Coucou MamanC,
pas facile de devenir maman, c'est un énorme chamboulement.
Et les pensées intrusives peuvent nous pourrir la vie très vite.
Déjà, je voudrais te dire que ce que tu ressens est normal et est partagé par beaucoup de mamans. Mais on en parle pas. Parce qu'on se dit qu'on doit être heureuse, on l'a voulu ce bébé après tout ! Sauf que le bébé, il vient sans notice, sans instructions, sans traducteur et tout ça est un long apprentissage que tu fais au jour le jour. Y aura des jours magnifiques et d'autres fois, ça sera l'enfer sur terre. Et te poser des questions du type "mais pourquoi j'ai fait ça, pourquoi j'ai voulu un bébé ?" quand tu es au fond du fond de ta fatigue, c'est normal déjà et ça n'enlève rien au fait que tu aimes profondément ton bébé et que tu es une bonne maman pour lui !
Pour la décharge du soir, ici je l'ai vécu intensément pendant les premières semaines / mois. C'était horrible à gérer pour moi car en plus j'étais seule (mon compagnon travaillait le soir) et je manquais beaucoup de confiance en moi en plus d'autres soucis à régler plus personnels (devenir maman m'a renvoyé en pleine face mes failles d'enfant que je pensais résolues ... mais en fait nan). Ce qui a le mieux marché pour moi : bébé en portage et zou, balade dehors (le temps le permettait bien).
Pour le fait d'être seule, c'est très dur effectivement. Ce serait bien pour toi de réussir à trouver des mamans avec qui échanger, parler, former ton village pour obtenir du soutien.
Je reviens aussi sur tes besoins : c'est essentiel que tu t'écoutes. Ici, je n'ai pas dormi quasiment les 3 premiers mois car je ne lâchais rien et tout passait avant moi. Et bien, j'ai la tristesse de t'écrire que j'ai explosé en plein vol : grosse dépression post partum, traitement pendant 18 mois pour en sortir progressivement et surtout me reconnecter à mes besoins également.
Oui, la plupart du temps bébé passe toujours en premier, mais maintenant je veille à ne pas passer en dernier à chaque fois. Après tout, pour reprendre une image bien connue : si tu es en avion et qu'il y a un soucis et que les masques à oxygène tombent, la consigne c'est l'adulte met d'abord son masque et ensuite il met le masque à l'enfant. Et bien c'est pareil dans ce cas ci : pour être au mieux pour répondre aux besoins de ton bébé, ça passe par répondre aux tiens en premier.
D'abord les essentiels : manger, dormir, se doucher etc. et ensuite ceux qui vont te faire du bien au moral : sortir dehors, voir des amies et échanger avec elles, etc.
L'objectif est de trouver des astuces pour concilier le fait de répondre à tes besoins avec bébé. Là encore, pour moi le portage m'a sauvé la vie ...
Si tu sens que ça ne va pas, n'hésite vraiment pas à aller chercher de l'aide, du soutien là où tu peux en trouver. Il y a des structures qui peuvent t''aider et il n'y a aucune honte à faire appel à leurs services.
Ici bébé a maintenant 21 mois. Est-ce plus simple ? oui et non. Certains choses sont bien plus faciles oui, mais d'autres nouvelles sont hardcore (crises de frustrations bonjour

). Mais je veille à appliquer les mêmes recettes : m'écouter moi, écouter les besoins de mon bébé, lâcher prise sur ce qui n'est pas essentiel, trouver du soutien et une écoute parmi des mamans qui vivent la même chose que moi, etc.
Je t'envoie du courage, n'hésite pas à revenir décharger ici si tu en ressens le besoin !