comment éviter de se faire toucher le ventre?!

Futures mamans, envie de parler de tout et de rien, ce forum est fait pour vous!
deby57
Super fraise
Super fraise

comment éviter de se faire toucher le ventre?!

bonjour les :fraisinaute:

enceinte de 15sg, mon ventre ressemble a celui d'une femme a 5 mois, et ça me turlupine depuis des semaines! mais la, ca y est, ça commence vraiment, et j'en ai pour encore 5 bons mois!!!

hier quand ma mere me l'a touché, j'ai eu une reaction forte, j'ai dit que "c'est pas parce que mon ventre va depasser de mon corps que ca deviens public, ça reste mon corps et le privilège du futur papa", elle en a pleuré et me traite de "chieuse" et de "future maman poule" (pas avec ces mots mais tout un speach qui veux dire ça)

bon d'accord l'idée que mon bébé passe de bras en bras m'horripile (par peur que quelqu'un le blesse ou le fasse tomber plus qu'autre chose) mais bien sur je laisserai ce plaisir a mes proches!!!
mais le fait de ne pas vouloir qu'on me touche le ventre n'as rien à voir avec ça. pour moi, il y a une barrière physique entre le bébé et les gens extérieurs, et c'est MON VENTRE, mon corps, mon intimité, moi aussi je considère que c'est une agression...

et l'idée des 5 mois a venir me travaille beaucoup (j'en pleure même), et je sais que c'est pas bon de stresser mais comment prendre les devants pour qu'on vienne pas me toucher????

a l'aide!!!!!

YummyYummy
Fraise de bronze
Fraise de bronze

Re: comment éviter de se faire toucher le ventre?!

:coucou:

Je ne pense pas que tu sois chieuse mais l'important c'est que tu fasses comprendre à ton entourage, en leur disant d'ailleurs, que tu n'es pas à l'aise que plein de gens te touchent le ventre, que ça te gène parce-que certes il y a un bébé en dessous mais que c'est ton ventre qu'ils touchent avant tout.

Tes proches peuvent comprendre çà si tu leur dis calmement sans te braquer ou monter sur tes grands chevaux.

Par contre, la réaction de ta maman est compréhensible, c'est un geste d'affection et vu de l'extérieur, tu y es allée un peu fort avec elle.

Je ne sais pas si c'est le premier petit enfant et si tu t'entends bien avec ta maman mais elle a du se sentir frustrer d'être "exclue" comme çà.

Peutêtre que plus tard tu auras envie de toi même de partager çà avec ta maman, lui faire sentir les coups donnés par son petit enfant.

Après je comprends tout à fait ton point de vue, enceinte, je ne raffolais pas de çà mais, et on me demandait la permission avant ou je proposais et ça me faisait plaisir de faire plaisir.

Sinon, tu t'achètes un teeshirt de grossesse avec marqué "défense de toucher!" ça peut marcher :lol: :wink:

Une fois que ton bébé sera là, je conçois que tu ne veuilles pas qu'il passe de bras en bras, tu dis que tu laisseras faire et bien tu vois, là-dessus je suis intransigeante.
Pas par peur qu'ils blessent l'enfant mais parcequ'un bébé trimbalé se fatigue et s'énerve vite, qu'il respire tous les parfums, les gens qui ont fumé etc...
Et que ce n'est pas un jouet pour taties capricieuses qui "ne l'ont pas encore eu!"

Une de mes cousines est en train de vivre çà, personne ne lui demande rien, le bébé dort dans son landeau et certaines tantes le prennent sans demander alors qu'il roupille, ça fume d'une main et ça tient le bébé de l'autre...BRRRRR
Du coup elle est dégoutée mais n'ose rien dire de peur de blesser...

Enfin bref, c'est pas simple de s'imposer comme parent (je sais de quoi je parle) mais c'est nécessaire.

Bon courage en tout cas :bisou:
Image

Image

Déjà maman de deux adorables garçons !

Courbe +++ test + le 10 avril
-20 mois d'essais : +++ en janvier 2012, FC en février...je ne t'oublie pas ma crevette...
-Reprise des essais en mars toujours avec Clomid et un magnifique +++ à la clef !
deby57
Super fraise
Super fraise

merci pour ta réponse yummy, et je partage ton coté intransigeant sur la cigarette et prendre le bébé sans permission, surtout quand il dort!! mais ce que je dis c'est pour les visites a la maternité car nous avons déménagé à 400km de notre région d'enfance, donc les très proches vont faire le déplacement exprès pour le voir quelques heures, et après ne le verront plus que sur photos ou vidéos. mais c'est vrai que ce sera solution hydro-alcoolique systematique avant de le prendre dans les bras, ou mieux, la salle d'eau est la pour te laver les mains. j'aurais en + l'avantage d'accoucher en plein hiver, donc les vestes et pulls qui sentent la clope seront probablement enlevés car on sais que dans un établissement de santé, il ne fais pas froid!! et j'ai de la chance, ma petite soeur à 9 ans, et ma seule belle-soeur à eu son premier BB il va y avoir un an! oufff

