je suis contente que mon petit ait un(e) cousin(e) de son âge pour jouer mais j'ai l'impression de me faire voler ma grossesse...:( Je sais, c'est nul de penser ça mais déjà que je n'avais pas le soutien maternel, maintenant j'ai un peu la haine de devoir partager le peu d'attention qui m'était consacré de la part de la famille et des amis. Lorsque je parle de mes petits soucis de grossesse ou de mes rdv avec la sage-femme, elle intervient pour dire "quand à moi, ça se passe comme çi, comme ça" du coup, je n'ai plus du tout envie de continuer à parler de moi ; je lui ait dit que je m'étais faite arrêter pour fatigue et plutôt que de me demander si ça allait, elle m'a écrit pour me dire qu'elle aussi s'était faite arrêter. Et puis c'est peut être nulle comme considération mais mes parents l'avaient couverts de cadeaux lors de sa première grossesse or là, ils n'auront clairement pas les moyens de nous offrir des choses à toutes les deux du coup, je pense que je n'aurais pas beaucoup d'aide financière de leur part pour me fournir en matériel. Ca va être dur financièrement pour moi.
Glups, plus j'écris, plus je réalise que je suis vraiment dégoûtée de devoir partager ce si beau moment...

Quels sont vos conseils pour gérer la situation au mieux et ne pas me laisser pourrir par la jalousie ?
Image

AngelOfLife
Top fraise
Top fraise
Messages : 851
Enregistré le : 22 oct. 2011, 21:51
Contact :

Re: Soeur enceinte en même temps que moi..

Ah c'est une question délicate...

Je vais te donner mon avis bien que ce dernier ne soit pas très viable puisque je suis fille unique :???:

Cependant j'ai bcp étudié le comportement entre frères et soeurs et ce que tu vis je le ressens un tout petit peu via mes cousines...

La jalousie que tu ressens est très légitime et naturelle... On a tous une vision idyllique de sa grossesse et si quelque chose ne se passe pas comme on l'avait revé c'est dur...

Entre soeurs il y a tjs une forme de jalousie (je précise que ca n'a rien de malsain) et peut etre est il temps de mettre les choses à plat ou peut etre devrais tu te poser les questions importantes:
meme si il est vrai que l'on vit sa vie en partie à travers le regard des autres, la priorité c'est soi meme...il faut que tu vives ta grossesse pour toi, que tu savoures de facon egoiste ces mois d'intimité parfaite...

Perso je te conseillerais de parler avec ta soeur de ton ressenti en faisant peser dans la balance tes hormones de grossesse :wink: et bien sur tes parents doivent sentir que tu as besoin d'eux (ta soeur a déjà eu leur aide donc elle a dejà ce qu'il lui faut pour le deuxieme...chacun son tour)...si ca ne marche pas, tant pis tu y arriveras qt meme malgré les finances en berne acr ton bébé te donnera des ailes!

Ensuite tu peux essayer de trouver du reconfort dans un des forums (choisi en un où les futures mamans accouchent dans les memes dates que toi et surtout il faut qu'elles viennent régulierement et toi aussi...)tu pourras leur faire part de tes petits bobos et jamais elles ne te diront que ce n'est rien et qu'elles ont pires...certaines auront pires mais elles comprendront ta souffrance...parfois on est mieux épaulé par des inconnus que par sa propre famille...

Donc pense à toi en priorité et à ton bébé car meme si elle accouche 2 mois après toi ca ne sera pas pareil car ca sera son bébé et pas ton bébé! Le plus beau ce sera le tien! :wink:
Image
Avatar du membre
Marie de la Sarthe
Fraise active
Fraise active
Messages : 111
Enregistré le : 12 oct. 2011, 10:40
Contact :

Re: Soeur enceinte en même temps que moi..

