Diabète au 1er trimestre

Partagez votre bonheur d’être une future maman en annonçant votre grossesse sur enceinte.com
GabrielaClarisse
Première fraise
Première fraise
Messages : 23
Enregistré le : 17 nov. 2017, 00:31
Contact :

Diabète au 1er trimestre

Bonjour à toutes,

J'allais posté ce message dans la rubrique santé mais apparemment elle n'est pas très fréquentée...

Je suis à 8sa, bb2.
3 jours après mon retard des règles, j'ai fait mes prises de sang (bilan complet) et mon taux de glycémie était à 1,0 à jeun (si enceinte <0.92). Mon médecin traitant m'a dit que c'était rien, pas inquiétant.
Avant hier j'ai eu rendez-vous avec une sage-femme qui m'a dit que j'aurais déjà dû aller m'occuper de mon diabète gestationel auprès d'un endocrinologue. Je l'aurais fait si mon médecin traitant me l'avait prévenue !!!!
L'année dernière ma glycémie était à 1,05 à jeun ( donnée de référence du labo < 1,06) et mon médecin ne m'avait rien dit non plus....
Enfin, je suis super inquiète, j'ai déjà lu plein de choses sur le sujet. J'ai rendez-vous dans 2 semaines chez l'endocrinologue.
Est-ce que qqn ici a découvert une diabète au premier trimestre ? Comment cela s'est déroulé?

Merci d'avance pour vos témoignages.
Image

Diabète gestationnel précoce.
Echo T1: 13/05

Accouchement bb1 : 39sa.
Perte des eaux avant le début du travail.
Durée: 13h.

Avatar du membre
lenam
Super fraise
Super fraise
Messages : 1306
Enregistré le : 20 nov. 2014, 11:15
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Diabète au 1er trimestre

Les taux ne sont pas du tout pareils chez nous (Suisse). Moi j'ai été suivie pour diabète pendant le deuxième trimestre. Le soucis quand le tôt est haut le matin à jeun, c'est que le foie péclote la nuit. Pas tellement d'autres solutions que de devoir faire des piqûres d'insuline. Et pour le reste de la journée, régime alimentaires. Attention surtout le matin, pas de sucre (même pas un fruit). Pain complet, œuf, viande, fromage,...
Heureuse maman de Yoann né le 18.02.2016 👦🏼
GabrielaClarisse
Première fraise
Première fraise
Messages : 23
Enregistré le : 17 nov. 2017, 00:31
Contact :

Re: Diabète au 1er trimestre

lenam a écrit :Les taux ne sont pas du tout pareils chez nous (Suisse). Moi j'ai été suivie pour diabète pendant le deuxième trimestre. Le soucis quand le tôt est haut le matin à jeun, c'est que le foie péclote la nuit. Pas tellement d'autres solutions que de devoir faire des piqûres d'insuline. Et pour le reste de la journée, régime alimentaires. Attention surtout le matin, pas de sucre (même pas un fruit). Pain complet, œuf, viande, fromage,...
Merci pour ta réponse Lenam. En effet j'ai beaucoup lu sur le diabète gestationnel au deuxième trimestre après le fameux test ( que j'ai trouvé horrible à ma première grossesse!). Mais là, j'avoue que je sais pas trop quoi en penser... J'étais sans doute au moins en "pré-diabète" avant la grossesse.
On doit se faire piquer nous-mêmes dans ce cas? Tous les matins ? :ouin: j'ai hâte d'avoir mon rendez-vous pour calmer mes angoisses...
Image

Diabète gestationnel précoce.
Echo T1: 13/05

Accouchement bb1 : 39sa.
Perte des eaux avant le début du travail.
Durée: 13h.
Avatar du membre
lenam
Super fraise
Super fraise
Messages : 1306
Enregistré le : 20 nov. 2014, 11:15
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Diabète au 1er trimestre

Non c’est le soir qu’il faut faire baisser la glycémie pour la nuit. Oui je me piqauais moi-même, le diabétologue m’a appris à le faire. Ainsi qu’à me contrôler. Essaye déjà de suivre un régime alimentaire. Stoppe les desserts, sucre dans café, boissons sucrées, bonbons, douceurs... et surtout attention à la glycémie le matin. Le corps ne le synthétise pas bien le matin. Donc si besoin de « craquage » à petite dose bien sûr... plutôt l’après-midi. :wink: Après tu ne pourras savoir si tu es une diabétique hors grossesse, qu’après avoir accouché. Et attention aux hypoglycémies également. Il est bien d’avoir quand même quelques sucres de raisin par ex sur soit. Je n’en ai jamais fait perso... mais on est jamais trop prudent. Et puis les petits déjs salés franchement au début ça parait contraignant mais au final on y prend goût. J’ai pas encore testé mon diabète moi, je devrais car j’ai encore tout pour contrôler mes taux. J’attends mon deuxième enfant pour décembre. Et comme déjà eu pendant ma précédente grossesse, je suis à risques aussi (par contre j’ai été contrôlée après ma grossesse et chez moi c’est que gestationnel pour le moment (on est tout de même plus à risque de ce faire un diabète de type 1 ou 2 par la suite...
Heureuse maman de Yoann né le 18.02.2016 👦🏼
GabrielaClarisse
Première fraise
Première fraise
Messages : 23
Enregistré le : 17 nov. 2017, 00:31
Contact :