là je suis en congés dans la famille (de mon mari, qui n'est pas tactile :applose: ), et c'est vrai que je n'ai jamais été proche de ma mère et que ce sera ton premier petit enfant. je me suis excusée pour ma reaction disproportionnée ce matin et je la revois encore avant de repartir. puis si elle viens me voir plus tard et que BB bouge, peut etre, peut etre que la ça me fera plaisir de le partager avec elle, mais pas avec la terre entière!! mdrrrr

le fait c'est que du coup justement ca me travaille beaucoup, je flippe de ces personnes qui "ne pourront pas s'en empecher"...

désolée pour le roman, mais écrire, mettre des mots sur cette angoisse me fais beaucoup de bien, j'espère que ça pourra aider quelqu'un un jour, comme un autre post (de 2004) sur un autre site m'a aidé cette nuit en pleine crise de larmes!

j'aimerais beaucoup d'autres avis aussi, d'autres idées pour contrer le problème! l'idée du t-shirt est pas mal en tous cas!!! sur l'autre post elles disaient de toucher le ventre de la personne en retour, que ça fais passer le message... quelqu'un l'a déjà fait??? j'aime pas trop l'idée de le faire (car autant c'est intime pour moi, ....) mais bon, si ça marche pourquoi pas?!
litysha
Fraise attitude
Fraise attitude

je te comprends ! je suis a 5 mois de grossesse et je n'aime pas qu'on me touche le ventre ! moi qui est toujours essayé de le cacher ( surpoids) la il est la il y a mon fils dedans mais c'est mon ventre mon "gras" aussi et j'aime pas !!! je laisse quelques priviliègés le faire quand JE décide ! mais c'est vrai que les gens ne comprennent pas que tu n'aimes pas c'est notre corps avant tout !!! dis le calmement expliques ta position et les gens seront bien obligé de respecter ton choix !!!! pour le bébé je comprends aussi j'ai peur d'être trop possessive et de vouloir le garder que pour moi et le papa evidement ! mais n'hesiste pas à demander au gens de se laver les mains avant de le prendre !! surtout si ils fument ! mon fileul est né en decembre 2010 je fumais ! pas une seule fois je l'ai pri sans avoir les mains propres !! c'etait logique la maman me l'a jamais demandé mais c'est normal tout le monde devrait y penser!!!!

bonne grossesse
Image
sleepyswollow

Coucou Deby, et les autres !

Je suis enceinte de 14 semaines et pour moi c'est aussi ce sujet là que m'énerve le plus, depuis que j'ai annoncé ma grossesse : mon corps ne m'appartient plus. Effectivement, on me touche le ventre (brr, ôtez vos sales pattes de là ! :non: ), et on se permet de me dire ce que je dois manger : "attention, prends pas de sel, pas de sucre, pas de bonbon, mange ceci, mange pas cela, ne porte pas ça, repose toi, fais pas ci, fais pas ça !" Tout le monde se découvre aussi un diplôme de gynéco et se croit suffisamment au courant de mes antécédents pour me dire ce que j'ai le droit de manger... Venant de mes tous proches, je tolère, mais venant des collègues ou des gens que j'ai vus 2 fois, ou des gens à la caisse du supermarché qui te touchent le ventre avec avec un sourire béat, ça me saoule...
Alors tu vois, gros coup de gueule pour moi aussi... en tout début de grossesse, j'ai eu le malheur de prendre une bouffée sur la cigarette de mon chéri (j'ai eu du mal à arrêter, je m'autorisais une bouffée par jour en cas de coup de speed mais à 8 semaines je ne touchais plus une cigarette !) et la "copine" qui était avec nous m'a presque accusée de meurtre ! Non mais de quoi j'me mêle !!

en tout cas merci pour le sujet de ce post, ça m'a fait du bien de vider mon sac !
deby57
Super fraise
Super fraise

mon dieu que je te comprends sleepyswollow!

et malheureusement à ce niveau là, ce n'est que le début...
depuis que j'ai écrit ce post, ça à continué... certains caressent une seconde à deux doigts, d'autres nous prennent dans les bras et posent la main complète dessus, et j'ose rien dire, je regarde le geste et je bouillonne. quand c'est une femme que j'aime bien encore, et à 2 doigts, ça passe gentiment... mais quand c'est un homme et à pleine main, je me sens littéralement violée, et je regrette que mon mari ne soit pas la pour me "sauver" (car il partage mon point de vue de ce coté, mon ventre, c'est NOTRE intimité)

alors je fais bonne figure, je dis tout haut ce que je pense sur beaucoup de choses, mais la je ne sais pas pourquoi, j'arrive pas. au moment de dire bonjour ou au revoir a quelqu'un, je me contente d'entourer mon ventre de mes bras pour faire une barriere et décourager les gens, depuis que j'ai commencé d'ailleurs, je me souviens pas qu'on m'aie touché... :reflechis:
je crois que je vais continuer sur cette voie...