Merci beaucoup pour ton analyse Angeloflife, tes remarques sont très justes.
Oui, il y a toujours une part de jalousie - plus ou moins assumées et révélées - entre soeurs. C'est à l'occasion de grands évènements comme la grossesse que ça peut devenir particulièrement "piquants" voire traumatique... c'est vrai que je ne veux pas me gâcher ma grossesse tout ça parce que je perçois un peu trop ma soeur dans mon champ de vision. Il va falloir que je me recentre sur moi, peut être en prenant un peu de distance avec elle ou au contraire en imposant ma vision des choses. Ce n'est pas facile car nous avons toujours eu des rapports très chargés émotionnellement. L'attachement entre nous est très fort mais le clash n'est jamais loin... :reflechis:
L'autre problème est qu'elle a très mal vécu son premier accouchement qui s'est terminé en césarienne et j'ai l'impression qu'elle essaie de réparer quelque chose via cette nouvelle grossesse. Elle est donc complètement auto-centrée sur elle-même (j'ai assisté à quelques réactions étranges de sa part ces deux dernières semaines où elle semblait en plein déni de ma grossesse ou avait l'air de croire qu'elle était enceinte depuis plus longtemps que moi.. c'était vraiment frappant...). Ca ne va donc pas être facile d'en parler avec elle. J'ai quand même envoyé un petit message sur le ton de l'humour tout à l'heure où je lui disais "tu vas quand même me laisser accoucher la première j'espère ? :wink: " En espérant qu'elle n'a pas trop senti la dimension agressive de ma remarque... :???:

Pour les finances, je ne me prends pas la tête. On a l'habitude de se serrer la ceinture avec mon homme et on s'en sort très bien comme ça. Je veux juste que mon petit bonhomme ait le meilleur.
Enfin, concernant le soutien, j'irais faire un tour sur les forums mais c'est pas toujours simple car je souhaite une grossesse très peu médicalisée et un accouchement naturel et en général, les filles sur les forums ne sont pas dans le même délire du tout. D'où petit décalage...
Mais je vais apprendre à rester zen et à me concentrer sur mon bébé et mon homme.
Merci pour les conseils en tout cas :coucou:
Image
JoNi
Super fraise
Super fraise
Messages : 1027
Enregistré le : 12 févr. 2010, 12:37
Contact :

Re: Soeur enceinte en même temps que moi..

Coucou,

si je peux me permettre ma soeur et moi avons 24 jours d écart ds nos grossesses elle l à annoncé à mes parents et j ai fais pareils 3 semaines après. Nous savions que chacune essayait et cela a prit d abord chez elle je lui aie dis qie j étais super contente pour elle mais que j étais un peu jalouse elle m a dit que cela aurait été la même chose si j étais tombé enceinte avt elle. Elle a accouché le 9 mars de son premier bb un ptit mec elle a eu une grossesse normale bon à qd même du rester calme un mois pour un ptit décollement du placenta et moi ma grossesse à été très difficile en arrêt totale depuis janvier pour MAP et mnt mon sumo veut plus sortir. Je ne pense pas que ma soeur l ait mal prit au même tps on ne sait pas vu bcp pdt la grossesse. Tu devrais néanmoins dire à ta soeur ce que tu ressents.

Jamais de clash entre nous on est plustot heureuse l une pour l autre et ma famile réagit de la même façon pour nos grossesses bon elle a pt plus été aidée financièrement mais ainsi va la vie...
Je dis concentré toi sur ta grossesse le reste tu verras plus tard....
biz
Alicia : le 12.08.10 à 07h36: 3kg360 et 50,5 cm.

Hugo : le 02.04.12 à 12h22: 4kg550 et 54 cm.
Image
Avatar du membre
Marie de la Sarthe
Fraise active
Fraise active
Messages : 111
Enregistré le : 12 oct. 2011, 10:40
Contact :

Re: Soeur enceinte en même temps que moi..