Re: Diabète au 1er trimestre

Merci pour ton message Ieam.
Dans l'attente de min rendez-vous la semaine prochaine, je vais faire très attention à ce que je mange.
:bisou:
Image

Diabète gestationnel précoce.
Echo T1: 13/05

Accouchement bb1 : 39sa.
Perte des eaux avant le début du travail.
Durée: 13h.
GabrielaClarisse
Première fraise
Première fraise
Messages : 23
Enregistré le : 17 nov. 2017, 00:31
Contact :

Re: Diabète au 1er trimestre

Up

Personne avec diagnostic au 1er trimestre?
Image

Diabète gestationnel précoce.
Echo T1: 13/05

Accouchement bb1 : 39sa.
Perte des eaux avant le début du travail.
Durée: 13h.
Avatar du membre
Miss C.
Top fraise
Top fraise
Messages : 981
Enregistré le : 10 déc. 2018, 15:17
Contact :

Re: Diabète au 1er trimestre

GabrielaClarisse,

Il me semble que le "diabète gestationnel" n'est testé qu'a partir du second trimestre... Avant, il me semble que c'est considéré comme un diabète "standard" qui n'aurait pas été détecté avant...
C'est ce que j'ai cru comprendre de ce que m'a expliqué la sage femme que j'ai vu, et qui était convaincue que vu mon surpoids j'avais FORCEMENT du diabète (meme pas gestationnel, du diabète) !

Elle me fait tester ma glycémie a jeun par prise de sang tous les mois, mais je suis toujours en dessous pour le moment (0.88 au lieu du 0.92) donc elle a un peu fermé son bec :lol:

En règle générale, le diabète gestationnel est décelé grace a l'HGPO qui est fait entre 24SA et 28SA, il me semble...
2010 - Rencontre
2017 - Mariage, retrait DIU et début des essais
24/10/2019 - Thomas est né! Il pèse 3kg680 et mesure 50 cm :coeur1:
2020 - Reprise des essais ! - C2 : FC - C7 : :+++:
GabrielaClarisse
Première fraise
Première fraise
Messages : 23
Enregistré le : 17 nov. 2017, 00:31
Contact :

Re: Diabète au 1er trimestre

Merci Miss,

En fait si le diabète n'a pas été diagnostiqué avant la grossesse et qu'au premier trimestre le taux se situe entre 0.92 et 1,26, on parle de diabete gestationnel. ( Si au dessus de 1,26 diabète type 2 "classique"). Donc le mien est bien considéré gestationnel. ( Il y a qqs thèses et documents hospitaliers en ligne sur le DG au 1er trimestre, mais très peu).

Bref, peu importe le nom que l'on donne, le fait est que mon médecin traitant n'ayant rien dit depuis le mois dernier, je traîne avec un diabète depuis le début de la grossesse. Voilà pourquoi je suis à la recherche de témoignages sur des femmes qui ont eu le diagnostic comme le mien.
Image

Diabète gestationnel précoce.
Echo T1: 13/05

Accouchement bb1 : 39sa.
Perte des eaux avant le début du travail.
Durée: 13h.
Avatar du membre
Miss C.
Top fraise
Top fraise
Messages : 981
Enregistré le : 10 déc. 2018, 15:17
Contact :

Re: Diabète au 1er trimestre

Ah ok...
Ma sage-femme a du zapper cette nuance :lol:
En meme temps, elle avait tellement envie de me trouver un truc...
2010 - Rencontre
2017 - Mariage, retrait DIU et début des essais
24/10/2019 - Thomas est né! Il pèse 3kg680 et mesure 50 cm :coeur1:
2020 - Reprise des essais ! - C2 : FC - C7 : :+++:
GabrielaClarisse
Première fraise
Première fraise
Messages : 23
Enregistré le : 17 nov. 2017, 00:31
Contact :

Re: Diabète au 1er trimestre

Miss, tu as changé de sage-femme du coup? Tu as un imc trop élevé pour qu'elle te dise ça?

En fait elle a juste simplifié: le diabète découvert en 1er trimestre est bien appelé dg car diagnostiqué pendant la grossesse (avec les taux que j'ai dit) mais c'est bien dû soit un diabète déjà présent avant soit un "pré diabète" (sûrement mon cas).
Image

Diabète gestationnel précoce.
Echo T1: 13/05

Accouchement bb1 : 39sa.
Perte des eaux avant le début du travail.
Durée: 13h.
Répondre

Retourner vers « Le test a dit oui!!! je suis enceinte »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 4 invités