pour ce qui est de ta façon de vivre et des "conseils" avisés qu'on te donne, je pense que tu pourrais dire "j'en prends note, j'en parlerai avec mon doc/ ma gygy" et si on te dis fais pas ci mange pas ca, dis tout simplement que tu es enceinte, que ce n'est pas une maladie jusqu'a preuve du contraire, que pour ce qui concerne la nourriture, il ne faut pas se priver non-plus, car la frustration n'est pas bonne pour le bébé, et que tu dois manger DE TOUT (sauf bien sur contre indiqué pour toxo et listeria et compagnie... mais un peu de sel!!)

mon cher et tendre ne veux plus que je boive de perrier parce que sa mère m'a dit que les boissons gazeuses coupaient la lactation. je te laisse consulté ce post que je viens de créer!!
http://www.enceinte.com/forum/papotages ... 38348.html
:wink:
dokenclok
Super fraise
Super fraise

aaaaah je ne suis pas la seule à ne pas vouloir qu'on touche mon ventre, youpiiiiiiiiiii !!! :tropdrole:

pareil je suis même pas à 4 mois que j'ai déjà un ventre de 5-6 mois et donc ça se voit bcp en plus je ne rentre que dans des habits de grossesse qui moulent encore + mon ventre...

au début il y a eu ma grand-mère, qui voulait faire des bisous sur mon ventre et le toucher, je l'ai laissée faire pour ne pas dire un truc déplacé et puis bon ça va, c'est ma mamie et je la vois rarement... après ce fut ma mère, mais pareil, on venait de lui annoncer et je ne la vois pas souvent... mais j'espère que ça ne sera pas comme ça pdt 5 mois encore !! ma belle-mère ne m'a pas touché le ventre, j'ai demandé à mon chéri de lui dire d'arrêter si jamais elle me le touchait de trop, mais pour le moment, elle a la bonne attitude donc tout va bien aussi !

au travail, on m'a un peu touché le ventre aussi, mais ce sont des femmes qui ont en plus un passé douloureux en matière de grossesse et qui voulait me dire de bien prendre soin du bébé, donc c'était vraiment très gentil de leur part et je n'ai rien dit non plus...

par contre, tous les jours, tout le monde me dit que mon ventre est beau :applose: et ça j'aime bien :good:
Image
jusqu'au sevrage naturel, c'est tellement beau...
indigwen
Fraise attitude
Fraise attitude

moi non plus je ne supporte pas qu'on me touche le ventre et je suis bien contente de m'apercevoir que je ne suis pas la seule! Moi aussi je considère cela comme mon intimité, ça n'a rien à voir avec le bébé et le seul qui a le droit de le toucher (et ironie, il ne le fait pas souvent!) c'est mon mari!

Par chance mes parents me connaissent bien et savaient d'avance que je n'aime pas ce genre de chose, mais par contre ma belle-mere m'a "pris par surprise" il y a quelques temps et en me disant que ça ne se voyait pas beaucoup elle en a profiter pour me caresser le ventre quelques instants (et ma belle soeur qui était à coté aussi du coup...) et ça m'a comme coupé le souffle tellement je déteste, surtout quand on ne prévient pas!!

Du coup moi aussi j'ai trouvé le truc de mettre les bras devant mon ventre quand je suis proche de "personnes à risque", lol... ou alors je noue un pull ou un gilet autour de ma taille et ça bloque l'accès, je dois dire que ces solutions sont efficaces pour l'instant!

Je n'ose meme pas m'imaginer que quelqu'un que je ne connais pas du tout ou peu ose me toucher le ventre sans meme me demander, là je crois que je ne pourrai pas me retenir de l'incendier!

Aller, bon courage les filles, et bonne continuation de grossesse!
Image

Image
deby57
Super fraise
Super fraise

merci pour ton temoignage indigwen.

moi je suis clouée a la maison, donc peu de risques. et comble de l'ironie, en debut de grossesse j'en avais presque envie pour etre sure de ne croiser personne qui aurait envie de me toucher, et maintenant, je reve de reprendre ma vie normale, et au moment opportun, de faire juste barriere avec mes bras...

bonne continuation egalement!
dokenclok
Super fraise
Super fraise

ma mère vuet tout le temps "faire bisous à bébé", rhaaaa :marre:
Image
jusqu'au sevrage naturel, c'est tellement beau...
Répondre

Retourner vers « Papotages entre futures mamans »

• Informations