Tu m'as fait rire Joni avec ton "sumo" :applose:
Oui oui, concentrée je vais rester ! Et essayer de le vivre comme une jolie chose finalement, de partager une grossesse avec ma soeur. J'espère qu'il n'y aura pas trop de comparaison après l'accouchement ("il est plus calme que sa cousine", "elle est plus souriante que son cousin", etc).
Mais clairement, je pense que je vais prendre un peu de distance. Notamment lorsque j'irais chez mes parents, je pense essayer d'éviter qu'elle soit là en même temps. Vu qu'elle a une "grande g..." en plus (= elle parle fort, beaucoup et tout le temps :wink: ), j'ai pas très envie de me battre pour arriver à en placer une sur ma grossesse (ni me renfermer vexée parce que je n'arrive pas à en placer une justement.. :wink: )
Image
Avatar du membre
melocaanemanu
Top fraise
Top fraise
Messages : 209
Enregistré le : 04 févr. 2012, 10:01
Contact :

Re: Soeur enceinte en même temps que moi..

coucou,
j'ai 3 soeurs, j'ai été la première a apporter une pitchoune dans la famille,
et j'avoue que j'ai eu beaucoup de chance,
ma mère nous aime mais elle fait un peu comme ta mère, elle dit clairement à mes soeurs que ma petite aura tout, qu'elle pouvait nous aider financièrement pour l'arrivée du bébé et même après (elle est pourri ma puce) mais que pour mes autres soeurs elle n'aura plus les moyens (alors que mes soeurs bien que plus âgées, sont loin d'en avoir). Elle compare sans arrêt l'évolution de ma fille a celle des autres bébés de mes cousines (bien sûr pour elle ma fille est au top),
Mes soeurs me font part souvent de leur ras le bol des réflexions de ma mère (parce qu'elle leur en sort des pas mal)
je suis très fusionnelle avec mes soeurs et je sais que si elles tombaient enceinte je ferais l’effort d'attendre avant d'en remettre un en route car j'ai toujours était la préférée de ma mère et je ne voudrais pas pourrir leur grossesse,
tout ça pour dire que tu ne dois pas reprocher à ta soeur de vivre sa grossesse pleinement comme toi tu voudrais la vivre, et que l’attitude de tes parents ne doit pas lui être reproché.
par contre impose toi un peu plus, extériorise tes ressentis car tout au long de la grossesse on a le besoin d'exprimer ses joies et ses doutes
bisous
Avatar du membre
manu7218
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 2814
Enregistré le : 07 oct. 2008, 18:44
Localisation : Sarthe
Contact :

Re: Soeur enceinte en même temps que moi..

:coucou:

je te comprends tout à fait !!!!

Je suis moi même enceinte et ma soeur aussi au sens contraire c'est moi la grande soeur qui a deja un petit mec et qui va avoir mon bébé en premier.

Quant j'ai annoncé ma grossesse a ma petite soeur elle l'as très mal pris elle m'as dit : ça fait mal d'apprendre ça !!!!!!! même si c'est du passé ça a du mal a passer quant même. Elle est tombé enceinte 2 mois apres moi.

Maintenant ma mére parle que d'elle, Ta soeur a si, ta soeur à sa, .... a la croire elle a tous les maux du monde qui en passant sont normal et j'ai d'une bien eu pire car j'ai perdu un bébé et de deux ses maux sont pas spécialement grave ! son bébé bouge beaucoup et elle dort mal bah ça c'est pas rare ! de plus j'ai eu le col modifié et légérement ouvert une bonne frayeur bon la il a pas bouger mais ca fait bientot 1 mois et demie que je suis arrété.

En bref la ca va mieux je passe au dessus, je suis tout de même super ravi d'être tata et j'était impatiente de connaitre le sexe et la elle vient de m'appeler je vais avoir une NIECE, je suis une tata contente !

Essaie de passer au dessus ma belle tu vas etre maman et tata, du bonheur :-D
Ma binome : envidebébé

Bébé 3 : Timothé, mon trésor, né le 29/05/2012, 3,850kg pour 52 cm
Image

Bébé 2 : Clément, mon amour, né le 29/12/2009, 2,610 kg pour 49 cm ,Image

Bébé 1 : Notre petite fille Ange, partie trop tôt, on pense à toi, on ne t'oubliras jamais.....on t'aime....
MC79
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 2185
Enregistré le : 04 oct. 2011, 12:40
Localisation : sud 79
Contact :

Re: Soeur enceinte en même temps que moi..

