Je suis très active sur la partie "envie de bébé" du forum mais c'est mon premier message ici ! En espérant que quelqu'un pourra me donner des conseils ?
Voilà, mon petit garçon de 12 mois semble avoir complètement changé de caractère depuis environ 1 mois. Lui qui n'a jamais eu de souci pour passer de bras en bras, pour s'endormir à un endroit A et se réveiller à un endroit B, qui faisait des grands sourires à tout le monde, etc... tout d'un coup se met à ne plus vouloir quitter nos bras. Il hurle et se jette vers nous de désespoir quand on le confie à quelqu'un d'autre. Et "quelqu'un d'autre" c'est la micro-crèche à laquelle il va toutes les semaines, ses grands-parents avec lesquels il a du lien et de l'interaction chaque semaine depuis toujours, et ça peut même quelques fois être son propre père !! On dirait qu'il veut fusionner avec moi... Même quand il joue il s’interrompt pour venir me faire un câlin...

Parallèlement il ne veut plus non plus s'endormir seul le soir là où avant nous n'avions qu'à le poser dans son lit pour qu'il trouve son sommeil. Et il se réveille plusieurs fois par nuit en pleurant...
Il parait que les enfants ont tous une phase de "peur de l'abandon" et une période un peu "maman", mais de ce que je lis, en général c'est plutôt vers 8 mois ! Est-ce que vous pensez que ça peut être ça quand même ? Est-ce que vous êtes déjà passées par là ? Combien de temps ça peut durer ? Quels seraient vos conseils/astuces pour l'aider à passer ce cap ? Ça m'attriste beaucoup pour les grands-parents, c'est comme s'ils étaient devenus des étrangers tout d'un coup. Je vois bien qu'ils sont un peu tristes et déçus eux-aussi, même s'ils n'en disent rien.

A peu près au même moment il a eu un genre de "pic de croissance" : d'un coup il s'est mis à nous parler en langage des signes (qu'on lui enseigne depuis le début mais qu'il n'avait encore jamais utilisé), à vouloir marcher, marcher, marcher... Et il est vrai qu'on a été en vacances avec lui et qu'il a ainsi été dans un tout autre rythme durant 3 semaines... Tout semble lié.
Bref, je suis preneuse de conseils et avis en tous genres !
D'avance merci !