Coucou les mamounettes,
Ca fait un moment que je ne suis pas venu sur le site et c'est ma première fois sur le fofo des mamans
J'espère que vous allez tous (bébés, mamans et papas) bien.
Allez je vous raconte mon accouchement tant que mon petit Lucas fait dodo (je devrais en faire de même mais je n'y arrive pas). Comme j'avais dépassé le terme je devais me rendre à la maternité toutes les 48h pour écho, monito et examen gynéco. J'y avais été le jour du terme mais ils m'avaient renvoyée chez moi car col fermé et peu de contractions. J'y suis retournée le vendredi 7 au matin comme prévu donc :
- 8h30 examen gynéco col toujours fermé mais raccourci, au monito des contractions mais non douloureuses, la sage femme me dit "on va peut être vos garder je pense qu'il y a moins de liquide" (à vrai dire je ne sais pas comment elle a vu ça au monito), à l'écho le gynéco me dit "on va vous déclencher car plus beaucoup de liquide"
- 10H30 on m'installe en salle de naissance pour me poser un "tampon" de prostaglandine et s'est parti pour 2h de monito. Les contractions commencent à devenir inconfortable surtout dans les reins mais rien de bien méchant.
- 13h on m'enlève le monito, le col a à peine bougé, je me lève et là drôle de sensation, je leur dis "j'ai l'impression de fuir" elles me font baisser mon pantalon et me disent "c'est le liquide, c'est bon signe, ça travaille". Je pars dans ma chambre j'ai le droit à un yaourt et une compote (j'étais à jeun depuis 20H la veille) et je dois y retourner à 15h. A ce moment là j'ai des contractions toutes les 5 minutes douloureuses mais gérables (ce qui est bizarre c'est de passer à presque pas de contractions à des contractions douloureuses toutes les 5 min)
- 14h des contractions douloureuses toutes les 2 minutes
- 15h je retourne en salle de naissance pour contrôle : le col est à peine à 2. 1h de monito et je retourne dans ma chambre. Je commence à avoir bien mal mais la péri ne sera posée que quand je serais à 2 doigts larges
- 18h je retourne en salle de naissance, col toujours pas beaucoup ouvert, monito pendant 1h.
- 19h je suis enfin à 2 bon doigts, la sage femme appelle l'anesthésiste car ça va être long donc autant souffrir le moins possible
- 19h30 péri posée, elle ne va pas faire effet tout de suite la SF me fait une 2ème dose 45 min plus tard. La péri m'a complètement endormi le bassin mais ne me soulageait les contractions que pendant 30 min après chaque réinjection.
- 23h la SF m'ausculte, pas mal de sang elle me dit "je crois que le col a enfin cédé .... gagné vous êtes à 5".
- 00h30 je suis à 9 mais je douille énormément, les contractions sont plus fortes que l'effet de la péri (au final je n'ai vraiment été bien soulagée que pendant 45 min) bébé commence sa descente
- 3h la SF me fait pousser, pas pour le faire sortir mais pour aider sa descente qui se fait lentement
- 3h30 on s'installe, elles m'ont fait essayer toutes les positions (ça c'était bien)
- 4h15 une autre SF arrive en renfort pour m'appuyer sur le ventre pendant que je pousse (AIEEEEEEUUUU)
- 4h27 après plus d'1h de poussée mon petit Lucas sort enfin ! Elles me font l'attraper sous les aisselles entre mes jambes pour le récupérer, il a une bosse (bah oui il est resté plus d'une heure coincé dans mon bassin et il n'était pas dans le sens le plus optimal pour sortir, il regardait le ciel au lieu de regarder le sol) mais il est beau. Elles ne me le laissent que quelques secondes car il est sonné. Il a mis 15 minutes à émergé, il avait le cordon qui faisait 1 tour autour du cou et 2 autour du corps, nous avions de la fièvre tous les 2, il est sorti 15h après rupture de la poche des eaux et il avait fait son méconium avant de sortir du coup ils me le prennent pour le mettre en néo-natalogie mais IL VA BIEN. Il pèse 2,820 pour 48 cm !!! Petite crevette après terme qui ne voulait pas sortir. Au bout du 1/4 d'heure de stress attendant qu'il réagisse une SF vient chercher Tof pour qu'il aille avec Lucas. Je suis restée 1h toute seule les jambes dans les étriers attendant qu'on vienne me recoudre mais ce qui compte pour moi c'est qu'on s'occupe de mon trésor (et en plus il y a un autre accouchement compliqué à côté).
- 5h30 la SF vient me recoudre, je n'ai pas senti l'épisio et quand elle m'a recousue franchement ça a été (je m'en étais fait tout un monde mais dans le feu de l'action je ne me suis pas rendue compte qu'on me coupait et avec la péri je n'ai que peu senti les points) par contre j'ai un hématome hémorroïdaire et ça m'a fait beaucoup plus mal par la suite que l'épisio
- 6h30 on m'amène mon petit trésor quelques minutes avant de l'emmener en néo-nat.
Voilà mon petit récit. Ca m'a semblé long et douloureux mais à partir du moment où j'ai eu Lucas ça s'est atténué, c'est magique.