Bonjour,

Moia aussi j'ai une soeur mais de ce côté là je ne pourrais peut-être pas trop t'aider car on s'entend très bien et il n'y a pas de jalousie. Nos filles ainées ont 8 mois d'écart et j'ai appris que j'étais enceinte le lendemain de son accouchement. Je ne lui ai pas dit quand on est allé la voir à la mater mais quelques jours après, ben elle m'a grondé en disant que ça aurait été encore plus sympa (c'est moi l'ainé!!!) mais je lui ai dit que c'était son moment et que j'en avais encore pour 9 mois donc on pourrait refaire la fête! Pas de problème non plus avec notre mère qui adorent tous ses petits enfants.

Par contre j'ai noté que tu voulais quelque chose de très physio et que tu ne savais pas trop où en parler... Moi aussi, je suis partie dans cet esprit là, c'est sûr, on est pas des quantités mais on peut en parler si tu veux. Il y a un fofo dans "accouchement", qui s'appelle "accouchement", on commence tout juste mais tu peux venir échanger avec nous, on n'est pas si nombreuse, faut se serrer les coudes!!!
Image
Avatar du membre
Marie de la Sarthe
Fraise active
Fraise active
Messages : 111
Enregistré le : 12 oct. 2011, 10:40
Contact :

Re: Soeur enceinte en même temps que moi..

Merci pour l'invitation sur le forum physio !

En y repensant aujourd'hui, je me sentais déjà un peu coupable de ne pas être un plus grand soutien pour ma soeur, dans cette seconde grossesse qui ne sera pas facile pour elle après sa césarienne. Je pense que je vais essayer d'être plus détendue pour qu'on partage davantage. Je pense que ça me fera aussi du bien..
Image
Avatar du membre
bouless
Super fraise
Super fraise
Messages : 1609
Enregistré le : 13 mai 2008, 18:07
Contact :

Re: Soeur enceinte en même temps que moi..

Pas cool la frangine ! Elle a surement peur que tu lui vol la vedette.
Je peux pas trop t'aider non plus, j'ai une soeur avec qui je m'entends a merveille !! Quand j'étais enceinte de ma première fille, elle est également tombée enceinte mais malheureusement a fait une fausse couche a 12 semaines. Je m'en suis voulu parce que je n'ai pas su la soutenir dans cette dur épreuve, quand elle me l'a annoncé j'ai littéralement fondu en larme pendant plusieurs jours. J'ai accouché de ma fille en août 2010, une émotion énorme pour toute la famille puisque c'était le premier bébé. En novembre 2010 ma soeur m'a appelé en pleure, j'ai tout de suite compris je lui ai dit "ca y est t'es enceinte?" Et la elle m'a sorti entre c'est larme un mini oui !! J'ai pleuré de joie (je ne suis pas qqun qui pleure pourtant mais quand je suis touchée ca coule tout seul) et je lui ai dit qu'elle aurait pas du m'appeler, elle aurait du venir me le dire j'avais besoin de la prendre dans les bras. Et surprise en décembre 2010 mes règles ne venaient pas, ma soeur m'a convaincu de faire un test qui c'est révélé positif !! On a profité a fond de nos grossesses, on a fait des photos ensemble, du shopping pour nos loulous..... et ma soeur a accouché mi juin (au lieu de fin juillet), 3h après l'accouchement ma mère et moi sommes allées la voir encore en salle d'accouchement, j'ai courru et je l'ai prise dans les bras en pleurant !!! J'ai adoré ce moment, j'étais tatie d'un magnifique petit mec !! Il faut savoir que je n'ai jamais dis ou pris ma soeur dans les bras je suis pudique de ce côté là. Mais ce jour là je pouvais pas faire autrement, c'était juste un merveilleux cadeau qu'elle me faisait. Et moi j'ai accouché fin août 2011 d'une deuxième fille. Voilà notre histoire.
Mon rêve a commencé le 14 août 2010 avec mon bébé Sofia,
il a continué le 25 août 2011 avec ma puce Alicia...

ma merveille Yanis l'a poursuivi le 6 juillet 2013
mon bonheur Solan est venu le clôturer le 12 février 2017 !!

ma page facebook : "j'aime ma tétine"
Répondre

Retourner vers « Papotages entre futures mamans »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités